Jump to content

problème sur un QCM


Mick
Go to solution Solved by romanix,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

image.png.90335faf2e895b3590f6c8b8e55faeaf.png

l'item B est marqué comme vrai or dans le cas des atomes hypervalent comme l'Azote qui va envoyer un électron sur une autre couche pour permettre de faire 5 liaisons donc il me semble que l'item devrait être faux 

 

merci d'avance pour les réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi ! 

 

Alors en effet une excitation ou une activation ne peut se faire que sur des électrons de la même couche. Quand tu fais une excitation ou une activation, comme par exemple dans le cas du carbone pour qu'il soit tétravalent, tu le fais dans le respect de la stabilité (et de la règle de l'octet etc).

Dans l'exemple que tu donnes tu parles d'"hypervalence", mais ce sont des exceptions pour lesquelles je pense qu'on ne parle pas forcément des mêmes mécanismes d'excitation ou d'activation, sans oublier que leur stabilité n'est pas assurée. Ce serait d'après moi des intermédiaires mais pas des formes stables. De ce fait, ce n'est pas à prendre en compte dans ton raissonnement. 

 

Bon courage pour les révisions !!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Mick

Alors je comprends ton raisonnement mais tu dois admettre qu'une excitation (telle que vue en PASS) ne se fait que sur des électrons d'une même couche, c'est la règle. 

 

Enfaite cette excitation ne met en jeu que peu d'énergie, or comme tu le sais pour faire passer un électron à la couche supérieure il faut un grand apport d'énergie extérieure, cela ne peut pas se faire spontanément. 

 

Ce que tu peux avoir par contre c'est une liaison dative, et dans ce cas là tu auras 4 liaisons... Mais pas 5 😉

 

Romanix à été plus rapide mais je t'envoie quand même ce message si tu veux compléter. 

 

Bon courage à toi. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...