Jump to content

Période de révision


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @PASStonnum

Déjà avant tout, sache que chaque méthode et chaque organisation est propre à chacun.

 

Personnellement j'aime bien travailler les matières en entier plutôt que des chapitres par-ci par-là

Concrètement je bossais une matière à fond, je faisais tous les chapitres + qcm (annales, TAT) et ensuite je passais à une autre matière et j'entamais une nouvelle matière que quand j'avais fini complètement la précédente. 

 

Comme dans chaque méthode de travail il y a des points positifs mais aussi des points négatifs : 

Les points positifs :

- tu peux faire des liens entre tous les chapitres 

- une fois que tu as bien revu ta matière tu es à peu près calé sur le sujet, tu sais à quoi t'attendre et tu n'as pas oublié de chapitres 

 

Les points négatifs

- ça peut être lassant à force de travailler toujours la même matière 

- si tu passes trop de temps sur une matière tu auras forcément moins de temps pour les autres -> il faut trouver un équilibre et ne pas être trop perfectionniste "je passerai à la matière suivante que quand je connaitrai parfaitement mon cours" -> personne ne peut connaître TOUS les détails d'un cours et encore moins d'une matière complète donc il faut savoir dire stop quand c'est contre productif et que tu te butes sur un détail (surtout si tu ne l'as jamais vu dans des qcm : ça ne veut pas dire que ça ne tombera pas mais que ça a une faible probabilité de tomber, mieux vaut voir les autres matières et prendre beaucoup de points ailleurs, quitte à en perdre un peu sur des détails)

 

D'autres personnes te diront probablement qu'elles révisaient toutes les matières un peu chaque jour, c'est vraiment à toi de voir 

 

Par contre, j'insiste VRAIMENT sur l'importance des pauses et du sommeil 

-> les pauses ça te permet de reposer ton cerveau pour mieux apprendre et mieux retenir après 

-> le sommeil ça te permet de mémoriser tout ce que tu as appris pendant la journée donc c'est PRIMORDIAL (si tu n'es pas convaincu, je te laisse aller lire mon témoignage sur le sommeil dans le poly BEM et tu auras la chance de comprendre pourquoi j'insiste autant sur le sommeil, c'est clairement le manque de sommeil qui m'a fait rater mon année....)

 

Voilà, j'espère que tu aborderas les semaines de révisions un peu plus sereinement maintenant 

 

Bon courage, reste à fond, donne le meilleur de toi même pour ne rien regretter, fais des pauses, dors autant d'heures que nécessaire (c'est pas possible de se lever le matin en étant déjà fatigué !), et fais toi confiance : tu as bossé dur pour en arriver jusque là ! N'oublie pas tu es un Warrior ! 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Bonsouaar @PASStonnum !

Tout d'abord sache que la période de révision ne déroge pas à la règle du "il y a autant de Pass que de méthodes de révision". On sera plusieurs à te répondre et tu verras vite qu'on a tous des méthodes différentes pour ces 2 semaines de révisions. Donc prends les conseils qui te sembleront utiles pour toi et fais-toi confiance : il n'y a que toi qui sache ce qui sera le meilleur et le plus efficace pour toi.

 

Planning :

Alors personnellement je n'ai jamais fait de planning pendant toute ma Pass et les semaines de révisions n'ont pas été une exception : j'y suis allée au feeling.

Les plannings me stressaient plus qu'autre chose (ce qui en cette période n'était vraiment pas utile à rajouter).

J'avais marqué sur une feuille les points sur lesquels je savais que j'avais des lacunes et qu'il me fallait donc revoir. J'ai "vraiment" revu les cours uniquement sur mes points faibles sinon c'était en diagonale, histoire d’apercevoir une dernière fois les images parce que j'ai une mémoire photogénique.

Je savais aussi que l'Anatomie et l'ICM étaient assez flous et que ma mémoire était bancale sur ces points alors j'ai décidé de prendre une demi-journée pour revoir tous les cours de ces UEs (2 demi-journée pour l'Anat (parfois il faut y aller fort pour que ça rentre)). Je lisais ces cours en diagonale, me faisais des fiches pour ICM et j'allais sur le site Anatomy Learning pour me refaire les cours d'anat et repositionner tous les éléments aux bons endroits.

