Jump to content

osmolarité d'une solution


Al'âne
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello, je me demande en refaisant le premier TD de biophysique comment calculer l'osmolarité total d'une solution, suffit t-il, d'additionner les molarités des composants inclus dans la solution pour ensuite le multiplier par i ? 

Car sur l'item D du Qcm 5 du TD1, je n'arrive pas a le faire. 

De plus, comment savoir la valeur de P "particule dissocié" ? 

Merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 2 minutes, Maionnette a dit :

Salut @allanveg, tu veux bien m'envoyer ton item D du Qcm 5 et sa correction (que je ne dise pas de bêtises) pour que je puisse m'appuyer dessus pour t'expliquer?

Merci bien ;>

justement jai pas la correction 😅, je sais juste qu'il est faux 

 

image.png.6fa3135fd8ebe7d56af499f2f3b07269.png

voici le QCM 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup pour ta réponse, mais je ne comprend pas une chose, on a vue que la osmolarité était eu par la formule (i x molarité) avec 

i=1+alpha (p-1) 

pourtant ici c'est absolument pas cette formule la que tu as appliqué, ça revient donc au même ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! alors j'avais exactement le même problème donc je me permets de poser des questions aussi 😅

est-ce que diviser le nombre de gramme par la masse moléculaire ça revient à diviser la masse par la masse molaire ou ça a rien à voir et juste ça se ressemble ? parce que pour moi diviser la masse par la masse molaire ça donne la quantité de matière et pas l'osmolarité mais bon peut-être pas, je sais pas je suis perdue 😭

merci pour les réponses <3

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, Le_caillou_vert a dit :

Bonjour ! alors j'avais exactement le même problème donc je me permets de poser des questions aussi 😅

est-ce que diviser le nombre de gramme par la masse moléculaire ça revient à diviser la masse par la masse molaire ou ça a rien à voir et juste ça se ressemble ? parce que pour moi diviser la masse par la masse molaire ça donne la quantité de matière et pas l'osmolarité mais bon peut-être pas, je sais pas je suis perdue 😭

merci pour les réponses <3

oui justement je me dis la même chose c'est pour ça que je ne comprend pas, j'ai l'impression qu'ici on a simplement calculé la molarité et non pas l'osmolarité 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, Maionnette a dit :

NaCl: 0.585/58.5 =10 mosm

Hey ! 

Alors attention, ici en faisant ce calcul on obtient la quantité de NaCl qu'il y a dans les 100mL de solution, qui s'exprime en mol

Donc en divisant par les 100 mL (0,1L), on a 0.585/58.5 = 0.01 mol => 0.01/0.1 = 0.1 mol/L

Pour calculer l'osmolarité, il faut multiplier cette concentration par le coefficient d'ionisation, donc par 1+0.9*(2-1) = 1.9 

OsmNaCl = 0.1*1.9 = 0.19 osm/L

 

On va faire la même chose pour les autres composants : 

PO4Na3 (se dissocie en 4 particules : PO43- et 3Na+) : 

0.328/164*0.1 = 0.328/16.4 = 0.02 mol/L 

i = 1+ 0.9*(4-1) = 3.7

OsmPO4Na3 = 3.7*0.02 = 0.074 osm/L

 

Le glucose se dissocie pas en solution, donc i = 1 (et par conséquent son osmolarité est égale à sa molarité). 

9/180*0.1 = 9/18 = 0.5 mol/L

Osmglucose = 0.5 osm/L

 

Donc maintenant qu'on a toute ces valeurs, on peut les additionner pour obtenir l'osmolarité totale de la solution :

 

Osmtotale= 0.5 + 0.19 + 0.074 = 0.764 osm/L 

 

Il y a 2 heures, allanveg a dit :

suffit t-il, d'additionner les molarités des composants inclus dans la solution pour ensuite le multiplier par i

Tu ne pourras pas faire ça, puisque le NaCl, le PO4Na3 et le glucose ont tous des coefficients d'ionisation différents.

 

Il y a 1 heure, Le_caillou_vert a dit :

est-ce que diviser le nombre de gramme par la masse moléculaire ça revient à diviser la masse par la masse molaire

Oui c'est ça ! 

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair, bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 48 minutes, Annihilylianation a dit :

i = 1+ 0.9*(4-1) = 3.7

OsmPO4Na3 = 3.7*0.02 = 0.074 osm/L

attention il me semble que tu t'es trompé, ça fait pas 3,7 mais 5,7 

on trouve donc 5,7x0,02=0,114 et non pas 0,074 

ou alors c'est juste la priorité ? 

Je m'embrouille un peu mdrr

 

Edit : non tu as bien raison lol, mais alors comment on est sensé faire ce calcul de tête 😭

 

Edited by allanveg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, allanveg a dit :

comment on est sensé faire ce calcul de tête 

En fait tu décomposes tes chiffres : 3,7 = 37*0.1 et 0.02 = 2*0.01 

Donc tu as : 37*2 *0.01*0.1 = 37*2*0.001 = 74*0.001 = 0.074 

 

Normalement il y aura toujours des calculs faciles à faire, parce que sans calculatrice c'est pas facile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...