Jump to content

Réaction

Go to solution Solved by Phagocytose,

Recommended Posts

Posted

Salut , j'ai une petite question pour la chimie 

Je ne comprend jamais comment dans ce type de qcm item d comment on peut savoir le sens des réactions j'essaie de faire des calculs mais ca ne me semble pas très logique 

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'éclairer 

nb: les traits empilé c'est juste les delta jsp pas pourquoi ils se sont mis comment ca 😁

QCM 4 - QCM 5

Dans le processus de la glycolyse en l’absence d’oxygène, le glucose (Gluc) est converti en ion lactate (Lact). Cette réaction aboutit à la synthèse de 2 molécules d’ATP :

(1) C6H12O6 (Gluc) + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 CH3CHOHCOO- (Lact) + 2 H2O + 2 ATP4- Cette réaction correspond à la combinaison de 2 réactions (T = 37°C) :

1. (2)  ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ G°’2 = - 32,0 kJ∙mol-1

2. (3)  Gluc+2H2O=2Lact+2H3O+ G°’3 =-210,0kJ∙mol-1

QCM 4

1. A)  La constante d’équilibre K’2 est : ln K’2 = 32000 / RT.

2. B)  La réaction (2) est exergonique dans le sens direct.

3. C)  Dans la réaction (2), les valeurs de G° et G°’ sont identiques.

4. D)  La variation de l’enthalpie libre standard biologique G°’ 1 = 2 (G°’3 - G°’ 2).

5. E)  La variation de l’enthalpie libre standard biologique G°’1 est égale à -178 kJ∙mol-1.

Posted

Salut ! 

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question parce qu'il me semble que tu n'as pas forcément besoin de connaitre le sens des réactions pour répondre à l'item D. 

Il me semble que ce dernier fait plutôt référence à cette partie du cours :

image.png.1ea3b55128e07445f1473c5efbcffda6.png 

Sinon le sens des réactions tu l'as grâce aux delta G.

Si delta G < 0 alors le processus est exergonique et on va dans le sens de la formation des produits.

Si delta G > 0 alors le processus est endergonique et on va dans le sens de la formation des réactifs. 

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Si non tu peux préciser stp et me dire d'où vient ce qcm pour que je puisse t'expliquer au mieux.

Posted (edited)

Salut ! 

Pour mieux comprendre l'item D), je te propose aussi d'aller checker ce post où nous avions expliqué comment procéder à un item très similaire. 

Et d'ailleurs, ça te permettra de répondre à l'item D ainsi qu'à l'item E. Dis nous si tu comprends bien ;)

Edited by romanix
  • Solution
Posted

Coucou ! Je vais (essayer) te faire la démonstration de la formule si ça peut t'aider à comprendre ☺️

Alors déjà dans ta réaction 1 tu peux remarquer que tu as 2ATP4- et 2HPO4-alors que tu ne trouves ces composés que dans la réaction 2 et que leur coefficient stœchiométrique est 1.

On en déduit donc que l'on doit multiplier tous les composés de la réaction 2 par 2.

Tu as donc :

(1) Gluc + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 Lact + 2 H2O + 2 ATP4-

(2) 2ATP4- + 4 H2O = 2ADP3- + 2HPO42- + 2H3O+

(3) Gluc + 2H2O = 2Lact + 2H3O+

Tu vois que la réaction 1 c'est : les réactifs de la réaction 3 + les produits de la réaction 2 = réactifs de la réaction 2 + produits de la réaction 3

Donc deltarG°'1 = deltarG°'3 - 2deltarG°'2

(J'ai le seum @romanix a été plus rapide que moi mais comme j'avais déjà attaqué ma réponse je publie quand même)

Posted

@Phagocytose Au moins ça fait deux exemples différents avec un même raisonnement donc c'est benef, ça te permet @j666 de t'entrainer sur un autre exemple si tu le souhaites aussi pour vérifier que tu as bien compris le raisonnement ;) Une fois que c'est bon, tu verras que tu pourras répondre à pleins d'items comme ça