Jump to content

Méthanolyse alcaline douce et saponification


Marmotte
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut je crois que je m'embrouille un peu et qu'il vaut mieux que j'éclaircisse ce point rapidement !

Est-ce que la méthanolyse alcaline douce = saponification et si non est-ce que vous pouvez me réexpliquer les deux et leurs différences svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Finalement peut-être que j'ai capté après 1h30 dessus🤯!

Est-ce que vous pourriez vérifier ?

Hydrolyse alcaline= Saponification = on casse liaison ester en présence d'une base forte

Méthanolyse alcaline douce= on casse liaison ester en présence de base faible

Du coup si je comprends bien c'est 2 procédés différent mais avec le même but en soit !

Dites moi que j'ai bon svp !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Marmotte!

Je suis d'accord avec toi pour la saponification et l'hydrolyse alcaline. Par contre pour la méthanolyse alcaline douce on casse une liaison ester avec un alcool (comme le méthanol d'où le nom) en milieu basique (= alcalin). Donc oui ce sont bien des procédés différents mais qui ont le même but : casser les liaisons ester.

Edited by Insolence
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
à l’instant, Insolence a dit :

Coucou @Marmotte!

Je suis d'accord avec toi pour la saponification et l'hydrolyse alcaline. Par contre pour la méthanolyse alcaline douce on casse une liaison ester avec un alcool (comme le méthanol d'où le nom) en milieu basique (= alcalin). Donc ou ce sont bien des procédés différents mais qui ont le même but : casser les liaisons ester.

Oh super c'est encore plus  clair ! Merci beaucoup un blocage en moins 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Une autre question m'arrive maintenant désolée ! Toujours en lien avec la précédente ! Est-ce qu'on peut dire que les molécules insensible à la méthanolyse alcaline seront aussi insensible à l'hydrolyse alcaline ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre du Bureau
il y a 35 minutes, jeanléléphan a dit :

est ce que un acide gras isolé est sensible à la méthanolyse alcaline douce ? et à l'hydrolyse ? merciiii

C'est une très bonne question mdr ! Pour moi je pense pas étant donné que normalement c'est pour séparer deux éléments quand y a des liaisons ester  mais alors franchement je préfère inviter nos amis de la magnifique team biochimie à venir nous confirmer l'infos @Fabuloël et @Insonoëlence une idée ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Marmotte a dit :

C'est une très bonne question mdr ! Pour moi je pense pas étant donné que normalement c'est pour séparer deux éléments quand y a des liaisons ester  mais alors franchement je préfère inviter nos amis de la magnifique team biochimie à venir nous confirmer l'infos @Fabuloël et @Insonoëlence une idée ? 

autre question (je vous harcèle mais vous êtes trop forts c'est pour ça ;) )

 

 

Après purification partielle de phospholipides membranaires, on sépare 2 spots principaux par chromatographie sur support polaire (silice) et en utilisant un système de solvants adéquat (chloroforme/méthanol/eau, 100/42/6), l'un migrant au niveau des phosphatidylcholines (P, spot migrant le plus haut, de Rf 0,4), l'autre au niveau des sphingomyélines (spot S, de Rf 0,25). Pour confirmer ces structures, on effectue une série de tests chimiques ou biochimiques:

  1. Soumis à une hydrolyse alcaline "ménagée" (qui hydrolyse les liaisons esters carboxyliques) le spot P est partiellement hydrolysé et forme un produit lipidique qui migre avec un Rf de 0,2 et un autre produit qui migre avec un Rf de 0,9. Le spot S est insensible à l'hydrolyse alcaline "ménagée".

  2. Soumis à l'action d'une sphingomyélinase (de stricte spécificité), le spot P reste inchangé, tandis que le spot S disparait (et donne un produit qui migre avec un Rf de 0,7).

  3. Soumis à l'action d'une phospholipase C (de stricte spécificité), le spot S reste inchangé, tandis que le spot P disparait (et donne un produit qui migre avec un Rf de 0,85).

