Jump to content

TD 1 QCM 13


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by BarbaPass,

Recommended Posts

Bonjour !

j'étais en train de refaire le premier TD de biophysique mais le QCM 13 me pose quelques problèmes...

Pour l'item C j'ai noté en correction qu'il y a autant d'acide faible que de base conjuguée et donc qu'on est au point de demi-équivalence et donc que le pH est égale au pKa mais je comprends pas pourquoi il y a autant d'acide fort que de base conjuguée (je suis sure que c'est tout simple mais je bloque et ça m'énerve 😭).

Pour l'item D c'est le rapport de la concentration de la base sur la concentration de l'acide dans le calcul du pH que je ne comprends pas donc peut-être que si quelqu'un m'explique ça ira mieux...

Merci beaucoup <3 

image.png.71168c4efbe5a2bd81b04cb2e6d7a501.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Le_caillou_vert

Pour l'item C, je ne saurais pas te répondre parce que pour moi il serait logique que la concentration de ta base étant la même que celle de ton acide, en en ajoutant la moitié tu ais moitié moins de base... Cependant peut être que cela a un rapport avec le fait que c'est une base forte. (Acide faible).

Donc pour la D, moi je dirais que tu as ton calcul du Ph: soit log de [Base] / [Acide] - [Base] (car la base annule l'acide) et donc on obtient log( 0.0075/0.01-0.0075)= (0.0075/0.0025) = log 3 et donc 0.48.

Sur ce, si on a compris la question C soit que la base est ici plus forte que l'acide donc que la solution penche en faveur de la base, on a PH= Pka + 0.48 soit PH= 4.48  donc la D est juste.

J'espère que ça t'aide et te souhaite plein de courage <3

Link to comment
Share on other sites

Alors juste une petite question : 75 ml ça fait pas 0,075 L et non 0,0075 L ? 

Sinon dans ma correction j'avais noté que le rapport de [base]/[acide]=(0,75.10^-3/1,75.10^-3)x(1,75.10^-3/0,25.10^-3)

mais du coup j'ai pas trop compris ni ce calcul ni ton explication désolée 😅

Pour la C je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire mais bon fallait comprendre que la base est plus forte que l'acide quoi....

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Le_caillou_vert ! 

Je vais essayer de t'expliquer l'item C : 

Pour commencer, à l'état initial, tu as un solution S d'acide lactique à la concentration de 0,01 mol/L : dans cette solution tu n'as que de l'acide faible (pas de base conjuguée).

Le pKa de cet acide faible est à 4.

Ensuite dans l'item C, on te dit qu'on prend 100 mL de la solution S (qui ne contient que de l'acide faible rappelle-toi 😉). À ces 100 mL on rajoute 50 mL de base forte (=NaOH) à la concentration de 0,01 mol/L (même concentration de l'acide faible).

Comme tu l'as dit on est à la demi-équivalence ! En effet quand tu utilises la formule du pH : 

pH = pKa + log(base conjuguée formée /acide faible restant) = 4 + log(50*0,01/[100*0,01-50*0,01]) = 4 + log(50*0,01/50*0,01) = 4 + log(1) = 4 

 

À l'état initial on a un certaine quantité d'acide faible qui va être attaqué par une base forte : la base forte agit sur l'acide faible et ensemble forment la base conjuguée.

1 mole de base forte va attaquer 1 mole d'acide faible et donner une mole de base conjuguée de cet acide. Dans cet item, les nNaOH=50*0,01 = 0,5 moles de base forte (50 mL à 0,01 mol/L) vont attaquer la même quantité d'acide faible (soit 0,5 moles) pour former 0,5 moles de base conjuguée. 

C'est grâce a la base forte qui tape sur l'acide faible que la base conjuguée est formée ! 

 

Dis moi si c'est plus clair ! 😉

La tutobise

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je vais tout bien te réexpliquer désolée!

Donc: tu as 100ml d'acide à une concentration de 0.1 donc 0.01.

Pour la base, tu as 75ml de base à une concentration de 0.1 donc 0.075L * 0.1 = 0.0075 c 'est plus clair comme ça?

Ensuite pour ton calcul je sais pas trop d'où il sort mais en tout cas ça à l'air d'être le même que le mien exprimé différemment. 

Ce qu'il faut que tu retiennes, c'est que pour calculer le Ph, tu as besoin de connaitre les concentrations en base et en acide. Pour cela, ici tu as la base qui l'emporte donc on se retrouve avec un calcul de type [base]/[acide]-[base] car pour avoir un calcul de type [Base]/[Acide] il faut prendre en compte qu'un certain nombre de tes éléments de l'acide réagissent avec ta base pour se neutraliser. Donc ici ta concentration en acide c'est la concentration en acide du départ moins ta concentration en base.

Tendresse-Amour et Tutorat <3

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...