Jump to content

ERRATA de la colle de BDD/BDR du 21/11


Clemoukator

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDD/BDR.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 25 D : " la GH agit sur le métabolisme glucidique en créant à la fois une résistance a l'insuline et une augmentation de la sécrétion d'insuline "

Il me semble que le prof a bien insisté sur le fait que la GH ne provoquait pas d'augmentation de sécrétion d'insuline mais que c'était la réponse de l'organisme a une augmentation de la résistance des cellules a l'insuline qui provoquait cela.

Merci de m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc ce n'est pas contradictoire. La GH entraîne une résistance à l'insuline et donc l'organisme en secrète plus donc par son action qui rend les cellules résistantes, la GH fait augmenter la sécrétion d'insuline.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurai quelques questions:

16-D) "Le pH physiologique du sperme est basique" : j'ai écrit dans mon cours que son pH = 7.2 à 8, donc pour moi légèrement basique...

21-C) "En France le double-don de gamètes est interdit" : l'a t'on vu? de plus personnellement j'ai eu du mal à comprendre le sens de la question ><

 Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle :)

 

Entièrement d'accord avec Marionbussiere sur le qcm 25d , c'est pour moi aussi totalement faux

 

 

Qcm 23c, pour moi elle est fausse car ce n'est pas un gradient de concentration mais de DENSITÉ et cela n'a rien a voir étant donné que l'on parle de billes de gel et que toute la technique repose sur une différence de DENSITÉ.

 

 

Qcm 28.b , la prof à dit que la monodeiodinase de type 3 était présente chez l'adulte en faible quantité et sa diapo précise bien "adulte(majorité des tissus)".

 

Merci et bonne soiree

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurai quelques questions:

16-D) "Le pH physiologique du sperme est basique" : j'ai écrit dans mon cours que son pH = 7.2 à 8, donc pour moi légèrement basique...

21-C) "En France le double-don de gamètes est interdit" : l'a t'on vu? de plus personnellement j'ai eu du mal à comprendre le sens de la question ><

 Merci d'avance :)

Bonsoir,

Légèrement basique signifie que c'est basique, non?

Et je suis d'accord avec toi sur le 21C, il paraît qu'on l'a pas vu en cours (j'aurais écrit une telle bizarrerie).

Link to comment
Share on other sites

Pour la 25D on n'a pas écrit directement donc on ne voulait pas dire directement. Quand il y a de la GH il y a une augmentation de l'insuline même si ce n'est pas son rôle (ce n'est pas non plus son rôle d'entraîner une résistance et ce n'est pas non plus direct).

 

28B la mdi3 est exprimée en pathologie, en cas de grandes restrictions caloriques par la majorité des tissus pour que les réserves soient utilisées principalement par le cœur et le cerveau. Si tu n'es pas convaincu tu peux voir sur la diapo "passage transplacentaire des hormones thyroïdiennes" que du côté de la mère il n'y a pas de rT3 qui est donc le produit de la mdi3.

 

 

Ensuite cela aurait dû être marqué sur la colle mais LES QCM DE LA PARTIE BDR ONT ÉTÉ TRÈS GENTIEMENT RELUS PAR LES PROFESSEURS BUJAN ET LEANDRI donc il n'y aura pas d'erratas mais vous pouvez toujours poser des questions.

 

16D comme ces chiffres sont proches de 7 c'est compté comme neutre (c'est la même chose pour le sang qui est autour de 7,3 c'est neutre)

21C le double don c'est quand un couple veut un enfant et reçoit des ovocytes et des spermatozoïdes de donneur (aucun n'appartient au couple), c'est aussi le cas des mères porteuses.

23C toutes les billes sont les mêmes mais il y a différents niveaux et dans chaque niveau les billes sont plus ou moins concentrées (de plus en plus concentré en allant vers le bas)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le qcm 27A, est-il possible de stocker des hormones hydrosolubles (le cas des h thyroidiennes) ?

 

Pour purpan le matin,il me semble que  le prof a dit que le gradient de part son prix de revient rester moins utilisé que la migration ascendante ( fort probable que je me trompe ) .

Pareillement pour la 23 D, je suis d'accord avec la correction mais j'aimerais si possible avoir une précision:  peut-on parler de gamète (c haploide a n chromosome, n chromatides) pour un OI ou OII ? 

 

Merci bcp pour cette colle

Link to comment
Share on other sites

Pareillement pour la 23 D, je suis d'accord avec la correction mais j'aimerais si possible avoir une précision:  peut-on parler de gamète (c haploide a n chromosome, n chromatides) pour un OI ou OII ? 

L'ovocyte (I ou II) est un gamète.

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! 

Merci beaucoup pur cette colle !

Concernant le qcm 25b "la GH est sécrétée de facon pulsatile et surtout liée à une proteine de transport"

cet item est noté faux, je me suis peut etre trompée mais j'ai écrit dans mon cours : "la GH circule essetiellement sous forme liée  80 % complexée à GH-BP et moins de 20% sous forme libre"

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle. Concernant la 24B comptee juste, je ne comprends pas pourquoi il a bien ete specifie que les premiers ebauches des membres apparaissent quand l'ebauche axiale est termine (4eme semaine) et non pas en meme temps..

