Jump to content

structure de régulation et la dispensation


Go to solution Solved by Minibiote,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour ! 

 

j'ai bcp de mal avec la notion de SMR, ASMR. je sais que  c'est donner par la HAS mais j'arrive pas à distinguer les 2 et surtout quels sont leurs rôles a chacun. bref c'est la galère 

 

et aussi est ce que un médoc liste 2 doit etre prescrit par ordonnance comme pour la liste 1 ? 

merci d'avance ! 

Edited by PASSionée
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu, 

Le SMR c'est le Service Médical Rendu c'est-à-dire est-ce que le médicament est utile, si oui pour quelles pathologies, est-ce qu'il permet aux patients d'aller mieux etc...

L'ASMR c'est l'Amélioration du Service médical Rendu donc est-ce que ce médicament par rapport a un autre qui lui ressemble ou pas va avoir une amélioration dans sa formule ou dans sa galénique qui va permettre de dire qu'il y a un progrès thérapeutique, que ça apporte quelque chose de nouveau qui va améliorer la prise en charge des patients. 

 

En sachant que le SMR est le même entre un princeps et un générique tandis que l'ASMR est différent, un générique aura toujours une ASMR V car il n'apporte rien de plus que le princeps.

 

Et ensuite, oui :

-Les médicaments sous prescription médicale sont les listes I et II

- Les médicaments à prescription médicale spéciale sont les stupéfiants et assimilés stupéfiants. 

 

J'espère avoir pu t'aider ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Je rajoute un petit point à la réponse de @celiamniotique pour que tu puisses faire la différence entre SMR-ASMR.

 

  • Le SMR, outre la définition super clair qu'on t'a donné, l'intérêt derrière ça c'est de conditionner le taux de remboursement et de l'inscription sur la liste des SP remboursables.
  • L'ASMR, à une visée beaucoup plus économique on parle ''d'évaluation médico-économique''. C’est l'élément qui est majoritairement pris en compte par le CEPS, permettant après négociation de conditionner le prix du médicament.

 

Bon courage pour ces dernières semaines! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Exactement , le niveau de SMR va définir le taux de remboursement de la sécurité sociale : 

-100 % pour les médicaments irremplaçables et couteux 

-65% SMR majeur ou important 

-30% SMR modérée 

-15% SMR faible 

- pas de remboursement pour les SMR insuffisants 

 

Et l'ASMR va en fonction de son niveau engendrer un prix plus ou moins élevé. Par exemple, les génériques sont moins cher que le princeps. 

 

Bon courage ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...