 

Annales :

Ensuite j'ai fait beauuuuucoup d'annales et j'ai torché presque tous les sujets d'entrainements proposés dans le poly de l'Avent. J'pense que c'est important de faire des annales (surtout celles des 2 années Pass qui vous précèdent) parce que c'est le plus représentatif et qu'en vous chronométrant vous vous mettez dans de bonnes conditions pour vous entrainer aux partiels. (pour une meilleure immersion j'avais même imprimé des feuilles de coches que je remplissais).

 

Il me semble qu'il est aussi intéressant de refaire les TD parce que c'est proche de ce qui pourrait tomber aussi.

 

Gestion des pauses :

Encore une fois je n'avais pas de planning donc je prenais mes pauses qu'en j'en ressentais le besoin. Parfois je pouvais travailler 5h d'affilées sans ressentir de fatigue ou de lassitude (c'était en faisant des sujets d'entrainements sur différentes UE) mais souvent le soir du weekend ou en semaine quand ma famille rentraient à la maison (j'étais retournée chez mes parents) je regardais un film avec eux. Donc ça me faisait comme une grande pause.

Dans la journée, j'essayais d'avoir des pauses "utiles" par exemple prendre une pause pour manger ou imprimer des documents, ou aller aux toilettes enfin bref tu vois.

C'est vraiment important de s'écouter et de réussir à admettre qu'il ne sert à rien de s'efforcer à continuer si notre cerveau a décidé qu'il prenait sa pause.

 

Enfin bref voilà !

Bonne soirée :))

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 12 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

personne ne peut connaître TOUS les détails d'un cours et encore moins d'une matière complète donc il faut savoir dire stop quand c'est contre productif

D'ailleurs je suis super d'accord avec @Cassolnousmanque2 !!

C'est difficile à l'admettre avec ce climat de concurrence mais nous ne sommes pas des machines !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou !

 

La période de révisions c'est le moment de tout donner, il faut y aller à fond !

 

Là tu peux commencer à réfléchir si tu veux te faire un planning ou non, et à te questionner sur comment tu aimerais fonctionner durant ces 2 semaines: où est-ce que tu aimerais travailler (tu es peut-être plus efficace à la BU, ou chez toi/chez tes parents ?), est-ce que tu préfères travailler plusieurs matières différentes dans une même journées ou seulement 1 ou 2 par journée, à quels moment de la journée tu es le plus efficace et à quels moments de la journée tu préfères travailler une matière en particulier...

En te posant ces questions tu vas déjà pouvoir avoir un aperçu d'une organisation qui te convienne au mieux.

 

Des petits conseils: fais régulièrement des pauses (et durant ces pauses change toi les idées, tu peux aller faire un petit tour dehors, préparer la déco de Noel...), garde un bon rythme de sommeil, laisse-toi 1 ou 2 jours de libre avant l'examen pour souffler et arriver en forme le jour J, crois en toi et surtout écoute-toi : l’objectif n’est pas de t'épuiser, si tu sens que ça ne va pas tu peux tout à fait prendre un peu de temps pour te reposer, souffler, et repartir plus que motivé !

 

Je vais t'expliquer ce que moi j'ai fait en période de révisions:

- je me suis fait un planning, je travaillais par des créneaux de 2/3h par matière (donc pleins de matières différentes dans la journée), je gardais les mêmes heures tous les jours pour les pauses et le sommeil pour avoir un rythme régulier

- pour les cours d'UE 1/3/4 j'ai directement fait que des annales (j'ai juste vite-fait revu les cours de biochimie) et les TDs

- pour le reste: j'ai d'abord revu tous les cours en me les récitant, puis une fois que c'était fait j'ai commencé les annales sur ces cours là

 

Si tu as des questions n'hésite pas.

Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite !

 

Bisous <3 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou alors fais toi un eu confiance.

Si tu es plus performant le matin revois à ce moment là les UE qui te posent le plus de problèmes. Après tu fais celles où tu as le plus de facilités. Beaucoup d annales et encore des annales où poly du Tat .Tu te fais un carnet erreurs là où tu péchés le plus souvent.

Tu te reposes quand tu en ressents le besoin.

Et dis toi que vous êtes tous dans le même bateau .Personne ne peut acquérir la totalité du programme en si peu de temps .Tu auras forcément des lacunes comme tous les autres.

