Jump to content

TD2 QCM 2 item E


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Salut ! je suis en train de refaire le TD N°2 mais l'item E du QCM 2 me dérange : pour moi une transformation dite pure est une transformation qui atteint directement un état stable, or ici il faut passer par le Gallium-68 avant d'atteindre l'élément stable. Dans ma correction j'ai noté que c'était pure car il n'y a pas de désexcitation donc ça veut dire qu'une transformation pure c'est une transformation qui n'est pas émettrice de particules de désexcitation ? 

Merci pour votre réponse <3

image.png.94d8fc4d81f81398c788991a7878157e.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 27/11/2022 à 17:06, Le_caillou_vert a dit :

Dans ma correction j'ai noté que c'était pure car il n'y a pas de désexcitation donc ça veut dire qu'une transformation pure c'est une transformation qui n'est pas émettrice de particules de désexcitation ?

Oui c'est ça, en fait la on ne parle pas de stabilité par rapport à la vallée de stabilité mais plus par rapport au fils qui peut-être dans un état excité suite à une transformation isobarique. Et donc la désexcitation (qui est une transformation isomérique) va rendre le noyau fils stable. C'est à dire que même si c'est pas l'isobare le plus stable (cf vallée de stabilité) c'est l'isomère le plus stable (cad tu peux pas trouver un noyau fils plus stable que lui). Donc en gros t'as tout juste sauf qu'il faut faire la différence entre stable selon les isobare et stable selon les isomères.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...