Merci de m'eclairer si je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! et merci pour la colle :)

mokka, Dans mon cours j'ai noté que la GH circule essentiellement sous forme libre, à 80% et sous forme liée à 20% donc je pense que tu as inversé les pourcentages :)

21C "En France le double don de gamète est interdit"
Je ne l'ai pas noté dans mon cours mais le prof l'avait dit comme ca "en passant" !
 

Link to comment
Share on other sites

27A les hormones thyroïdiennes sont en fait stockées accrochées à la thyroglobuline (comme si c'était des thirosines qui faisaient partie de la protéine) et pour être sécrétées elles sont hydrolysées. Vous verrez ça plus en détail au 2ème semestre. Comme c'est pas vraiment en rapport avec la bdd je pense que c'est pour ça que la prof n'a pas trop détaillé.

 

23A on a noté dans nos cours que le gradient de centrifugation etait le plus utilisé et cela a été relu par le prof donc ça doit être vrai

 

23D sur la diapo qui explique cette partie du cours il y a écrit "congélation de gamètes et embryons" et le prof ne nous a pas fait de remarque. Si tu regardes le cours sur la méiose il y a écrit que la gamétogénèse fait des ovocytes donc on peut dire que les ovocytes sont des gamètes.

 

25B la GH circule à plus de 80% sous forme libre et à moins de 20% liée à une protéine de transport. De façon générale les hormones peptidiques sont hydrophiles donc n'ont pas besoin de protéine de transport.

 

24B les premières ébauches du squelette axial ont lieu au 15eme jour, les ébauches des vertèbres et arcs costaux se forment à la quatrième semaine et les premières ébauches des membres apparaissent à la quatrième semaine.

 

21C je sais pas si le prof va vous demander ça mais au moins vous l'aurez vu en colle donc vous le saurez. De plus c'est un sujet d'actualité (enfin on en a surtout parlé l'an dernier pour la loi sur les mères porteuses) donc vous pourrez briller dans les soirées mondaines avec vos connaissances scientifiques.

 

Bonne soirée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour cette colle.

Pour la 22D je vois pas comment on augmente le risque par 12.

"Une femme obèse fumeuse aura un risque d'infertilité multiplié par 12". Elle est fumeuse donc augmente le risque de 60%. Si on part d'une base de 1, ça fait donc 1,6.

Le fait d'être obèse augmente le risque de 3,5, ce qui fait 1,6 x 3,5 = 5,6 et pas 12  

 

Merci de me dire si j'ai zappé un truc

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle :) je suis désolée de revenir sur la 24B mais je suis d'accord avec auroreda... Sur les diapos du poly il est mis ébauches des vertèbres/arcs costaux la 4ème semaine mais dans le cours elle précise bien que c'est la fin de la mise en place de ces ébauches et non pas le début.. De plus j'ai fait une annale disant: "le squelette appendiculaire ne commence que lorsque le squelette axial est totalement terminé" mis vrai... Du coup je suis un peu perdue et je ne saurais pas quoi répondre le jour du coucours... Est ce que vous pourriez m'éclairer la dessus :)

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour cette colle :) je suis désolée de revenir sur la 24B mais je suis d'accord avec auroreda... Sur les diapos du poly il est mis ébauches des vertèbres/arcs costaux la 4ème semaine mais dans le cours elle précise bien que c'est la fin de la mise en place de ces ébauches et non pas le début.. De plus j'ai fait une annale disant: "le squelette appendiculaire ne commence que lorsque le squelette axial est totalement terminé" mis vrai... Du coup je suis un peu perdue et je ne saurais pas quoi répondre le jour du coucours... Est ce que vous pourriez m'éclairer la dessus :)

de même ma prépa assure que la morphogénèse du tronc précède la mise en place des membres..

Link to comment
Share on other sites

22D en fait les facteurs de risques augmentent de façon exponentielle, je sais pas exactement comment les calculer mais c'est pas juste en les ajoutant les uns aux autres. Le prof dit ça en commentaire de la diapo sur les facteurs de risques cumulés. J'avoue que c'était une question très précise mais les profs ont relu ce qcms et n'ont pas fait de remarque.

 

24B c'est très clairement écrit sur le poly. Dans ton QCM il est question du squelette et pas des ébauches. Ensuite pour les prépas vous faites ce que vous voulez mais au tutorat on se base sur le cours des profs de la fac.

Link to comment
Share on other sites

Pour la 24B la question est "Les premières ébauches des membres apparaissent en meme temps que les ébauches des vertèbres et arcs costaux". Dans le poly, il est écrit noir sur blanc :

- Ebauches vertèbres/arcs costaux : 4ème semaine

- Mise en place des membres, 1ères ébauches vers la 4ème semaine.

Ces dates sont à savoir. Je ne vois pas pourquoi vous etes autant à dire qu'il y a un errata alors que c'est vraiment dit sur le poly !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...