Jump to content

QCM pharmacocinétique


Go to solution Solved by charlieauxfraises,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

je suis vrmt désolé de vous solliciter avec une aussi petite question :

Dans le QCM 22 item E des qcm supplémentaire du poly de l'avant 2022-2023 il est compté juste que : l'élimination n'est possible que si le médicament est présent dans le sang.

Cependant dans ma petite mémoire il me semble avoir retenu qu'il y avait l'expression (certes en moindre quantité) des CYP3A4 au niveau des entérocytes, dans ce cas, une parti du médoc administré par voie entérique aura une partie éliminé sans etre passé dans le sang.

Pouvez-vous me dire si je ne suis pas entrain de raconter n'importe quoi ?

Je vous remercie d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut,

ne t'excuse pas, vraiment on est là pour ça!!

 

Alors, après vérification: Oui il y a des CYP3A4 P450 au niveau des entérocytes et les médicaments substrats de ce cytochrome subissent un effet de premier passage entérique mais c'est valable UNIQUEMENT pour des médicaments administrés par VOIE ORALE.  La biodisponibilité est donc réduite par voie orale.

 

Dans cet item: il n'est pas spécifié pour les médicaments par voie orale, on parle donc de manière généraleLes médicaments administré par d'autres voies comme l'IV, l'IM ne subiront pas cet effet de premier passage entérique. Donc l'item est bien VRAI.

Je vais essayer de t'expliquer ça clairement: 

Un médicament ne peut être éliminé seulement si il est présent dans le sang car: en effet, lorsque le médicament quitte le compartiment sanguin (si il le peut) pour aller dans les tissus exercer son action --> il ne peut pas être éliminé, il faut donc qu'il retourne dans le compartiment sanguin pour subir son élimination.

 

Par contre s'il avait été spécifié que le médicament était administré par voie orale, je suppose que l'item aurait pu être compté faux (même si ce serait un peu tordu de la part du prof  ;) ).

 

J'espère que ma réponse était claire et n'hésite pas si il y a encore des points à éclaircir !! :)

 

Edited by charlieauxfraises
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

oui oui très clair, mais je reste têtu 😅 

Je suis d'accord que pour toutes les autres voies d'administration il y aura présence obligatoire dans le sang pour l'élimination mais ici justement l'item doit être vrai pour tt les médocs ? 

Sauf si je me trompe les médicaments par voie orale sont des médicaments, donc l'item pour etre coché vrai doit etre applicable à tout les médicaments ce qui n'est pas le cas 😅 ou sinon comme tu dis @charlieauxfraises il aurait dû y être précisé " de manière générale"

Mais merci tout de même !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je comprends ton raisonnement et pour ne pas être ambigu on aurait peut être dû préciser comme tu dis "de manière générale" mais moi je ne voyais pas l'item comme ça c'est vrai! On va dire que le prof ne sera pas aussi ambigu en règle générale à l'examen t'inquiète pas !
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...