Julithium4 Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Salut , j'ai une petite question pour la chimie Je ne comprend jamais comment dans ce type de qcm item d comment on peut savoir le sens des réactions j'essaie de faire des calculs mais ca ne me semble pas très logique Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'éclairer nb: les traits empilé c'est juste les delta jsp pas pourquoi ils se sont mis comment ca QCM 4 - QCM 5 Dans le processus de la glycolyse en l’absence d’oxygène, le glucose (Gluc) est converti en ion lactate (Lact). Cette réaction aboutit à la synthèse de 2 molécules d’ATP : (1) C6H12O6 (Gluc) + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 CH3CHOHCOO- (Lact) + 2 H2O + 2 ATP4- Cette réaction correspond à la combinaison de 2 réactions (T = 37°C) : (2) ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ G°’2 = - 32,0 kJ∙mol-1 (3) Gluc+2H2O=2Lact+2H3O+ G°’3 =-210,0kJ∙mol-1 QCM 4 A) La constante d’équilibre K’2 est : ln K’2 = 32000 / RT. B) La réaction (2) est exergonique dans le sens direct. C) Dans la réaction (2), les valeurs de G° et G°’ sont identiques. D) La variation de l’enthalpie libre standard biologique G°’ 1 = 2 (G°’3 - G°’ 2). E) La variation de l’enthalpie libre standard biologique G°’1 est égale à -178 kJ∙mol-1. Quote
Dr_LaPat Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Salut ! Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question parce qu'il me semble que tu n'as pas forcément besoin de connaitre le sens des réactions pour répondre à l'item D. Il me semble que ce dernier fait plutôt référence à cette partie du cours : Sinon le sens des réactions tu l'as grâce aux delta G. Si delta G < 0 alors le processus est exergonique et on va dans le sens de la formation des produits. Si delta G > 0 alors le processus est endergonique et on va dans le sens de la formation des réactifs. Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Si non tu peux préciser stp et me dire d'où vient ce qcm pour que je puisse t'expliquer au mieux. arnorak, romanix and Au-ccipital 3 Quote
romanix Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 (edited) Salut ! Pour mieux comprendre l'item D), je te propose aussi d'aller checker ce post où nous avions expliqué comment procéder à un item très similaire. Et d'ailleurs, ça te permettra de répondre à l'item D ainsi qu'à l'item E. Dis nous si tu comprends bien ;) Edited November 26, 2022 by romanix Au-ccipital, Dr_LaPat and arnorak 3 Quote
Solution Phagocytose Posted November 26, 2022 Solution Posted November 26, 2022 Coucou ! Je vais (essayer) te faire la démonstration de la formule si ça peut t'aider à comprendre Alors déjà dans ta réaction 1 tu peux remarquer que tu as 2ATP4- et 2HPO4-alors que tu ne trouves ces composés que dans la réaction 2 et que leur coefficient stœchiométrique est 1. On en déduit donc que l'on doit multiplier tous les composés de la réaction 2 par 2. Tu as donc : (1) Gluc + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 Lact + 2 H2O + 2 ATP4- (2) 2ATP4- + 4 H2O = 2ADP3- + 2HPO42- + 2H3O+ (3) Gluc + 2H2O = 2Lact + 2H3O+ Tu vois que la réaction 1 c'est : les réactifs de la réaction 3 + les produits de la réaction 2 = réactifs de la réaction 2 + produits de la réaction 3 Donc deltarG°'1 = deltarG°'3 - 2deltarG°'2 (J'ai le seum @romanix a été plus rapide que moi mais comme j'avais déjà attaqué ma réponse je publie quand même) Julithium4, Dr_LaPat, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
romanix Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 @Phagocytose Au moins ça fait deux exemples différents avec un même raisonnement donc c'est benef, ça te permet @j666 de t'entrainer sur un autre exemple si tu le souhaites aussi pour vérifier que tu as bien compris le raisonnement ;) Une fois que c'est bon, tu verras que tu pourras répondre à pleins d'items comme ça Au-ccipital, Dr_LaPat, Phagocytose and 1 other 4 Quote
Julithium4 Posted November 26, 2022 Author Posted November 26, 2022 merci bcp pour vos réponses vous expliquez super bien :)) Je vais m'entrainer bcp sur ce genre de qcm pour bien avoir l'habitude !! Phagocytose and Dr_LaPat 2 Quote
Recommended Posts