Jump to content

Quand c'est anormal ?


Duodénum
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

Je me suis fait avoir plsr fois sur des qcms avec des régulations hydriques ( ionogramme, bilan hydrique...) car je ne sais pas vrmt si les valeurs notamment dans l'ionogramme plasmatique sont considéré normal ou pas (pas de prbl avec les valeurs de réf).

Je m'explique, dans un qcm, j'ai croisé une valeur de natrémie de 135 ce qui n'est pas 140 donc je les coché faux mais la correction considère vrai. Jusqu'a la ok, je me suis dit on peut tolèrer une petite variation. Mais il y a quelque temps ( ne me demandé pas qu'elle anales je sais plus 😅) il y avait une valeur de la PaCO2 à 35 mmHg ( valeur normal de 36 jusqu'a 42 si je ne me trompe pas) qui était considérer comme anormal.

Je ne sais pas quand on doit accepter une infime variation ou pas ?

 

je vous remercie d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @duodénom

Je pense que ça dépend si le prof a donné les valeurs "normales"

Par exemple, le pH, la PaCO2, il a donné les intervalles, donc là il n'accepte pas le moindre écart, contrairement à la natrémie ou pression osmotique.

Après ça reste mon avis, mais c'est comme ça que je verrai les choses personnellement.

bon courage a toi !

Link to comment
Share on other sites

Coucou @duodénom

En fait le prof ne tolère pas les écarts sur les dosages « dangereux » par exemple le K+, le pH ou la PaCO2comme te l’a dit @Ezrich.

Donc il faut surtout que tu te renseignes dans ton cours (généralement les valeurs «importantes » sont illustrées) pour te rendre compte les quelles sont réellement importantes. Pour ce qui est des valeurs sur les exercices où tu dois dire si telle situation correspond à une alcalose, acidose, etc.. je te conseille déjà d’en faire plein, au fur et à mesure les normales finiront par rentrer ainsi qu’utiliser la super fiche du tat sur les compartiments liquidiens qui fait une petite synthèse de ces valeurs/ à quoi elles correspondent.

Et pour certaines valeurs tu verras aussi que l’intervalle physio est notée sur l’énoncé 😉.

j’espère t’avoir aiguillé (au moins un petit peu hihi)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...