Jump to content

Réaction


Julithium4
Go to solution Solved by Phagocytose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut , j'ai une petite question pour la chimie 

Je ne comprend jamais comment dans ce type de qcm item d comment on peut savoir le sens des réactions j'essaie de faire des calculs mais ca ne me semble pas très logique 

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'éclairer 

 

nb: les traits empilé c'est juste les delta jsp pas pourquoi ils se sont mis comment ca 😁

 

QCM 4 - QCM 5

Dans le processus de la glycolyse en l’absence d’oxygène, le glucose (Gluc) est converti en ion lactate (Lact). Cette réaction aboutit à la synthèse de 2 molécules d’ATP :

(1) C6H12O6 (Gluc) + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 CH3CHOHCOO- (Lact) + 2 H2O + 2 ATP4- Cette réaction correspond à la combinaison de 2 réactions (T = 37°C) :

  1. (2)  ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ G°’2 = - 32,0 kJ∙mol-1

  2. (3)  Gluc+2H2O=2Lact+2H3O+ G°’3 =-210,0kJ∙mol-1

QCM 4

  1. A)  La constante d’équilibre K’2 est : ln K’2 = 32000 / RT.

  2. B)  La réaction (2) est exergonique dans le sens direct.

  3. C)  Dans la réaction (2), les valeurs de G° et G°’ sont identiques.

  4. D)  La variation de l’enthalpie libre standard biologique G°’ 1 = 2 (G°’3 - G°’ 2).

  5. E)  La variation de l’enthalpie libre standard biologique G°’1 est égale à -178 kJ∙mol-1.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question parce qu'il me semble que tu n'as pas forcément besoin de connaitre le sens des réactions pour répondre à l'item D. 

Il me semble que ce dernier fait plutôt référence à cette partie du cours :

 

image.png.1ea3b55128e07445f1473c5efbcffda6.png 

 

 

Sinon le sens des réactions tu l'as grâce aux delta G.

Si delta G < 0 alors le processus est exergonique et on va dans le sens de la formation des produits.

Si delta G > 0 alors le processus est endergonique et on va dans le sens de la formation des réactifs. 

 

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Si non tu peux préciser stp et me dire d'où vient ce qcm pour que je puisse t'expliquer au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Pour mieux comprendre l'item D), je te propose aussi d'aller checker ce post où nous avions expliqué comment procéder à un item très similaire. 

Et d'ailleurs, ça te permettra de répondre à l'item D ainsi qu'à l'item E. Dis nous si tu comprends bien ;)

 

Edited by romanix
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Je vais (essayer) te faire la démonstration de la formule si ça peut t'aider à comprendre ☺️

Alors déjà dans ta réaction 1 tu peux remarquer que tu as 2ATP4- et 2HPO4-alors que tu ne trouves ces composés que dans la réaction 2 et que leur coefficient stœchiométrique est 1.

On en déduit donc que l'on doit multiplier tous les composés de la réaction 2 par 2.

 

Tu as donc :

(1) Gluc + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 Lact + 2 H2O + 2 ATP4-

 

(2) 2ATP4- + 4 H2O = 2ADP3- + 2HPO42- + 2H3O+

(3) Gluc + 2H2O = 2Lact + 2H3O+

 

Tu vois que la réaction 1 c'est : les réactifs de la réaction 3 + les produits de la réaction 2 = réactifs de la réaction 2 + produits de la réaction 3

Donc deltarG°'1 = deltarG°'3 - 2deltarG°'2

 

(J'ai le seum @romanix a été plus rapide que moi mais comme j'avais déjà attaqué ma réponse je publie quand même)

Link to comment
Share on other sites

@Phagocytose Au moins ça fait deux exemples différents avec un même raisonnement donc c'est benef, ça te permet @j666 de t'entrainer sur un autre exemple si tu le souhaites aussi pour vérifier que tu as bien compris le raisonnement ;) Une fois que c'est bon, tu verras que tu pourras répondre à pleins d'items comme ça 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...