Jump to content

item toupie


JenesaisPASS
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Salut @popcorn !

Alors pour moi, cet item est bien juste, car :
Si on se place dans l'hypothèse d'un moment angulaire + d'une force appliquée non nuls, le moment angulaire \overrightarrow{\Gamma} est :

-de norme constante

-de direction variable dans le temps : il précesse autour de l'axe  \overrightarrow{F}.
Donc son déplacement lui est perpendiculaire afin d'effectuer cette rotation : d'où le moment de force \overrightarrow{\Gamma}perpendiculaire au moment angulaire  \overrightarrow{\Gamma} .

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, popcorn a dit :

salut :)

 

svp cet item b est compté juste mais d'après les schemas des annees precedentes, je pense que cest faux pourriez vou svp me confirmer ou pas?😺je vous remercie de votre aide🫂

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/i4ss.png

De quel schéma parles-tu ? Car sur le poly de l'année dernière (du prof) dans un schéma on voit que le moment de force est perpendiculaire à l'axe de rotation et dans un autre que le moment angulaire est parallèle à l'axe de rotation donc ils seraient bien perpendiculaires entre eux. (et déso de pas montrer les schéma mais je suis nul en informatique 😭).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bunot a dit :

De quel schéma parles-tu ? Car sur le poly de l'année dernière (du prof) dans un schéma on voit que le moment de force est perpendiculaire à l'axe de rotation et dans un autre que le moment angulaire est parallèle à l'axe de rotation donc ils seraient bien perpendiculaires entre eux. (et déso de pas montrer les schéma mais je suis nul en informatique 😭).

att je te montre cest le seul que jai trouvé grace au forum pcq on a pas ca dans le poly il en juste parlé a loral et expliqué

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/vmnz.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, popcorn a dit :

att je te montre cest le seul que jai trouvé grace au forum pcq on a pas ca dans le poly il en juste parlé a loral et expliqué

 

Ouais du coup sur le schéma le vecteur moment angulaire est représenté par L. Bon j'avoue qu'on voit pas trop ce que c'est L mais c'est le vecteur qui part de p et qui est dirigé en haut à droite, dans l'axe de la toupie. Et le vecteur moment de force est représenté par Γ (celui en bas) et du coup tu vois bien qu'il sont perpendiculaires.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bunot a dit :

Ouais du coup sur le schéma le vecteur moment angulaire est représenté par L. Bon j'avoue qu'on voit pas trop ce que c'est L mais c'est le vecteur qui part de p et qui est dirigé en haut à droite, dans l'axe de la toupie. Et le vecteur moment de force est représenté par Γ (celui en bas) et du coup tu vois bien qu'il sont perpendiculaires.

ahhhhh ok merci bcp, pr moi cetait laxe de precession qui etait perpendiculaire mais dcp je vais corriger cela !!🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...