Jump to content

Diapo pas compris


StabiloBoss
Go to solution Solved by charlottee,

Recommended Posts

Je rajoute une autre question dsl mais la vasoconstriction est entrainé par le système nerveux ortho sympathique ? alors pourquoi lors d'une exercice physique on augmente le SN orthosympathique et ont diminue le para sympathique (logiquement vasodilatation) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors pour le ganglion cervical, en fait c’est un relai du message du système nerveux orthosympathique. Donc si on l’enlève on supprime l’action de celui ci. Lors d’un effort on va effectivement augmenter l’activité de l’ortho sympathique car cela nous permet d’augmenter la fréquence cardiaque et d’apporter plus de sang et d’oxygène au muscle. L’orthosympathique entraîne en effet une vasoconstriction mais lors d’un effort cet effet va surtout s’exercer au niveau des organes non nécessaire à cet effort. La vasodilatation qui a lieu dans les muscles n’est pas dépendante d’une système nerveux, c’est une vasodilatation métabolique due à la diminution du pH et l’augmentation de la PCO2. Cette vasodilatation est supérieure à la vasoconstriction présente inialement du au système orthosympathique. J’espère que j’ai été claire ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hello @zinez!

 

Alors pour ta première question, l'expérience de Claude Bernard est juste là pour prouver que le SNO exerce au repos une vasoconstriction: quand tu détruit les ganglions orthosympathiques au niveau du cou du lapin, son oreille devient rouge et chaude, ce qui signifie qu'on a une vasodilatation. Ainsi, on prouve qu'en bloquant/inhibant le SNO ont observe une vasodilatation, ce qui signifie qu'il a un effet inverse (vasoconstricteur) de base.

 

Ensuite, pour ta 2ème question, ce qu'il faut comprendre c'est que quand on est en situation d'exercice, on a pleins de mécanismes qui se mettent en place et pas seulement une activation du SNO! Le SNO va agir au niveau des viscères par exemple pour induire une plus grande vasoconstriction et limiter l'apport de sang dans ces zones là (pas indispensable quand on court par exemple). Mais tu auras en même temps une inhibition du SNO au niveau des organes qui ont besoins de + de sang (jambe quand tu cours). Donc en situation d'exercice, dans les zones qui travaillent on observera une vasodilatation et dans les organes moins essentiels pour l'effort, on trouveras une vasoconstriction.  

ATTENTION aussi de ne pas faire de raccourcis: on voit souvent le SNO comme un système vasoconstricteur, mais en vérité, il est à la fois vasoconstricteur (quand stimulation des récepteurs alpha) et vasodilatateur (par stimulation des récepteur béta). Je te remet la diapo qui le montre:

 

image.png.dd7e8451eef965667b38d5af20f53667.png

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? Sinon n'hésite pas!

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, charlottee a dit :

La vasodilatation qui a lieu dans les muscles n’est pas dépendante d’une système nerveux, c’est une vasodilatation métabolique

Je rajoute mon petit grain de sel, la vasodilatation métabolique, ce n'est rien d'autre qu'une inhibition locale du tonus orthosympathique, par inhibition du relargage de noradrénaline. Ce n'est pas tant une question de vasodilatation contre vasoconstriction, mais juste une inhibition de vasoconstriction à l'échelle locale !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...