Tu donnes ton maximum pour ne rien regretter et tu ne lâches rien.FOCUS jusqu'à la dernière épreuve. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @PASStonnum

 

comme dit juste au dessus, c'est le rush final, c'est le moment de mettre le dernier coup de boost et tout donner pour être à fond à l'exam ! Evidement, il faut travailler dur mais ne pas oublier la récup, si tu arrives épuisé le jour J ce n'est pas bon ! 

Donc mon premier conseil est de bien organiser tes journées, marquer tes temps de pause, temps pour aller dormir, etc ... Prévoir son temps de repos c'est important pour ne pas s'oublier ! 

 

Ensuite, je te conseillerais dans un premier temps d'analyser ton niveau de connaissance actuel et de commencer par réviser ce que tu sais le moins. Ce que tu sais, il faut te faire confiance et ne pas le mettre en priorité (gain de temps pour les matières où tu galères un peu plus). 

Ensuite, commence les annales dès que tu peux ! Après chaque annale, prends bien le temps de faire la correction, de noter tes erreurs dans un petit cahier et de revoir le cours en fonction des endroits où tu te trompes ! (Dans la librairie, les RMs de l'an dernier avaient trié les QCMs d'annales donc à priori tu as qqch de plutôt à jour). 

  • Petit tips pour les annales, je me suis toujours entrainé avec un chrono et je me mettais un peu moins de temps que ce qui était prévu car avec le stress du jour J, j'avais parfois besoin d'un peu de temps pour être calme et serein sur mon épreuve donc je préférais être sûr d'être large en temps ! 

La question du planning ? Tout dépend de comment tu fonctionnes. Personnellement, mon cerveau a parfois tendance à penser à 10 000 trucs à la fois (c'est pratique par moment mais pas forcément en période de révision haha 😅) donc j'ai fait des plannings assez précis pour m'aider à me concentrer sur une tâche à la fois et suivre un plan, une stratégie ! J'avais fait un planning de révision des cours mais aussi un planning pour faire les annales. Ces planning m'ont aussi aidé à être toujours à fond car ils étaient assez chargés donc je n'avais pas le choix que d'être à balle (et comme j'avais aussi planifier mon repos, ça s'est bien passé). 

Je me gardais toujours un temps "retard" au cas où les choses ne se passaient pas comme prévu, au moins j'avais une solution de secours donc ça m'enlevait du stress ! 

 

Je te conseille aussi d'avoir un moment où tu peux relâcher la pression. Perso, c'était le sport ! Je faisais des petits circuits muscu/cardio rapides et ça me faisait un bien fou ! 

 

Evidemment, c'est ma méthode de fonctionnement et il y a autant de méthodes que d'étudiants ! Donc fais aussi par rapport à ce que tu fais actuellement, tu as développé une manière de travailler donc si ça marche bien, garde ton cap !

 

Si tu as des questions, n'hésite pas ! Bon vent pour ces révisions, donne tout ! T'es une boss ! 😜⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut, ce n'est pas mon post mais je vois dans la majorité des conseils un point qui revient souvent : LES PAUSES

vous nous conseillez d'en faire mais en réalité en avez-vous réellement fait durant vos semaines de révision ? Ou vous donnez ce conseil parce que c'est justement une erreur que vous avez fait de ne pas en prendre ?

Au dela de la "théorie" pouvez-vous me donner des exemples de pauses que vous vous êtes accordé  ?

 

je rajoute une question😅(la panique se fait ressentir...), une de mes plus grande peur durant ces semaines c'est de ne pas réussir à revoir tous les cours, effectivement je suis quelqu'un d'extrêment lent, je dirai que même en le connaissant je met au alentour de 1h à revoir un cours ce qui est bcp bcp  trop, lorsque vous dite "revoir" un cours comment vous procédez ?, une lecture en diagonale? écrire ce dont vous vous rappelez ? 

 

Merci pour vos éventuelles réponses ! :)

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @duodénom ! 

 

il y a 4 minutes, duodénom a dit :

ce n'est pas mon post mais je vois dans la majorité des conseils un point qui revient souvent : LES PAUSES

vous nous conseillez d'en faire mais en réalité en avez-vous réellement fait durant vos semaines de révision ? Ou vous donnez ce conseil parce que c'est justement une erreur que vous avez fait de ne pas en prendre ?

