Jump to content

degrès de réfutabilité et précision


Go to solution Solved by krak,

Recommended Posts

Salut, 

Par rapport au cours d'aujourd'hui le prof a mis cette diapo:

 

"• Les exigences étroitement associées de précision et de clarté de l’expression découlent de la vision falsificationniste de la science

• Le degrés de réfutabilité : • ex : Lois de Kepler (sur le mouvement des orbites) sont une « sous-catégorie » de la gravité universelle de Newton • La falsification de la première reviendrait à falsifier la seconde • La loi de Newton est donc « plus falsifiable » car son énoncé est « plus général » • Elle apporte donc plus d’information sur le monde .."

 

Dans ce qu'il dit la loi de Newton est plus falsifiable que celle de Kepler, mais c'est quoi le rapport avec la précision? Parce que pour moi la loi de Kepler reste plus précise que celle de Newton car elle est adaptée à un cas plus précis(adaptée aux planètes). Donc est ce que parce qu'une théorie est plus falsifiable elle est plus précise ou y'a t-il simplement aucun rapport entre ces deux notions?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

Alors je résume, de la loi de Newton (plus généraliste) découle une autre loi, celle de Kepler. On peut alors se le représenter comme un premier grand ensemble (loi de Newton), dans lequel on retrouve un autre ensemble : la loi de Kepler (ça donne un petit cercle dans un grand cercle). Ici, ce qui est dit c'est que de part cette intrication, si l'on en réfute une cela peut impacter l'autre. Comme la loi de Kepler est "comprise" dans l'ensemble de la loi de Newton car elle reprend ses principes de base, si la loi de Newton est réfutée, la loi de Kepler le sera aussi par extension.

En un sens oui la loi de Kepler pourrait être considérée comme plus précise, car elle se centre sur une notion particulière, qui est comprise dans la grande notion générale de Newton, mais elle n'en ait pas pour autant plus falsifiable. Plus précise : oui dans une sens mais pas plus falsifiable. Une théorie peut être considérée comme plus falsifiable car elle peut "englober" d'autres théories reprenant ses fondements (reprenant ce système de sous-ensembles).

La notion de précision expliquée dans la première phrase explique que les exigences de précision et de clarté de l'expression qu'on retrouve en sciences proviennent de la vision dite falsificationniste. A mon sens, le prof cherchait notamment à expliquer pourquoi on insiste bcp sur ces notions de précision et clarté d'expression en sciences de manière générale. C'était une manière d'amener ce sujet de falsication/réfutabilité.

N'hésite pas à reformuler si je n'ai pas correctement répondu, 

Bon courage pour la suite !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...