Jump to content

Cours épistémologie


Go to solution Solved by emmavk,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 😘

Alors cette métaphore est assez complexe. Pour commencer, il faut bien avoir en tête que les découvertes scientifiques majeurs sont le fruit de tout un tas de toutes petites découvertes. Il faut imaginer le scientifique comme quelqu'un qui tente de remplir une énorme de grille de mots croisés. Chaque discipline et même chaque section a sa grille (ex: les mutations dans le cancer du sein = une grille). Au fur et à mesure que la science avance, la grille de mots croisés se complète (ex: je découvre la mutation de tel gène = je complète ma grille avec cette mutation). Certaines cases sont complétées depuis longtemps (= les bases de la science) d'autres viennent de l'être. Pour compléter sa grille le scientifique, possède plusieurs indices (= les expériences passées ou ses propres expériences, on peut faire l'analogie avec par exemple la définition d'un mot pour compléter la grille), et procède par déduction (= il fait encore des expériences). Ainsi, petit à petit, il acquiert du savoir et peut compléter sa partie de la grille. C'est donc ça, on ajoute tous nos savoirs pour permettre à quelqu'un de compléter la grille. Chacun travaille sur une partie de cette grille et, chacun s'entraide pour compléter la partie de la grille de l'autre (ex, je ne sais pas comment une mutation arrive et j'ai besoin de cette information dans mon travail de recherche, mais quelqu'un qui  travaille sur le cancer du sein comme moi peut m'expliquer afin que je puisse avancer). 

C'est en fait la somme des travaux scientifiques (= la somme des savoirs) qui permettent de faire des découvertes majeures (= je complète ma grille). 

Voilà, dis moi si ce n'est pas clair! vraiment n'hésite pas !

Bon courage pour cette dernière ligne droite ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...