Jump to content

Oedème


PEPETTE
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Coucou les tuteurs 

J'aurai besoin de vous concernant un QCM d'annales que je n'ai pas bien compris 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/24zh.png

 

Pour la A j'ai compris

Pour la B je ne comprends pas bien je pense que je m'embrouille avec la pression oncotique capillaire et interstitielle 

Pour la C la vasoconstriction va diminuer la pression hydrostatique capillaire (qui durant la formation d'oedème augmente) en diminuant la poussée d'eau vers l'interstitium 

C'est bien ça? Parce que je n'ai pas très bien compris

 

Ensuite je ne comprends pas la d (c'est bien au nv du visage non?) et la E aussi 

 

Merciiiii pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @PEPETTE!

 

Alors on va essayer de prendre ce qcm par étapes:

 

B: VRAI: en effet, si on injecte de l'albumine dans le secteur plasmatique, on augmente la quantité de protéine dans le capillaire et les protéines attirent l'eau vers elles donc permettent en effet la réabsorption. En fait, la pression oncotique c'est la pression exercée par les protéines qui tend à attirer l'eau→ si les protéines sont dans le milieu interstitiel, elles augmentent la filtration et donc la sortie d'eau = oedème et quand elles sont dans le secteur plasmatique (=capillaire) elles entrainent une réabsorption de l'eau = limitent les œdèmes.

 

C: VRAI:  pour faire simple, la contraction des sphincters pré capillaire va réduire le flux sanguin dans le capillaire donc il y aura moins de liquide qui poussera sur la paroi du capillaire et donc moins de sortie d'eau. Attention par contre la pression hydrostatique capillaire n'est pas forcément augmenté en cas d'oedème!

 

D: FAUX: la présence des oedèmes au niveau du visage est du au fait que celui ci est une zone de forte compliance, donc c'est un endroit privilégié pour l'accumulation d'eau. Ce qu'il te faut retenir c'est que debout, les oedèmes seront majoritairement au niveau des membres inférieurs (gravité) et quand le patient est couché, l'eau va aller plutôt dans le dos et le visage (zones compliantes).

 

E: FAUX: si la perméabilité capillaire augmente, tu as un risque accru d'oedème (c'est le cas de l'oedème de Quincke en cas de réaction allergique) car la membrane étant moins perméable, l'eau va diffuser librement vers le secteur interstitiel.  

 

Est ce que c'est plus clair pour toi? Sinon n'hésite pas!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...