Jump to content

[Colle du 18/02 Remarques]


JBernard

Recommended Posts

  • 1 month later...

Pour la 27.B : Il me semble bien en cours que nous avons vu deux fondements du droit à la protection de la santé : la dignité de la personne et le corollaire du droit à la vie, du coup je voyais plutôt l'item faux car en disant LE fondement on sous entend un peu qu'il n'y en a qu'un, je chipote peut-être un peu pour rien mais sait-on jamais !

( et merci pour cette colle ;) )

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci aux tuteurs pour la colle c'était propre,

Juste le 26E "L'obligation de moyens s'applique à tout les praticiens" ...ben oui c'est vrai, mais effectivement à une Période/Moment de la prise en charge du patient : la fin de vie, ça ne s'applique plus. Enfin c'est ce que j'ai compris...éclairez moi

 

32A la correction ça serait pas plutôt 2e derrière le Danemark?

32C J'ai marqué que le tx de prélèvements sociaux est de 33,4%, donc pour moi c'est faux

32E c'est pas sympa :'(

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai qq soucis ac la correction de la colle : 

 

8-B; "l'ANSM a compétence sur les médicaments ainsi que les DM destinés à l'Homme et tous les produits cosmétiques" corrigé vrai 

-> mais l'ANSM ne s'occupe t elle justement PAS du tout des DM ?  (et pour chipoter on aurait pu mettre pdt cosmétiques destinés à l'Homme) 

 

14-B "la prescription de médicaments par le chirurgien dentiste est limitée à une liste définie de médicaments"

-> j'ai capt éle délire mais c'est pas mimi ca comme piège 

 

16-B "un usage ponctuel d'un medoc agoniste peut conduire a un phenomène de désensibilisation d'un RCPG et a son internalisation intracellulaire" corrigé faux 

-> mais on a vu en cours que la désensibilisation etait due a un usage trop prolongé ou a une dose trop forte  donc un usage ponctuel (à dose intense) PEUT conduire a une desensibilisation 

 

32-b "en 2011 la Fr occupait la 5e place du classement des pays euro en ce qui concerne les depsnes sociales mesurées en parité du pouvoir d'achat" 

-> euuuuh moi j'ai noté ca nulle part dans mon cours    j'ai que des classement ou la france est deuxieme, j'ai enleve pas mal de trucs de l'an passé que le prof a pas detaillé cette année  

je suis la seule dans ce cas ou le QCM est issu d'un cours d'une année antérieure ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :) Pour la santé publique :

 

  • QCM27-B) effectivement dans le cours il y a deux fondements du droit à la protection de la santé, la dignité de la personne humaine et la protection de la santé comme corollaire du droit à la vie, mais honnêtement on ne voulait pas vous piéger la dessus! Du coup tu peux remplacer l'item par "L'un des fondements de ce droit est la dignité de la personne humaine".

 

  • QCM26-E) tous les praticiens ont bien une obligation de moyens, dans la mesure où les traitements utilisés doivent être expérimentés et validés, personnalisés, appropriés et respectant le principe de proportionnalité et conformes aux données actuelles de la science MAIS il y a un cas particulier où les moyens sont limités : il s'agit de la fin de vie parce qu'il ne doit pas y avoir d'obstination déraisonnable! J'espère que c'est plus clair comme ça :)

 

  • QCM32-A) tu as raison c'est bien 2ème place derrière le Danemark en ce qui concerne les dépenses de protection sociale en % du PIB (désolée pour cette erreur :/)

 

  • QCM32-C) il y a une erreur dans l'énoncé de l'item, il s'agit des prélèvements obligatoires (et non pas des prélèvements sociaux) qui étaient de 43,9% du PIB en 2011 (encore désolée ;;)

 

  • QCM32-E) j'avoue que ce n'était pas très sympa de notre part, mais c'est pour vous montrer que les dates sont aussi importantes que les chiffres parce que les données ne proviennent pas toutes de la même année et on pourrait très bien vous piéger là-dessus au concours!

 

  • QCM32-B) nous avons écrit cet item à partir du graphique à droite de la 6ème diapositive du cours sur la protection sociale et nous pensions que ce graphique avait été commenté en cours comme il figurait sur le diaporama, désolée si ce n'était pas la cas :/

Encore désolée pour ces quelques erreurs d'inattention (et pourtant on a passé beaucoup, beaucoup de temps à relire la colle :)) j'espère que cette colle vous a quand même été utile!

 

Bon courage à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

Pour l'ICM :

 

  • 14B : VRAI, désolée la question et la correction ne sont pas très claires mais l'item reste vrai :)

 

  • 16E : VRAI, une stimulation d'un récepteur par un agoniste peut entraîner sa désensibilisation et son internalisation en soit s'il s'agit d'une stimulation pendant trop longtemps soit s'il s'agit d'une stimulation à trop forte dose

 

  • 17C : erreur dans l'ennoncé l'item devient : "Les sous unités beta et gamma peuvent avoir une action directe sur les canaux ioniques" et l'item reste VRAI

 

Désolée pour ces quelques erreurs et bon courage à tous !  :)  :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...