Jump to content

Optiquement inactif


PEPETTE
Go to solution Solved by lucierodérable,

Recommended Posts

Salut les tuteurs, j'ai deux petites questions: comment sait-on qu'une molécule est optiquement inactif ou pas? 

C'est pas rapport au composé méso ?

 

Et concernant les carbones asymétriques c'est lorsqu'il est entouré de quatre composés différents ? 

Je vous envoie le QCM sur lequel je bloque 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/3sav.png

 

Merciii

Edited by PEPETTE
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Une molécule optiquement active est une molécule qui dévie le plan de la lumière polarisée. Et inversement une molécule optiquement inactive est une molécule qui ne dévie pas le plan de la lumière polarisée. 

Pour dévier le plan de la lumière polarisée, il faut que tes molécules ne soient pas superposables dans un miroir plan. Autrement dit, globalement si tu n'as pas de plan de symétrie dans ta molécule, si tu as un ou des carbones asymétriques, alors elle sera optiquement active. 

 

Par contre, dans le composé méso tu as un plan de symétrie et donc une compensation intramoléculaire : le composé est optiquement inactif. 
 

il y a 19 minutes, PEPETTE a dit :

Et concernant les carbones asymétriques c'est lorsqu'il est entouré de quatre composés différents ? 

Oui c'est la définition, c'est exactement ça. 

 

Donc dans ton item, c'est vrai : il n'y a qu'un seul carbone asymétrique. 

 

Est-ce que j'ai répondu à ta question ou veux tu plus de précisions ? 

Edited by lucierodérable
Link to comment
Share on other sites

Quand tu veux savoir si un composé est optiquement actif il s'agit de l'isomérie optique. Tu as plusieurs possibilités pour le déterminer comme t'a dit @lucierodérable
Dans le cas d'un centre chiral, le carbone asymétrique, tu sais que ta molécule sera optiquement active soit R soit S. Cependant, si on mélange une molécule active R avec une molécule active S dans des proportions équivalentes, tu auras cette fois-ci une compensation inter-moléculaire. 

Avec le composé méso tu avais une compensation intramoléculaire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...