Jump to content

perméabilité membranaire


RElisse
Go to solution Solved by Alpagathe,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir, 

Je suis entrain de bosser le cours sur la perméabilité membrannaire en BC. Jai plusieurs questionnement : 

 

Q1 : sur le schema de la prof (page8 du polycopié), elle a présenté la diffusion simple et le passage selon le gradient électrochimique de maniere séparé. Mais de base la diffusion simple cest le passage des molécules /ions selon leur tendance naturelle ( gradients, .. ). C'est quoi la difference entre les deux ? 

 

Q2 : je n'ai pas bien compris le lien entre la phosphorylation-desphosphorylation et la liberation de calcium 

 

Merci d'avance 🙏💜

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @RElisse !

 

Pour répondre à ta première question, tu ne peux pas dire que la diffusion simple des molécules est seulement possible grâce à leur gradient de concentration parce que leur passage dépend aussi de leur taille, leur charge et leur solubilité.

Par exemple, les ions ne passent pas la MP par diffusion simple à cause de leur charge. Ils ont besoin de canaux ioniques pour traverser mais tu as raison, leur passage se fait bien dans le sens de leur gradient de concentration (zone la plus concentrée vers la moins concentrée). 

Pour résumer, les molécules ont besoin de plus de "critères" que juste leur gradient de concentration pour "avoir le droit" de traverser la MP.

Est-ce que c'est plus clair ? 😅

 

Pour ta deuxième question est ce que tu peux me préciser la partie du cours qui parle de ça j'ai du mal à voir de quoi il s'agit exactement ? 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

Alors si tu veux la diffusion simple c'est uniquement pour les petites molécules hydrophobes (O2, CO2, ...) ou polaires non chargées (H20) et se fera en fonction du gradient de concentration de la molécules.

Alors que la diffusion selon le gradient électrochimique est utilisé pour le passage des molécules chargées comme les ions par exemple. 

Ces 2 transports sont passifs mais les ions on besoin de canaux ioniques pour pouvoir passer le membrane plasmique.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi

 

Ensuite pour ta deuxième question je ne vois pas non plus ce qui te pose problème et te questionne.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...