Jump to content

qcm neurophy


evalanine
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucouu, je comprends pas du tout la correction de ce qcm :

 

image.thumb.png.1240b886f81374baa4d91889c8b73f46.png

 

les items vrais sont ABDE 

pour moi quand la concentration en EC du K+ augmente on repolarise donc on a un abaissement mais en valeur relative du potentiel de mb 

Edited by evalanine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, evalanine a dit :

pour moi quand la concentration en EC du K+ augmente on repolarise

On augmente l'excitabilité oui. 

Il y a 2 heures, evalanine a dit :

mais en valeur relative du potentiel de mb 

Oui, donc en valeur absolue ça diminue, puisque les ddp sont des nombres négatifs...

 

En gros, pour répondre à la question, il te suffit de savoir quelles modifications engendrent une hyperexcitabilité, puisque si la ddp diminue en valeur relative, cela veut dire qu'elle se rapproche de 0 et donc du seuil de déclenchement d'un PA. 

A vrai puisqu'il y aura un gradient du sodium puis important, donc on se rapproche de la valeur du sodium.

B vraie pour les raisons énoncées précédemment. 

C Faux puisqu'on majore les échanges en potassium, donc on se rapprocherait de la valeur du potassium qui est de -90mV

D Vrai puisqu'on augmente les échanges en sodium. 

E vrai puisqu'on s'éloigne du potentiel de repos pour le potassium, donc on se rapproche plus de celui du sodium. 

 

En fait,  faire la différence entre valeur absolue et valeur relative, c'est juste pour troubler les étudiants. 

Il suffit de revenir aux bases, et se poser la question suivante : Qu'est-ce que ça veut dire une augmentation de ma ddp en valeur relative/absolue ? Est-ce que ça veut dire que j'augmente l'excitabilité de ma cellule, ou que je la diminue ? 

Une fois que tu as répondu à cette question, tout est plus simple. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, evalanine a dit :

en fait pour moi en valeur absolue on ne tient pas compte du signe numérique (comme en maths

La valeur absolue de -32, c'est 32, et celle de -50 est 50 ; Passer de -50 à -32, c'est une augmentation, mais passer de 50 à 32, c'est une diminution : la fonction valeur absolue est décroissante pour les nombres négatifs, ce qui veut dire que lorsque x augmente dans les nombres négatifs (c.a.d. se rapproche de 0), l'image de la fonction diminue ! Attention à ne pas faire de confusions, ici on te demandait dans quels contextes la ddp diminuait en valeur absolue, donc signe numérique ou pas, il te suffit de savoir quand les flux ioniques sont moindres/augmentés pour certains. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...