Jump to content

fovéa


StabiloBoss
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour @zinez !

 

Les surfaces articulaire distales de l'humérus sont : le capitulum en latéral qui s'articule avec le radius = articulation huméro-radiale est une sphéroïde, et la trochée humérale qui s'articule avec l'ulna = articulation huméro-ulnaire est une trochléenne.

 

Le capitulum est convexe dans tout les plans (hémisphérique), tandis que la trochée qui s'apparente à une poulie, répond à l'incisure ou crête trochléaire de l'olécrane et du processus coronoide de l'ulna😉.

 

En espérant avoir répondu à ta question, bon courage !

Edited by Lucho09
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @zinez, j'espère que tu vas bien !

 

Je te partage ce que j'avais marqué dans mon cours concernant l'épiphyse proximale du radius : "on observe deux zones, sur le même tête mais qui n'ont pas la même fonction, on associe dans la même cavité une fonction de flexion extension :

- La fovéa (en glissant sur la capitulum)

- Une zone circonférentielle appelée "la circonférence articulaire de la tête radiale" dans laquelle il y a presque du cartilage partout qui permet à la tête de pivoter sur son axe par rapport à un creux sur la face latérale de l'ulna

 

On a donc une trochoïde (un segment de cylindre plein presque complet et un segment de cylindre creux concave d'avant en arrière). En dedans, il y a un biseau de la tête radiale, qui correspond à un sillon, à cheval entre fovéa et circonférence qui glisse lors des mouvements de flexion-extension

 

Je te joins une petite illustration en espérant que ça t'aides (je pense que c'est celle que vous avez dans le diapo normalement ;))

dsm8.png

 

En espérant ne pas avoir répondu à côté, sinon n'hésite pas !

 

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...