Jump to content

endothélium


StabiloBoss
Go to solution Solved by Psykokwak,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

 

Si je ne dis pas de bêtises l'intima est une muqueuse donc elle comprend un endothélium, un chorion et une basale, c'est le prolongement de l'endocarde en dehors du coeur.

L'endothélium est quant à lui le tissu épithélial ou épithélium qui est la première couche de l'intima.

 

À confirmer

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, zinez a dit :

Hey, je voulais savoir si l'intima était considéré comme un tissu épithélial 

ou est ce que l'intima c'est juste la couche endothélial (donc pas de chorion ni de basale ) =mercii 

Coucou @zinez, alors non l'intima est un tissu qui tapisse la lumière des vaisseaux sanguins et qui est composé de trois couches:  d'un épithélium appelé endothélium, d'une basale et d'un tissu conjonctif sous-jacent. 

Attention, l'intima n'est PAS une muqueuse ou une séreuse (c'est un peu l'exception), c'est simplement une paroi qui tapisse l'intérieur des vaisseaux.

Pour mieux comprendre, les vaisseaux sanguins (notamment de gros calibre) sont constitués de différentes couches (en partant de l'intérieur vers l'extérieur):

- l'intima

- LEI = limitante élastique interne

- média

- LEE = limitante élastique externe

- adventice

 

J'espère que c'est un peu + compréhensible! Bon courage

@zinezAh oui et juste petit détail par rapport à ta question où il me semble il y a confusion:

Un tissu épithélial est un tissu composé de cellules et il en existe de différentes sortes (couche simple, multiple, de différentes formes). Il existe donc un type d'épithélium que l'on retrouve au niveau des vaisseaux sanguin: c'est l'endothélium. L'endothélium est donc l'épithélium des vaisseaux (que l'on retrouve plus exactement au niveau de l'intima). 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Alors intima = endothélium (qui est un tissu épithélial) + basale + chorion

Pareil, endocarde = endothélium + basale + chorion!

 

En gros l'intima et l'endocarde c'est exactement la même chose qu'une séreuse/muqueuse mais sans en avoir le nom ! (me demandez pas pourquoi je sais pas)

Révélation

Rappel : il n'y a que 3 séreuses dans l'organisme (péritoine/plèvre/péricarde)

 

En tous cas il faut bien comprendre la différence entre séreuse/muqueuse (=épithélium + basale + chorion) et épithélium parce que c'est un des pièges préférés du Pr Evrard !! ⚠️

 

Il y a 2 heures, Allolostérique a dit :

Pour mieux comprendre, les vaisseaux sanguins (notamment de gros calibre) sont constitués de différentes couches (en partant de l'intérieur vers l'extérieur):

- l'intima

- LEI = limitante élastique interne

- média

- LEE = limitante élastique externe

- adventice

Ça pour vous servir pour mieux comprendre le cours mais vous le verrez l'an prochain, pas de panique ce n'est pas à savoir ! 😌

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, mireillelacoccinelle a dit :

@Psykokwak, je me permets de m'incruster parce que j'ai une question par rapport à l'intima: on est d'accord qu'elle correspond à la paroi des vaisseaux sanguins et pas des vaisseaux lymphatiques?

Pour moi oui, mais comme la prof ne parle pas du tout de la structure des vaisseaux lymphatiques je veux pas te dire de bêtises !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...