Jump to content

le spin de l'azote


JenesaisPASS
Go to solution Solved by PASSnavigo,

Recommended Posts

salut :))👩‍🎓

 

svppp pourriez vous me dire si l'on doit savoir calculer le spin d'un atome oĂą si l'on peut juste sappuyer sur les 3 regles en fct de si A et Z sont pairs ou pas, ou si lon doit savoir faire les 2? merci pour votre reponseđź«‚

 

et aussi jaurai une question alors pouvez vous svpp maider? je vous remercie beaucoup davance🥰

 

est ce que mon raisonnement est correct  svp?

on me demande dans un item du polycopié du TAT:

"Le spin du 14N est de ½." et comme je voulais calculer jai fait cela:

 

il a 7 protons dont 6 s'apparient et 1 proton reste isolé donc 1/2

il a 14-7 neutrons, donc 7 neutrons et encore une fois 1 neutron reste isolé donc 1/2

le spin du noyau dépend du nombre de nucléons non appariés, ici le spin de ce noyau est celui nucléaire et non électronique et donc de 1/2 (proton) +1/2 (neutron)=1

 

la correction dit ". Il est de 1. (les noyaux ayant un A pair et un Z impair ont un spin entier)."

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @PASSnavigo j'aurais une question a te poser pour ces spins a quoi ça sert calculatoirement car je sais les definirs mais la seule chose que j'en fait, c'est repondre aux types d'items genre la spins de gnagna est gnagnagnahh 

pourrais tu m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, davidd a dit :

Salut @PASSnavigo j'aurais une question a te poser pour ces spins a quoi ça sert calculatoirement car je sais les definirs mais la seule chose que j'en fait, c'est repondre aux types d'items genre la spins de gnagna est gnagnagnahh 

pourrais tu m'aider ?

Salut, les spins servent à définir les noyaux utilisables en RMN c'est à dire les spins entiers et demi entiers. Si tu as chimie dans ta mineure au S2 tu verras pourquoi le spin demi entier et meilleur pour la RMN ainsi que les autres paramètres qui font que le choix du proton pour cette imagerie a été fait.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2022 à 09:02, PASSnavigo a dit :

Salut, les spins servent à définir les noyaux utilisables en RMN c'est à dire les spins entiers et demi entiers. Si tu as chimie dans ta mineure au S2 tu verras pourquoi le spin demi entier et meilleur pour la RMN ainsi que les autres paramètres qui font que le choix du proton pour cette imagerie a été fait.

Genial merci beaucoup ! ( oui j'ai mis du temps a rp dsl j'avais pas reçu la notif ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...