Jump to content

Valeure de potentiel, température d'ébullition et liaisons covalentes


PetiteComète
Go to solution Solved by romanix,

Recommended Posts

Bonjour je viens de faire une série de QCM et j'ai quelques questions :

 

Question 1, il s'agit d'un QCM dans lequel je n'arrive pas à résoudre un item, voilà le sujet :

 

Dans une pile constitué par les couples :

O2/H2O2        et    E1°= 0,682 V

H2O2/H2O     et     E2° = 1,776 V

 

On donne R = 8,3 SI, (RT/faraday) ln = 0,06 log

 

L'iem (vraie) : Dans les conditions biologiques standards la valeur de potentiel du couple O2/H2O2 est inférieur d'un facteur 0,42 volt à celle du potentiel standars.

 

Question 2:  Dans un QCM, on nous demande si la température d'ébullition de H2S est inférieure à celle de l'eau (item noté vraie), ce qui m'ammène à me demander si lorsque l'on avance dans le tableau périodique (et que z augmente), la température d'ébulition diminue ?

 

Question 3 : comment savoir si un composé possède des liaisons covalentes ? (par exemple avec la molécule de méthanal HCHO)

 

Je suis désolé, ça fait beaucoup de questions : merci d'avance au tuteur/RM qui me répondra 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi ! 

 

Question 1 : Il est possible d'y répondre normalement en faisant un petit calcul puisqu'on te donne les valeurs de R, RT/F, ln etc. Seulement, on te parle du potentiel standard et tu sais que tu te trouves dans des conditions biologiques (à pH 7)... Ainsi, comme indiqué sur la diapositive, ton potentiel standard E°' sera => E°' = E° - 0,42

 

1241228683_Capturedcran2022-11-2611_26_26.thumb.png.e63ed395bfae9322035cdd36b6bf88fd.png

 

Question 2 : Alors en effet, la température d'ébullition de H2S est inférieure à celle de l'eau H2O pour deux raisons. La première étant que plus la masse moléculaire augmente, plus la température d'ébullition augmente. MAIS il existe des exceptions pour H2O, HF et NH3 qui comprennent des liaisons hydrogène et elles sont plus fortes, plus énergétiques, que les forces de Van Der Waals et donc augmentent la température d'ébullition au sein de la molécule. 

 

Question 3 : Les liaisons covalentes ce sont les liaisons qui s'opèrent entre des atomes via les électrons. Quand tu as CH4 : tu sais que le carbone est tétravalent (tu peux le vérifier avec les orbitales d'ailleurs mais là n'est pas la question), et donc il va pouvoir se lier à 4 atomes d'hydrogène via 4 liaisons simples de covalence. La co-valence, c'est le fait de se lier en partageant (co-) les électrons (-valence). 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup @romanixet @Phagocytose pour vos réponses : c'est super clair !!

 

J'ai une autre question en Chimie Orga cette fois (et plutôt que de créer un autres sujet, je vous la pose ici) : concernant le concours de l'an dernier (2021-2022), QCM 10, item B.

 

On nous demande si les molécules A et B sont inactives en proportions égales dans un mélange et l'item est noté vraie.

Cependant je trouve A : SS et B : RS (et cela est juste d'après la correction) : alors pourquoi ils sont inatif puisqu'ils ne sont pas de "sens opposés"

 

(je sais pas si c'est très clair mais je pense que je n'arrivais pas trop a voir quand une molécule est inactive)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PetiteComète!!

La réponse à ta question était référencée donc je te met juste ici le lien: https://forum.tutoweb.org/topic/80047-annales-pass-2021-2022-s1-chimie-qcm-10/?do=findComment&comment=430455

Vas direct à la toute fin du sujet tu as la bonne correction avec un schéma!😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...