Au dela de la "théorie" pouvez-vous me donner des exemples de pauses que vous vous êtes accordé  ?

Alors personnellement, oui j'en avais fait qq unes (pas des masses mais un minimum histoire de pas péter un câble non plus).

De base je suis qqun qui fait énormément de pauses de 5-10min très régulièrement tout simplement psk quand je finis de voir un cours je suis obligée de m'aérer l'esprits 5-10min avant d'en voir un autre sinon je ne suis absolument pas efficace pour le deuxième cours. 😅 

Mais plus concrètement quand on parle de faire des pauses c'est des vraies pauses. Pour te donner un exemple concret, j'allais courir 30min le dimanche juste après manger (en vrai ct pas ouf juste après manger mais en décembre quand il fait 2°C dehors à 7h du mat' bof, donc vers 13-14h ct mieux il faisait moins froid mdrrr 😂). Ensuite je m'accordais 30min-1h pour prendre ma douche et me poser un peu à rien faire (tkt je mettais pas vrmt 1h pour prendre ma douche faut pas abuser 😅😂). Ça me permettait d'être archi efficace l'après-midi alors que d'habitude c'est le moment où j'ai un petit coup de mou. 

Puis le dernier dimanche avant les examens gt allée repérer le trajet en voiture pour aller au MEET donc environ 1h l'aller-retour donc pour moi qui adore conduire ct clairement une pause trop cool (même si en vrai je vais pas te cacher que c'est le moment où j'ai commencé à grave flipper 😅). 

Enfin, un dernier truc que je recommande franchement (mais en vrai c'est comme tu le sens hein) c'est de ne pas travailler la dernière après-midi avant les examens. Donc en gros le mardi juste avant les examens, j'avais arrêté de bosser vers 16h (ouais en vrai j'avais pas réussi avant à cause de cette p***** de SSH...). Comme ça ça te permet de bien prendre le temps de préparer tes affaires et d'être sûr de ne rien oublier. Ça pourra aussi t'aider à être moins fatigué et donc à être chaud patate pour le lendemain (surtout que c'est plus tôt cette année si je dis pas de bêtises donc va falloir se lever tôt...). Dans la même idée, perso j'avais pas vrmt bossé entre les deux journées d'épreuves psk sinon ça m'embrouille le cerveau pour rien.

Un dernier conseil qui est lié à ce que je viens de dire, c'est d'essayer de se coucher tôt la veille de chaque journée d'examen pour éviter d'arriver fatigué devant ton sujet. 

 

En résumé, oui il faut vrmt faire des pauses quand tu en ressens le besoin c'est hyper important (j'ai probablement dû en faire d'autres quand ça allait pas je pense mais je me souviens pas de fou dsl). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : Si tu as peur de prendre du retard dans tes révisions, un truc que j'avais fait c'est de mettre tous les jours un créneau de retard dans ton planning (si tu en fais bien sûr) + j'avais essayé de garder une demi-journée en secours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou !

 

Alors les pauses sont vraiment très importantes, elles te permettent de souffler, te reposer et de te changer les idées. 

Les journées sont très longues et chargées, je crains que si tu n'en fais pas ça va devenir rapidement très fatiguant. 

 

Perso je faisais une pause de 15min le matin (petite pause café) une de 45min/1h le midi, une de 20/30min à 16h, et une le soir de 30/45min.

Je faisais donc essentiellement des pauses cafés et repas mais comme j'étais rentrée chez mes parents pour les révisions j'en profitais pour rester avec mon papa et sortir mon chien. 

 

À toi te trouver un rythme qui te convienne, je te conseille d'en faire plusieurs, régulièrement et de les prendre aux mêmes heures chaque jour, ça te donnera un rythme. 

Durant ces pauses change toi les idées, va faire un petit dehors, fais du sport, tu peux faire une petite sieste, appeller une copine... 

Après je te déconseille de faire des pauses uniquement sur le téléphone car ce n'est pas vraiment reposant. 

 

Concernant la relecture des cours, je faisais environ 20min/cours (en partant du principe que je les connaissais déjà par coeur) je les relisais vite-fait. 

