Jump to content

X2


Evanninho
Go to solution Solved by GregDKO,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou Evanninhooo!

 

La fréquence en fait c'est :     le nombre de cas      /     Population que tu étudie 

Genre si la population (ou l'échantillon) que tu étudie c'est des gens décédés et qu'il y en a 1000.

Et si les cas qui t'intéressent c'est ceux parmi eux qui sont morts d'Infarctus : 200

Alors la fréquence (noté P dans le cours parce que c'est un genre de probabilité) des morts par infarctus sera : P = 200/1000

 

Après tu peux étudier que les morts par infarctus et les autres.

A ce moment là tu auras une variable dichotomique (seulement 2 possibilités) : Mort par Infarctus ou Mort par autre chose.

On parlera de comparaison de 2 fréquences : Infarctus / autres

 

Tu peux aussi imaginer que tu étudies plusieurs maladies. A ce moment il faudra calculer la fréquence pour chaque maladie.

Pinfarctus = 200/1000       Pcancer = 500/1000     Pavc = 120/1000  etc.

Dans ce cas, on parle plus de comparaison de fréquences, mais de comparaison de distributions. (c'est comme ça...)

 

Bon maintenant pour faire le lien avec le test du X².

Tu vois que le but du test c'est de prendre un échantillon, de regarder les cas qui t'intéresse : Oij pour observés.

Et de les comparer à ce que tu pourrais attendre sachant ce qu'on t'as dit de la population générale  : Eij pour expected

 

Si on reprend le premier exemple : Tu as un échantillon de 1000 décédés.

On va te donner la fréquence d'infarctus dans la population générale P=0,2 et tu vas pouvoir calculer le nombre de personnes mortes d'infarctus attendues dans ton échantillon de N=1000 :   E infarctus = P.N = 0,2*1000 = 200    (E autre = 800)

Et tu vas pouvoir le comparer à ce que tu vas réellement observer dans l'échantillon :  O infarctus = 190 par exemple (O autre = 810)

Et tu vas pouvoir faire ton test d'adéquation du X².

 

Pour les tests d'indépendance, ça revient au même, mais comme tu as des variables qui s'entrecroisent, tu vas plus pouvoir faire E=P.N directement, tu vas devoir passer par la fameuse formule Eij = ai.bj/N  mais ça revient au même, je sais pas expliquer mieux ce point là :/

 

Voilà j'espère que ça t'aide 😬 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est pas facile à comprendre parce que c'est quasiment la même chose en fait.

La différence vient juste du nombre de "cas" que tu étudies.

Si tu as le choix juste entre 2 cas, c'est une fréquence. Si tu as plus de choix c'est une distribution de fréquence.

 

Je vais essayer avec un exemple : 

FREQUENCE :

Si tu étudies la fréquence des yeux bleus dans la population française tu auras : 

              Yeux bleus              Yeux pas bleus

                     0,1                              0,9                      

0,1 sera la fréquence à laquelle tu as des yeux bleus. Et pour avoir la fréquence des autres, comme il y a que 2 choix, tu as juste à faire 1-0,1 = 0,9

 

Ensuite tu vas pouvoir comparer la fréquence des yeux bleus dans un échantillon : 

                B1 : Yeux bleus             B2 Yeux pas bleus

A1                     12                              88                    a1

                          b1                              b2                  N = 100

La fréquence des yeux bleus dans l'échantillon sera 12/100 = 0,12 (on voit qu'elle est pas loin de celle dans la population française).

Et tu peux faire ton test du X² si t'as envi.

 

DISTRIBUTION :

Maintenant tu prends en compte pas que les yeux bleus, mais les autres couleurs. Tu n'as plus uniquement 2 choix possibles : 

                 Yeux bleus               Yeux vert              Yeux Marron

                      0,1                           0,3                         0,6

Comme on a plus de 2 choix on ne va plus étudier simplement la fréquence à laquelle les yeux bleus apparaissent, mais la distribution de la couleur des yeux parmi les 3 choix possibles.

Tu vas ensuite comparer la distribution des couleurs des yeux dans un échantillon. 

                B1 : Yeux bleus             B2 Vert                  B3 Marron

A1                     18                             30                        54                   a1

                          b1                               b2                  N = 102

Tu peux toujours calculer la fréquence des yeux bleus : 18/102 = 0,18, mais on va te demander de faire le test du X² sur la distribution de couleur et pas uniquement sur la fréquence des yeux bleu (voir exercice sujet 2 QCM 10 du poly de l'avent page 318 si tu veux le faire)

 

J'espère que c'est plus claire   :/

Edited by GregDKO
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@GregDKO d’accord je crois j’ai capté en gros fréquence on va comparer 2 paramètres (fréquence de faire du vélo ou ne pas en faire) et une distribution c’est sur autant de paramètre qu’on veut (apprendre l’anglais , l’allemand , le français ... ) et donc ducoup on peut comparer plusieurs distribution ( apprendre une langue en 3 , 4 , 5 , 6 eme )  on aura donc le tableau typique du chi2 avec l’âge à laquel on l’a appris et le type de langue

Et pour ça  que avec les  fréquences le ddl = 1 car toujours (k-1)(l-1) mais colonne = ligne = 2  on a donc le ddl = 1 c’est ça ? 

Mais enfaite toutes les formules pour les ddl du chi2 que j’avais vu on a juste à apprendre le (k-1)(l-1) et on retrouve le ddl non ?
Je me suis peu être embrouillé mais normalement j’ai compris la nuance et ça explique pas mal de chose en vrai donc un grand merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Evanninho !

 

il y a 33 minutes, Evanninho a dit :

d’accord je crois j’ai capté en gros fréquence on va comparer 2 paramètres (fréquence de faire du vélo ou ne pas en faire) et une distribution c’est sur autant de paramètre qu’on veut (apprendre l’anglais , l’allemand , le français ... ) et donc ducoup on peut comparer plusieurs distribution ( apprendre une langue en 3 , 4 , 5 , 6 eme )  on aura donc le tableau typique du chi2 avec l’âge à laquel on l’a appris et le type de langue

Et pour ça  que avec les  fréquences le ddl = 1 car toujours (k-1)(l-1) mais colonne = ligne = 2  on a donc le ddl = 1 c’est ça ? 

Mais enfaite toutes les formules pour les ddl du chi2 que j’avais vu on a juste à apprendre le (k-1)(l-1) et on retrouve le ddl non ?

Juste un rapide message pour te confirmer que tu as tout compris pour la différence fréquence/distribution, mais aussi au niveau des ddl effectivement ça revient au même. Parfois ça va quand même plus vite de se souvenir que quand tu compares des fréquences c'est toujours ddl = 1, même si ça revient à faire ddl = (k-1)(l-1) ne t'inquiète pas. 😉

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Révélation

@GregDKO ta réponse était juste incroyable au passage, merci bcp !!! 🤩

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...