Tuteur Evanninho Posted November 26, 2022 Tuteur Share Posted November 26, 2022 Bonjour j’arrive pas à comprendre réellement ce que c’est qu’une fréquence et pk on l’utilise dans le x2 et pas ailleurs si qq pourrait m’expliquer ça m’aiderais bcp ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution GregDKO Posted November 26, 2022 Solution Share Posted November 26, 2022 Coucou Evanninhooo! La fréquence en fait c'est : le nombre de cas / Population que tu étudie Genre si la population (ou l'échantillon) que tu étudie c'est des gens décédés et qu'il y en a 1000. Et si les cas qui t'intéressent c'est ceux parmi eux qui sont morts d'Infarctus : 200 Alors la fréquence (noté P dans le cours parce que c'est un genre de probabilité) des morts par infarctus sera : P = 200/1000 Après tu peux étudier que les morts par infarctus et les autres. A ce moment là tu auras une variable dichotomique (seulement 2 possibilités) : Mort par Infarctus ou Mort par autre chose. On parlera de comparaison de 2 fréquences : Infarctus / autres Tu peux aussi imaginer que tu étudies plusieurs maladies. A ce moment il faudra calculer la fréquence pour chaque maladie. Pinfarctus = 200/1000 Pcancer = 500/1000 Pavc = 120/1000 etc. Dans ce cas, on parle plus de comparaison de fréquences, mais de comparaison de distributions. (c'est comme ça...) Bon maintenant pour faire le lien avec le test du X². Tu vois que le but du test c'est de prendre un échantillon, de regarder les cas qui t'intéresse : Oij pour observés. Et de les comparer à ce que tu pourrais attendre sachant ce qu'on t'as dit de la population générale : Eij pour expected Si on reprend le premier exemple : Tu as un échantillon de 1000 décédés. On va te donner la fréquence d'infarctus dans la population générale P=0,2 et tu vas pouvoir calculer le nombre de personnes mortes d'infarctus attendues dans ton échantillon de N=1000 : E infarctus = P.N = 0,2*1000 = 200 (E autre = 800) Et tu vas pouvoir le comparer à ce que tu vas réellement observer dans l'échantillon : O infarctus = 190 par exemple (O autre = 810) Et tu vas pouvoir faire ton test d'adéquation du X². Pour les tests d'indépendance, ça revient au même, mais comme tu as des variables qui s'entrecroisent, tu vas plus pouvoir faire E=P.N directement, tu vas devoir passer par la fameuse formule Eij = ai.bj/N mais ça revient au même, je sais pas expliquer mieux ce point là :/ Voilà j'espère que ça t'aide Gaga, Movgde, Flèche and 3 others 3 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur Evanninho Posted November 29, 2022 Author Tuteur Share Posted November 29, 2022 @GregDKO d’accord ok merci mais j’arrive pas a distinguer la diff entre fréquence et une distribution tu pourrais m’expliquer stp les deux thermes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GregDKO Posted November 29, 2022 Share Posted November 29, 2022 (edited) C'est pas facile à comprendre parce que c'est quasiment la même chose en fait. La différence vient juste du nombre de "cas" que tu étudies. Si tu as le choix juste entre 2 cas, c'est une fréquence. Si tu as plus de choix c'est une distribution de fréquence. Je vais essayer avec un exemple : FREQUENCE : Si tu étudies la fréquence des yeux bleus dans la population française tu auras : Yeux bleus Yeux pas bleus 0,1 0,9 0,1 sera la fréquence à laquelle tu as des yeux bleus. Et pour avoir la fréquence des autres, comme il y a que 2 choix, tu as juste à faire 1-0,1 = 0,9 Ensuite tu vas pouvoir comparer la fréquence des yeux bleus dans un échantillon : B1 : Yeux bleus B2 Yeux pas bleus A1 12 88 a1 b1 b2 N = 100 La fréquence des yeux bleus dans l'échantillon sera 12/100 = 0,12 (on voit qu'elle est pas loin de celle dans la population française). Et tu peux faire ton test du X² si t'as envi. DISTRIBUTION : Maintenant tu prends en compte pas que les yeux bleus, mais les autres couleurs. Tu n'as plus uniquement 2 choix possibles : Yeux bleus Yeux vert Yeux Marron 0,1 0,3 0,6 Comme on a plus de 2 choix on ne va plus étudier simplement la fréquence à laquelle les yeux bleus apparaissent, mais la distribution de la couleur des yeux parmi les 3 choix possibles. Tu vas ensuite comparer la distribution des couleurs des yeux dans un échantillon. B1 : Yeux bleus B2 Vert B3 Marron A1 18 30 54 a1 b1 b2 N = 102 Tu peux toujours calculer la fréquence des yeux bleus : 18/102 = 0,18, mais on va te demander de faire le test du X² sur la distribution de couleur et pas uniquement sur la fréquence des yeux bleu (voir exercice sujet 2 QCM 10 du poly de l'avent page 318 si tu veux le faire) J'espère que c'est plus claire :/ Edited November 29, 2022 by GregDKO Evanninho, Movgde and Flèche 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur Evanninho Posted November 29, 2022 Author Tuteur Share Posted November 29, 2022 @GregDKO d’accord je crois j’ai capté en gros fréquence on va comparer 2 paramètres (fréquence de faire du vélo ou ne pas en faire) et une distribution c’est sur autant de paramètre qu’on veut (apprendre l’anglais , l’allemand , le français ... ) et donc ducoup on peut comparer plusieurs distribution ( apprendre une langue en 3 , 4 , 5 , 6 eme ) on aura donc le tableau typique du chi2 avec l’âge à laquel on l’a appris et le type de langue Et pour ça que avec les fréquences le ddl = 1 car toujours (k-1)(l-1) mais colonne = ligne = 2 on a donc le ddl = 1 c’est ça ? Mais enfaite toutes les formules pour les ddl du chi2 que j’avais vu on a juste à apprendre le (k-1)(l-1) et on retrouve le ddl non ? Je me suis peu être embrouillé mais normalement j’ai compris la nuance et ça explique pas mal de chose en vrai donc un grand merci !! GregDKO 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Share Posted November 29, 2022 Coucou @Evanninho ! il y a 33 minutes, Evanninho a dit : d’accord je crois j’ai capté en gros fréquence on va comparer 2 paramètres (fréquence de faire du vélo ou ne pas en faire) et une distribution c’est sur autant de paramètre qu’on veut (apprendre l’anglais , l’allemand , le français ... ) et donc ducoup on peut comparer plusieurs distribution ( apprendre une langue en 3 , 4 , 5 , 6 eme ) on aura donc le tableau typique du chi2 avec l’âge à laquel on l’a appris et le type de langue Et pour ça que avec les fréquences le ddl = 1 car toujours (k-1)(l-1) mais colonne = ligne = 2 on a donc le ddl = 1 c’est ça ? Mais enfaite toutes les formules pour les ddl du chi2 que j’avais vu on a juste à apprendre le (k-1)(l-1) et on retrouve le ddl non ? Juste un rapide message pour te confirmer que tu as tout compris pour la différence fréquence/distribution, mais aussi au niveau des ddl effectivement ça revient au même. Parfois ça va quand même plus vite de se souvenir que quand tu compares des fréquences c'est toujours ddl = 1, même si ça revient à faire ddl = (k-1)(l-1) ne t'inquiète pas. N'hésite pas si tu as des questions ! Révélation @GregDKO ta réponse était juste incroyable au passage, merci bcp !!! Evanninho, Movgde and GregDKO 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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