Jump to content

facteurs hémodynamiques et endothéliaux


StabiloBoss
Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

Hey, dans le poly du tat il y a marquée que les facteurs hémodynamiques permettent la régulation des besoins en O2 et nutriment jusque la je suis ok 

mais juste après on nous parle des facteurs endothéliaux, où il y a le monoxyde d'azote NO, or d'après ce que j'ai compris le monoxyde d'azote est le vasodilatateur le plus puissant donc pourquoi il n'est pas considéré comme un facteur hémodynamique ? 

Mercii pour l'aide 🤍

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 Coucou, 

Est ce que tu pourrais me montrer d’ou provient ta définition de facteurs hémodynamique, j’ai épluché le poly du tat et les diapos du prof et je n’ai vu nulle part la définition marquée et je n’ai vraiment pas la même que toi dans ce que j’avais marqué l’année dernière..

Pour moi l’hemodynamisme c’est la variation du flux sanguin (pression et vitesse) donc par definition ca en serait un : il est appelé comme « facteur endothelial » du fait de sa localisation mais théoriquement ca ne l’empêche absolument pas d’être un facteur hémodynamique, tu me suis ? 

Néanmoins, l’action vasodilatatrice de l’azote n’est pas directement liée à la concentration en 02 ou en nutriments mais plutôt aux forces de cisaillement, elle est flux dépendante. Certes par cette vasodilatation l’apport en 02/nutriments va augmenter mais ce n’est pas la cause première.

Je pense quand même que le plus simple pour voir dans quelle catégorie le range le prof et être fixé serait de lui demander. 
j’espère que c’est plus clair pour toi, sinon n’hésite pas 😉

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, zinez a dit :

facteurs hémodynamiques permettent la régulation des besoins en O2 et nutriment

Les facteurs hémodynamiques régulent... L'hémodynamique... C'est marqué dessus ! 

On peut réguler l'hémodynamique pour apporter plus ou moins de dioxygène dans un tissu, on peut réguler l'hémodynamique pour éviter de détruire un tissu (réflexe de Bayliss au niveau du néphron par exemple), on peut réguler l'hémodynamique pour éviter que le coeur batte trop ou pas assez vite (baroréflexe artériel)... 

Le NO est un facteur hémodynamique, puisqu'il régule... L'hémodynamique, comme tu l'avais bien compris. 

En fait tout ce qui régule la circulation de ton sang, ça relève du domaine de l'hémodynamique, sinon tout perdrait son sens.

Après je rejoins @Zoépisio, en cas de doute, l'appel à l'avis du Professeur reste le choix le plus sûr.  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...