Après certains prennent plus de temps que d'autres (biocell vs santé publique), et je ne revoyais pas les cours pour les matières à réflexion (UE1/3/4 sauf biochimie) je suis direct passée aux annales. 

Ne t'en fais pas tu as 2 semaines tu peux tout à fait avoir le temps de revoir tout le programme. 

 

Bon courage ! 

Bisous <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, duodénom a dit :

je rajoute une question😅(la panique se fait ressentir...), une de mes plus grande peur durant ces semaines c'est de ne pas réussir à revoir tous les cours, effectivement je suis quelqu'un d'extrêment lent, je dirai que même en le connaissant je met au alentour de 1h à revoir un cours ce qui est bcp bcp  trop, lorsque vous dite "revoir" un cours comment vous procédez ?, une lecture en diagonale? écrire ce dont vous vous rappelez ? 

J'avais pas vu la deuxième question sorry 😅

 

Bref du coup dans mon cas je faisais la méthode des J donc pdt mes deux semaines de révisions j'ai tout simplement fini mes J et ensuite j'ai fait uniquement des annales (sauf si j'avais du mal avec un cours, auquel cas je le révisais à nouveau évidemment).

Donc là en gros ça dépend vrmt de ta méthode de travail. Un truc qui pourrait être pas mal ce serait de revoir les cours où tu sens que tu as des difficultés, puis faire des annales pour vrmt cibler tes révisions et éviter de réviser un cours "pour rien" alors que tu le maîtrises déjà. Dans tous les cas y'a pas de secret, au bout d'un moment il va falloir que tu fasses des annales +++ pour t'entrainer au mieux et être sûr d'être prêt pour l'examen. 

Concrètement, perso réviser un cours = juste le relire. Mais là encore ça dépend des gens. Tu peux le lire en parlant, en marchant, tenter de le réciter (perso j'en étais incapable 😅), essayer de réécrire les passages importants etc... malheureusement y'a pas de méthode miracle donc c'est à toi de trouver ce qui te convient le mieux. 🙃

 

il y a 1 minute, kiou a dit :

Perso je faisais une pause de 15min le matin (petite pause café) une de 45min/1h le midi, une de 20/30min à 16h, et une le soir de 30/45min.

Mdrrrr j'avais oublié les pauses repas effectivement (heureusement que t'es là @kiou 😅). 

 

Du coup un peu sur le même principe, j'avais une pause de 45min pour le petit déj, 1h pour le repas de midi, 20-30min pour le goûter (psk le goûter c'est sacré 😇😋) et 1h pour le repas du soir. Pour les pauses repas c'est hyper important de se poser vrmt et pas juste manger en 20min top chrono, sinon tu perds tous les bienfaits de la nourriture. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

coucou !! 

je me rajoute à la conversation pour vous demander au niveau des "annales", qu'est ce que vous avez priorisez ? 

je ne sais pas si il vaut mieux refaire d'abord les TD puis ensuite les annales ou l'inverse? et pour les annales lesquelles faire en 1er ? celles de paces ( récentes ) ou les pass direct ? 

et aussi une tutrice m'a dit de son expérience qu'elle s'était réservée un jour a la fin de la semaine pour faire toutes les matières de l'annale de l'année d'avant dans les "vrai conditions", est-ce une bonne idée ou une " perte de temps " ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, cpassfacile a dit :

et aussi une tutrice m'a dit de son expérience qu'elle s'était réservée un jour a la fin de la semaine pour faire toutes les matières de l'annale de l'année d'avant dans les "vrai conditions", est-ce une bonne idée ou une " perte de temps " ?

 

Hello prévoie assez de temps pour faire au moins deux fois les annales de PASS (y en a 4 en tout), c'est important de les faire deux fois si jamais y a des choses que tu ne comprends pas au premier tour ;) 

Essaie de faire en premier les annales PACES triées des plus récentes aux plus anciennes 

Puis les annales de PASS deux fois (les 4 sujets) et chronomètre toi pour les sujets de PASS, fais les en conditions, c'est hyper important pour apprendre à gérer ton stress le jour J

 

Besos 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, je rajoute juste mon grain de sel pour insister et vraiment prévois toi des pauses. Fais un max d'annales. Aussi, j'avais l'impression qu'il fallait limite tout savoir avant la période de révision. Alors que non, Tout est encore possible ! Courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...