Jump to content

pression hydrostatique


...
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

coucou !

par rapport au cours sur la mécanique des fluides, j'ai bien compris que la pression hydrostatique dépendait de l'eau et donc que si la surface diminue, la pression hydrostatique diminue aussi. Mais par contre dans notre td de biophy un item est compté vrai et il nous dit que la pression hydrostatique est plus forte dans la section du début que dans celle de la fin (elles ont la même surface) du coup je ne comprends comme on peut le savoir :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ... a dit :

coucou !

par rapport au cours sur la mécanique des fluides, j'ai bien compris que la pression hydrostatique dépendait de l'eau et donc que si la surface diminue, la pression hydrostatique diminue aussi. Mais par contre dans notre td de biophy un item est compté vrai et il nous dit que la pression hydrostatique est plus forte dans la section du début que dans celle de la fin (elles ont la même surface) du coup je ne comprends comme on peut le savoir :)

Alors j’ai pas le qcm donc il se peut que je dises des bêtises mais fais attention à regarder les hauteurs des points qu’on te demande de comparer car la pression hydrostatique depend de la colonne d’eau au dessus. Dans le doute envoie le qcm en question pour qu’on puisse de repondre avec exactitude. Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @...

 

Tu es en présence d'un liquide réel ! Donc il faut prendre en compte les frottements de ton liquide dans le conduit, il y a ce qu'on appelle une perte de charge, ainsi même si on un diamètre de section identique, la pression est moindre en aval du conduit ! 

C'est pour ça que la pression est plus importante en M qu'en Q. 

 

En revanche, si tu étais en présence d'un liquide parfait, la pression serait identique ! 

cn00.png

 

Est-ce plus clair pour toi ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

oui merci @Petit_Bateau! juste si on considère 2 sections où la section B est plus large que la section A qui se trouve avant: qu'est ce qui est le plus important entre la surface de la section et la perte de charge ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, ... a dit :

oui merci @Petit_Bateau! juste si on considère 2 sections où la section B est plus large que la section A qui se trouve avant: qu'est ce qui est le plus important entre la surface de la section et la perte de charge ?

Je dirais le diamètre de la section. Mais ce n'est pas ça qui est vraiment important à retenir en soit. Ce qui est important à retenir, c'est que lorsque que le diamètre de section diminue, tu as un phénomène d'aspiration qui intervient (effet Venturi), la pression diminue et si le diamètre de la section réaugmente, la pression augmente aussi MAIS : 

  • liquide parfait : on revient à la même pression qu'au début (si on a des sections identiques) 
  • liquide réel : on n'aura une pression inférieure à celle initiale car frottement 

Dans les QCMs, il faut donc faire attention à si tu es en présence d'un liquide réel ou parfait ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...