Jump to content

Qcm étude cas-témoins


Ragnarsson
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Salut @Ragnarsson, pour reconnaître la situation dans laquelle tu es : 

- les étude cas/témoins sont rétrospectives (= on regarde ce qu'il s'est passé avant la maladie) : on s'appuie sur un événement qui est arrivé dans le passé pour déterminer comment classer les sujets (cas ou témoins). Au moment où l'étude commence, on sait qui est malade et qui ne l'est pas.

- les études exposés/ non exposés sont prospectives (= on regarde ce qui se passera dans le futur) : on choisit les sujets avant toute maladie, et on les classe (exposés ou non), puis on attend de voir lesquels développent la maladie. Au moment où l'étude commence, on ne sait pas du tout qui va développer la maladie. 

Ici : on étudie la prématurité spontanée (= la "maladie"), et parmi les sujets concernés on a regardé si il y avait eu un antécédent obstétrical = qqch qui est arrivé dans le passé. C'est donc une étude rétrospectives --> cas-témoins

Edited by gaga
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Ragnarsson !

 

il y a une heure, Ragnarsson a dit :

je ne comprend pas en quoi on est dans une étude cas-témoins dans ce cas la, la correction de ce QCM le dit mais je ne comprend pas pq, dans cet études le nombre de cas et de témoins ne sont pourtant pas choisis ?

Je viens ajouter mon petit grain de sel mais ici on indique clairement qu'il s'agit d'une analyse transversale (c'est écrit juste au-dessus du tableau), c'est-à-dire qu'on analyse tout en même temps. C'est pour ça qu'on n'avait pas le nombre de cas et de témoins. En gros ce n'est ni une étude cas-témoin ni une étude exposés/non exposés. 

Cela ne change pas bcp les items puisque notamment on peut calculer uniquement un odds ratio (cf. item C) mais la justification n'est pas exactement la même. D'ailleurs au passage, on ne calcule pas vrmt de prévalence dans une étude cas-témoins puisque le nombre de cas et de témoins est fixé par l'observateur donc le calcul serait biaisé. La prévalence se calcule par contre dans une enquête transversale (cf. item A). 

 

En résumé tu avais bien raison de trouver la correction un peu bizarre puisqu'il s'agit d'un errata à mon avis (@Movgde tu confirmes ? 😅). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...