Evanninho Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Bonjour j’arrive pas à comprendre réellement ce que c’est qu’une fréquence et pk on l’utilise dans le x2 et pas ailleurs si qq pourrait m’expliquer ça m’aiderais bcp ! Quote
Solution GregDKO Posted November 26, 2022 Solution Posted November 26, 2022 Coucou Evanninhooo! La fréquence en fait c'est : le nombre de cas / Population que tu étudie Genre si la population (ou l'échantillon) que tu étudie c'est des gens décédés et qu'il y en a 1000. Et si les cas qui t'intéressent c'est ceux parmi eux qui sont morts d'Infarctus : 200 Alors la fréquence (noté P dans le cours parce que c'est un genre de probabilité) des morts par infarctus sera : P = 200/1000 Après tu peux étudier que les morts par infarctus et les autres. A ce moment là tu auras une variable dichotomique (seulement 2 possibilités) : Mort par Infarctus ou Mort par autre chose. On parlera de comparaison de 2 fréquences : Infarctus / autres Tu peux aussi imaginer que tu étudies plusieurs maladies. A ce moment il faudra calculer la fréquence pour chaque maladie. Pinfarctus = 200/1000 Pcancer = 500/1000 Pavc = 120/1000 etc. Dans ce cas, on parle plus de comparaison de fréquences, mais de comparaison de distributions. (c'est comme ça...) Bon maintenant pour faire le lien avec le test du X². Tu vois que le but du test c'est de prendre un échantillon, de regarder les cas qui t'intéresse : Oij pour observés. Et de les comparer à ce que tu pourrais attendre sachant ce qu'on t'as dit de la population générale : Eij pour expected Si on reprend le premier exemple : Tu as un échantillon de 1000 décédés. On va te donner la fréquence d'infarctus dans la population générale P=0,2 et tu vas pouvoir calculer le nombre de personnes mortes d'infarctus attendues dans ton échantillon de N=1000 : E infarctus = P.N = 0,2*1000 = 200 (E autre = 800) Et tu vas pouvoir le comparer à ce que tu vas réellement observer dans l'échantillon : O infarctus = 190 par exemple (O autre = 810) Et tu vas pouvoir faire ton test d'adéquation du X². Pour les tests d'indépendance, ça revient au même, mais comme tu as des variables qui s'entrecroisent, tu vas plus pouvoir faire E=P.N directement, tu vas devoir passer par la fameuse formule Eij = ai.bj/N mais ça revient au même, je sais pas expliquer mieux ce point là :/ Voilà j'espère que ça t'aide thelonelymountain, totov31, Gaga and 3 others 3 1 2 Quote
Evanninho Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 @GregDKO d’accord ok merci mais j’arrive pas a distinguer la diff entre fréquence et une distribution tu pourrais m’expliquer stp les deux thermes Quote
GregDKO Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 (edited) C'est pas facile à comprendre parce que c'est quasiment la même chose en fait. La différence vient juste du nombre de "cas" que tu étudies. Si tu as le choix juste entre 2 cas, c'est une fréquence. Si tu as plus de choix c'est une distribution de fréquence. Je vais essayer avec un exemple : FREQUENCE : Si tu étudies la fréquence des yeux bleus dans la population française tu auras : Yeux bleus Yeux pas bleus 0,1 0,9 0,1 sera la fréquence à laquelle tu as des yeux bleus. Et pour avoir la fréquence des autres, comme il y a que 2 choix, tu as juste à faire 1-0,1 = 0,9 Ensuite tu vas pouvoir comparer la fréquence des yeux bleus dans un échantillon : B1 : Yeux bleus B2 Yeux pas bleus A1 12 88 a1 b1 b2 N = 100 La fréquence des yeux bleus dans l'échantillon sera 12/100 = 0,12 (on voit qu'elle est pas loin de celle dans la population française). Et tu peux faire ton test du X² si t'as envi. DISTRIBUTION : Maintenant tu prends en compte pas que les yeux bleus, mais les autres couleurs. Tu n'as plus uniquement 2 choix possibles : Yeux bleus Yeux vert Yeux Marron 0,1 0,3 0,6 Comme on a plus de 2 choix on ne va plus étudier simplement la fréquence à laquelle les yeux bleus apparaissent, mais la distribution de la couleur des yeux parmi les 3 choix possibles. Tu vas ensuite comparer la distribution des couleurs des yeux dans un échantillon. B1 : Yeux bleus B2 Vert B3 Marron A1 18 30 54 a1 b1 b2 N = 102 Tu peux toujours calculer la fréquence des yeux bleus : 18/102 = 0,18, mais on va te demander de faire le test du X² sur la distribution de couleur et pas uniquement sur la fréquence des yeux bleu (voir exercice sujet 2 QCM 10 du poly de l'avent page 318 si tu veux le faire) J'espère que c'est plus claire :/ Edited November 29, 2022 by GregDKO Evanninho, Movgde and Flèche 1 1 1 Quote
Evanninho Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 @GregDKO d’accord je crois j’ai capté en gros fréquence on va comparer 2 paramètres (fréquence de faire du vélo ou ne pas en faire) et une distribution c’est sur autant de paramètre qu’on veut (apprendre l’anglais , l’allemand , le français ... ) et donc ducoup on peut comparer plusieurs distribution ( apprendre une langue en 3 , 4 , 5 , 6 eme ) on aura donc le tableau typique du chi2 avec l’âge à laquel on l’a appris et le type de langue Et pour ça que avec les fréquences le ddl = 1 car toujours (k-1)(l-1) mais colonne = ligne = 2 on a donc le ddl = 1 c’est ça ? Mais enfaite toutes les formules pour les ddl du chi2 que j’avais vu on a juste à apprendre le (k-1)(l-1) et on retrouve le ddl non ? Je me suis peu être embrouillé mais normalement j’ai compris la nuance et ça explique pas mal de chose en vrai donc un grand merci !! GregDKO 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 Coucou @Evanninho ! il y a 33 minutes, Evanninho a dit : d’accord je crois j’ai capté en gros fréquence on va comparer 2 paramètres (fréquence de faire du vélo ou ne pas en faire) et une distribution c’est sur autant de paramètre qu’on veut (apprendre l’anglais , l’allemand , le français ... ) et donc ducoup on peut comparer plusieurs distribution ( apprendre une langue en 3 , 4 , 5 , 6 eme ) on aura donc le tableau typique du chi2 avec l’âge à laquel on l’a appris et le type de langue Et pour ça que avec les fréquences le ddl = 1 car toujours (k-1)(l-1) mais colonne = ligne = 2 on a donc le ddl = 1 c’est ça ? Mais enfaite toutes les formules pour les ddl du chi2 que j’avais vu on a juste à apprendre le (k-1)(l-1) et on retrouve le ddl non ? Juste un rapide message pour te confirmer que tu as tout compris pour la différence fréquence/distribution, mais aussi au niveau des ddl effectivement ça revient au même. Parfois ça va quand même plus vite de se souvenir que quand tu compares des fréquences c'est toujours ddl = 1, même si ça revient à faire ddl = (k-1)(l-1) ne t'inquiète pas. N'hésite pas si tu as des questions ! Révélation @GregDKO ta réponse était juste incroyable au passage, merci bcp !!! Movgde, GregDKO and Evanninho 1 1 1 Quote
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