Jump to content

Forma biophys


dzinthesky
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

salut comme j'ai pas pu assisté à la formation biophysique je suis en train de faire les qcms et j'ai du mal à comprendre le qcm6 : on nous dit de faire  N(x)=N0/2^n quand x/CDA=n et sinon N(x)=N0exp(-mu x) mais alors pourquoi ici on fait les "2" méthodes? 

c'est peut être une qst bête mais je comprends rien à ce chapitre...

merci de votre aide !!!

Capture d’écran 2022-11-27 à 18.25.29.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 51 minutes, dzinthesky a dit :

mais alors pourquoi ici on fait les "2" méthodes?

Là en fait tu calcules pour toute la porte, or comme le nombre de CDA dans la plaque de plomb n'est pas entier tu dois utiliser exp(-µx), et pour les planche de bois tu t'as un nombre de CDA entier donc c'est plus simple d'utiliser N0/2n.

C'est plus clair ? Normalement l'enregistrement des formations ne devrait pas tarder à arriver si c'est pas déjà le cas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, dzinthesky a dit :

@bunot mais du coup comme c'est toute la porte pourquoi on fait un produit et pas une somme? 

C'est ni un produit ni une somme mais plutôt une suite :

Le plus probable c'est qu'à l'épreuve il y ait un nombre n de CDA entier donc t'additionnes les CDA et tu fais N0/2n.

Là c'est pas le cas (à cause du bois) donc on peut pas calculer l'atténuation totale avec N0/2n; et on peut pas non plus la calculer avec

N0 * (1 - µx) car µ est variable suivant le matériau.

Ce qu'il faut faire c'est donc calculer l'atténuation dans la 1° couche et utiliser le nombre trouvé comme N0 dans le calcul de l'atténuation de la 2° couche et utiliser le nombre trouvé comme N0 dans le calcul de la 3° couche.

Et nous on a fait ça en un calcul en partant du calcul de l'atténuation de la dernière couche et en remplaçant à chaque fois N0 par le calcul de l'atténuation de la couche précédente.

 

Ce qui suit sert à t'expliquer cette histoire de suite mais si ça t'aide pas du tout ne t'attarde pas dessus

En gros mathématiquement tu peux dire que pour la nième couche :

  • Le nombre de photons qui arrivent sur la nième couche (donc N0) = un.
  • Le nombre de photons qui sortent de la nième couche (donc Nx) = f(un) (en gros f représente la fonction qui calcule l'atténuation).
  • Maintenant si t'as pas un tu peux dire que c'est le nombre de photons qui sortent de la (n - 1)ième couche soit un = f(un-1).
  • Donc t'as f(un) = f(f(un-1)) = f(f(f(un-2))) ect... jusqu'à exprimer le calcul selon up, nombre de photons qui arrive sur la pième couche et dont tu connais la valeur.

Après que tu additionnes ou que tu multiplies, tout dépend de la fonction f. Nous c'est un peu complexe car c'est pas toujours le même calcul en fonction de la couche : pour le plomb f(un) = u/ 210 (= f(un-1) / 210) et pour le bois f(un) = un * (1 - µx) (= f(un-1) * (1 - µx)). Mais du coup tu vois que soit on multiplie soit on divise.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, bunot a dit :

Ce qu'il faut faire c'est donc calculer l'atténuation dans la 1° couche et utiliser le nombre trouvé comme N0 dans le calcul de l'atténuation de la 2° couche et utiliser le nombre trouvé comme N0 dans le calcul de la 3° couche.

Et nous on a fait ça en un calcul en partant du calcul de l'atténuation de la dernière couche et en remplaçant à chaque fois N0 par le calcul de l'atténuation de la couche précédente.

ook je pense avoir compris merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, newPASS_31 a dit :

saluut, moi je n’ai pas trop compris ce calcul (le 5 il correspond à quoi ?) :/

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/c730.jpeg

Je suppose que tu parles du 5 dans la formule n = 5/0.5 =10 CDA ? 

 

Il correspond à l'épaisseur de la plaque de plomb (5mm).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...