Jump to content

TD 2 QCM 5 item A


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by PASStaga,

Recommended Posts

Bonjour, dans l'item A je comprends pas pourquoi on part de 922 keV au lieu de 1357 keV... 

(je vous écris l'item parce que l'image est trop grosse 😑)

A) Une source radioactive de Molybdène-99 émet des photons d'énergie 1,215 MeV

merci pour votre réponse :) 

image.png.b3a69d5243aab302dbe542c9804413bd.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Le_caillou_vert ,

 

Je te renvoie au post du RM qui expliquait cet énoncé : 

 

En fait il y a une émission en cascade de rayon : dans 18 % des cas, la transformation a une énergie de 435 keV (1357-922) (sinon dans les 82% restants elle a une énergie de 1215 keV), à partir de ce palier ( 922 keV), un rayon est émis.

 

Dans 26% des cas le deuxième rayon possède une énergie de 780 keV (922-142) le niveau d'énergie de l'atome est alors de 142 keV, et le reste du temps (les 74% restants) le rayon a une énergie de 740 keV, dans ce cas le niveau d'énergie sera de 182 keV. 

 

 

Ensuite une fois au palier de 182 keV, un troisième rayon peut être émis : dans 79 % des cas il aura une énergie de 182 keV (pour atteindre le niveau d'énergie le plus stable : 0 keV). Mais dans 21 % des cas ce troisième rayon peut avoir une énergie plus faible, de 40 keV (182-142).

 

Une fois au palier de 142 keV, il y aura encore deux rayons émis à la suite, de 2 keV et de 140 keV (ce dernier se fera soit par CI, soit par émission gamma)

 

Ce qui t'intéresse pour ton item est le 2ème paragraphe, c'est en KeV et pas en MeV, attention +++ aux unités !!! Si l'item avait écrit 1215 keV, l'item aurait été compté juste :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Le_caillou_vert a dit :

Alors en lisant je pensais avoir à peu près compris mais tu m'as perdu en me parlant du 2e paragraphe et d'une énergie à 1215 keV alors que dans le 2e paragraphe tu ne parles pas du tout de 1215 keV donc je pense qu'en fait j'ai pas compris 😭

 

excuse moi, en fait il est effectivement possible que les rayons émis aient une énergie de 1215keV comme le dit le 1er paragraphe ( mais l’item est faux car c’est des keV et pas des MeV ). Mais il est aussi possible que l’énergie soit 780keV puisque dans 26% des cas, ce le sera ( cf. schéma ). C’est sûrement pour ça que tu l’as noté dans ta correction. 

 

Link to comment
Share on other sites

aaaah ok je crois que j'ai compris !

donc si je résume : à partir du Molybdène-99 on a soit un rayon émit avec une énergie de 1215 keV soit un rayon d'une énergie de 780 keV c'est ça ?

Et l'item était faux parce qu'ils avaient mis MeV au lieu de keV ces fourbes 

et après cette première émission, y en a plusieurs autre qui s'enchaine à la suite c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Le_caillou_vert a dit :

aaaah ok je crois que j'ai compris !

donc si je résume : à partir du Molybdène-99 on a soit un rayon émit avec une énergie de 1215 keV soit un rayon d'une énergie de 780 keV c'est ça ?

Et l'item était faux parce qu'ils avaient mis MeV au lieu de keV ces fourbes 

et après cette première émission, y en a plusieurs autre qui s'enchaine à la suite c'est bien ça ?

 

oui presque : petite précision quand même attention, avant l'émission du rayon de 780keV, on a d'abord une émission d'un rayon de 435keV donc il serait plus juste de dire qu'à partir du molybdène99, on a soit le rayon émis a une énergie de 435 keV ( suivi d'une émission d'un rayon de 780keV ) soit émission d'un rayon d'une énergie de 1215 keV.

 

Ensuite on a un enchaînement d'émissions différentes et les pourcentages correspondent à la probabilité qu'elles se fassent ( toutes détaillées dans le premier post si ça t'intéresse de les analyser ).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 25 minutes, Le_caillou_vert a dit :

rayon émit avec une énergie de 1215 keV

Juste, attention, ce qui est émis c'est pas un rayonnement, mais des particules (bêta - et antineutrino), et pour la deuxième transformation possible, il n'y a qu'un rayonnement émis (donc des photons), c'est celui de 780keV.

Lorsque la flèche atteint le seuil de 922 keV, c'est qu'il y a eu transformation bêta - .

Et ce n'est qu'après ce seuil qu'il y a eu émission de photons (donc un rayonnement de 780 keV). 

Link to comment
Share on other sites

ah oui mince, je crois que ce que j'avais marqué dans la correction m'a vraiment perturbée 😭 en fait je vois pas trop pourquoi la prof a donné ça comme justification, elle aurait juste pu dire que c'était pas la bonne unité et voila le problème était réglé non ?

il y a 2 minutes, Annihilylianation a dit :

 

Juste, attention, ce qui est émis c'est pas un rayonnement, mais des particules (bêta - et antineutrino), et pour la deuxième transformation possible, il n'y a qu'un rayonnement émis (donc des photons), c'est celui de 780keV.

Lorsque la flèche atteint le seuil de 922 keV, c'est qu'il y a eu transformation bêta - .

Et ce n'est qu'après ce seuil qu'il y a eu émission de photons (donc un rayonnement de 780 keV). 

ah donc si j'ai bien compris ce que tu viens de dire c'est également faux parce qu'il n'y a pas d'émission de photons avant le seuil de 922 keV ? 

et donc les photons émis ont une énergie maximum de 780 keV ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...