PEPETTE Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 (edited) Salut les tuteurs, j'ai deux petites questions: comment sait-on qu'une molécule est optiquement inactif ou pas? C'est pas rapport au composé méso ? Et concernant les carbones asymétriques c'est lorsqu'il est entouré de quatre composés différents ? Je vous envoie le QCM sur lequel je bloque https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/3sav.png Merciii Edited November 24, 2022 by PEPETTE Quote
Solution lucierodérable Posted November 24, 2022 Solution Posted November 24, 2022 (edited) Une molécule optiquement active est une molécule qui dévie le plan de la lumière polarisée. Et inversement une molécule optiquement inactive est une molécule qui ne dévie pas le plan de la lumière polarisée. Pour dévier le plan de la lumière polarisée, il faut que tes molécules ne soient pas superposables dans un miroir plan. Autrement dit, globalement si tu n'as pas de plan de symétrie dans ta molécule, si tu as un ou des carbones asymétriques, alors elle sera optiquement active. Par contre, dans le composé méso tu as un plan de symétrie et donc une compensation intramoléculaire : le composé est optiquement inactif. il y a 19 minutes, PEPETTE a dit : Et concernant les carbones asymétriques c'est lorsqu'il est entouré de quatre composés différents ? Oui c'est la définition, c'est exactement ça. Donc dans ton item, c'est vrai : il n'y a qu'un seul carbone asymétrique. Est-ce que j'ai répondu à ta question ou veux tu plus de précisions ? Edited November 24, 2022 by lucierodérable ironmanon, Au-ccipital, romanix and 1 other 4 Quote
romanix Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 Quand tu veux savoir si un composé est optiquement actif il s'agit de l'isomérie optique. Tu as plusieurs possibilités pour le déterminer comme t'a dit @lucierodérable. Dans le cas d'un centre chiral, le carbone asymétrique, tu sais que ta molécule sera optiquement active soit R soit S. Cependant, si on mélange une molécule active R avec une molécule active S dans des proportions équivalentes, tu auras cette fois-ci une compensation inter-moléculaire. Avec le composé méso tu avais une compensation intramoléculaire. lucierodérable, Au-ccipital and ironmanon 3 Quote
PEPETTE Posted November 24, 2022 Author Posted November 24, 2022 @romanix et @lucierodérable Merci beaucoup pour vos explications, juste une petite précision concernant l'exemple que j'ai donné est ce que c'est le C=O ? Parce que sinon je n'arrive pas à trouver lequel c'est Quote
romanix Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 (edited) Non, ton carbone asymétrique est celui-ci : - ton carbone doit avoir 4 substituants différents pour être asymétrique : ici H, COOCH3, CH3 et CH2COCH3 Edited November 24, 2022 by romanix ironmanon and Au-ccipital 2 Quote
lucierodérable Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 C'est celui la le carbone asymétrique : c* romanix, ironmanon and Au-ccipital 2 1 Quote
PEPETTE Posted November 24, 2022 Author Posted November 24, 2022 Je pense que je commence à comprendre: 4 substituants différents: CH2; CH3; H; COOCH3 donc carbone asymétriques et si on avait eu: CH2; CH3; CH3; COOCH3 pas un carbone asymétrique car il possède deux substituants identiques ? @romanix et @lucierodérable Quote
PEPETTE Posted November 24, 2022 Author Posted November 24, 2022 AHHH!!!! Génial merci vous êtes au top!! lucierodérable and romanix 2 Quote
Recommended Posts