  4. Soumis à l'action d'une phospholipase A2, le spot S reste inchangé, tandis que le spot P disparait et donne un produit LP1 qui migre avec un Rf de 0,15. Ce produit LP1 (de Rf 0,15) est soumis à son tour à l'action d'une lysophospholipase: une partie résiste à l'action de cette lysophospholipase (ce produit résistant est nommé LP2), et une partie est hydrolysée libérant un produit lipidique qui migre avec un Rf de 0,9.
    5. LP2 résiste à l'hydrolyse alcaline "ménagée", mais est hydrolysé par hydrolyse acide à chaud et libère un produit lipidique identifié comme de l'octadécanol.

On peut conclure de ces expériences que :
A. Le spot S est pur et présente toutes les caractéristiques de la sphingomyéline.
B. Le spot P est pur et présente toutes les caractéristiques de la phosphatidylcholine.
C. 
Le spot S est 1 mélange de sphingomyéline et d’un autre lipide résistant à la sphingomyélinase.

D. Le spot P est un mélange de phosphatidylcholine et d'un autre lipide résistant à l'action de la phospholipase A1.
E. Le spot LP2 est un 1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine.

 

Je vois pas comment on peut déduire la D ? on a pas utilisé de LPA1....

Le 27/11/2022 à 19:19, Insonoëlence a dit :

A mon avis oui @Marmotte :)

Encore une question , 

 regarde cet item 

D. Les LPE sont essentiellement sur le feuillet externe de la membrane plasmique.

Faux pour moi car les PE sont dur le feuillet interne , mais je me demandais , si il avait dit feuillet interne on comptait juste? (l'item est évidemment faux) est-ce qu'il ya aussi des LPE sur le feuillet interne ? et de même pour les autres glycéroPL?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Marmotte et @jeanléléphan

Nous avons déjà eu cette discussion plusieurs fois auparavant suite à un item qui comptait juste la saponification par KOH sur une acide gras isolé. 

La conclusion étant que non c’est incorrecte de dire ça, la saponification est la rupture d’une liaison ester par hydrolyse alcaline. Cependant l’item était compté vrai, dans le sens ou les KOH (= milieu basique) va réagir avec la fonction carboxyle pour former un ion alcoolate. Mais bon, comme j’adore le dire, vous n’êtes pas censé savoir ça encore, ce sont des notions du S2 ! :0

Link to comment
Share on other sites

Re @jeanléléphan!

 

il y a 46 minutes, jeanléléphan a dit :

Est ce que un acide gras isolé est sensible à la méthanolyse alcaline douce ? et à l'hydrolyse ? merciiii

Moi je te dirais que non puisqu'on utilise ces techniques surtout pour clivé des liaisons ester. Les faire sur un AG ça ne va absolument rien changer au niveau des CCM etc. (au niveau moléculaire ça risque d'être un peu compliqué mais ça c'est pas de la biochimie)

 

il y a 6 minutes, jeanléléphan a dit :

Je vois pas comment on peut déduire la D ? on a pas utilisé de LPA1....

Je reprends la partie de l'énoncé qui va nous être utile :

Soumis à l'action d'une phospholipase A2, le spot S reste inchangé, tandis que le spot P disparait et donne un produit LP1 qui migre avec un Rf de 0,15.

Ce produit LP1 (de Rf 0,15) est soumis à son tour à l'action d'une lysophospholipase:

- une partie résiste à l'action de cette lysophospholipase (ce produit résistant est nommé LP2)

- une partie est hydrolysée libérant un produit lipidique qui migre avec un Rf de 0,9.
LP2 résiste à l'hydrolyse alcaline "ménagée", mais est hydrolysé par hydrolyse acide à chaud et libère un produit lipidique identifié comme de l'octadécanol.

 

Si on résume :

Tout la PC est sensible à PLA2 : on obtient 100% de lysoPC avec quelque chose sur leur carbone 1 mais plus rien sur le carbone 2 = LP1

LP1 en revanche n'est pas totalement sensible à la lysophospholipase et en plus la fraction résistante, LP2, a sur son carbone 1 un alcool gras. 

 

Ainsi une partie de P (LP2) est bien résistante à la PLA1.

 

C'est plus clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...