Jump to content

paroie abdominale aponévroses sus ombilical / sus


marineee
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Bonsoir, deja merci beaucoup de nous lire et de nous proposer votre aide, vous nous sauvez à chaque fois. 

 

je me posais 3 questions sur des annales , pourquoi sont elles fausses ? 

 

1) dans la paroi sus-ombilicale , l’aponévrose du muscle oblique externe est en arrière des muscles droits de l’abdomen

 

2) dans la paroi sous-ombilicale, l’aponévrose du muscle oblique interne se dédouble pour entourer le muscle droit de l’abdomen

 

3) dans la paroi sus-ombilicale, les aponévroses des muscles larges sont en arrière des muscles droits de l’abdomen

 

 

Pourrais je avoir un schéma accompagné avec les réponses, je galère mdr 

 

Merci encore chers tuteurs, 

elise

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alors c’est pas compliqué, il faut juste regarder les schémas suivants (je te les mets sur un lien drive : https://docs.google.com/document/d/1-flYIxdy8G_pcD2h9Ftmn3giP5AM4dKLpwSWs8VNNIM/edit)

1) C’est vrai pour le muscle transverse qui est le plus profond (d’intérieur à extérieur : transverse, oblique interne, oblique externe), pour l’oblique externe, son aponévrose est en avant.

2) C’est vrai pour la paroi sus-ombilicale.

3) Les muscles larges (ou antero-lateraux, soit les muscles transverse, oblique interne et oblique externe) sont, en sous-ombilical en avant des muscles grands droits (enfin leur aponévrose). En sus-ombilical, cela va dépendre du muscle ; le muscle transverse est bien en arrière, le muscle oblique interne a son aponévrose qui se dédouble et qui vient enserrer les grands droits en arrière ET en avant, mais le muscle oblique externe a son aponévrose uniquement en avant des grands droits, donc ce n’est pas vrai pour lui. Donc on considérera l’item faux puisque ce n’est pas vrai pour tous les muscles.

PS : le schéma du dessous c’est en SOUS-ombilical.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Soizic a dit :

Coucou !

Alors c’est pas compliqué, il faut juste regarder les schémas suivants (je te les mets sur un lien drive : https://docs.google.com/document/d/1-flYIxdy8G_pcD2h9Ftmn3giP5AM4dKLpwSWs8VNNIM/edit)

1) C’est vrai pour le muscle transverse qui est le plus profond (d’intérieur à extérieur : transverse, oblique interne, oblique externe), pour l’oblique externe, son aponévrose est en avant.

2) C’est vrai pour la paroi sus-ombilicale.

3) Les muscles larges (ou antero-lateraux, soit les muscles transverse, oblique interne et oblique externe) sont, en sous-ombilical en avant des muscles grands droits (enfin leur aponévrose). En sus-ombilical, cela va dépendre du muscle ; le muscle transverse est bien en arrière, le muscle oblique interne a son aponévrose qui se dédouble et qui vient enserrer les grands droits en arrière ET en avant, mais le muscle oblique externe a son aponévrose uniquement en avant des grands droits, donc ce n’est pas vrai pour lui. Donc on considérera l’item faux puisque ce n’est pas vrai pour tous les muscles.

PS : le schéma du dessous c’est en SOUS-ombilical.

 

 

rebonjour, 

 

Merci beaucoup de me répondre, 

en fait, le lien ne marche pas, je ne peux pas voir les images. 

pouvez vous m'aider svp ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...