Jump to content

Hélice de tropocollagène


brdisan
Go to solution Solved by cloe1,

Recommended Posts

Bonsoir,

J’avais une question concernant une ambiguïté sur l’orientation de la chaine de collagène et la triple hélice de tropocollagène. En fait dans la vidéo (histoire 5) du professeur Ausseil, il dit que ce sont des hélices droites alors dans mon cours qui datait de la PASS il avait bien dit explicitement que l’organisation du collagène était en hélice gauche. 

Quelqu’un pourrait m’éclairer svp

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

Effectivement dans le cours du professeur Ausseil il est bien dit que le tropocollagène est une triple hélice droite. Or dans d'autres ouvrages il est dit que c'est une triple hélice gauche, c'est peut être un errata. Je vais demander confirmation au professeur.

Au vu de ce qu'il y a écrit dans le cours considère que c'est une triple hélice droite jusqu'à confirmation du contraire.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, cloe1 a dit :

Je vais demander confirmation au professeur.

je lui avais posé la question au début du mois et il m'avait dit qu'il y avait une erreur dans son cours. Tropocollagène c'est 3 hélice gauche qui forment une super hélice droite. 

En passant j'avais une question, quand on parle de "collagène" dans les QCM, on parle de la fibrille de collagène (assemblage de tropocollagène)
Ou de la chaîne de collagène (qui s'assemble par 3 pour former le tropocollagène) ??

 

Normalement, la nomenclature scientifique voudriat que ce que le prof appelle chaîne de collagène = procollagène 
Du coup je sais pas trop trop ...

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Le "collagène" est composé d'un assemblage de tropocollagène. Le tropocollagène est l'unité fondamentale du collagène. 

Et le tropocollagène est lui-même composé d'un assemblage de 3 hélices gauches pour former une superhélice droite. 

 

Donc quand on te parle de collagène dans les QCM il faut comprendre "l'assemblage des tropocollagène"

 

En espérant avoir répondu à ta question, 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...