Jump to content

épistémologie


Go to solution Solved by Poiscaille,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

hola

petite question sur le cours d'épistémologie: je ne comprends pas bien la différence entre le sophisme formel qui est défini dans le cours comme "prenant l'apparence d'un syllogisme (donc d'une déduction) mais de façon erronée" et les sophismes informels ou a priori :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 👋

 

Alors... Je crois que c'est une nouvelle partie du cours, parce que je trouve rien dans le poly du tat 😭 (il n'y a pas eu de cours d'épistémologie l'année dernière alors si en plus il rajoute des parties je suis tout bonnement inutile...) 

Du coup je vais essayer de répondre d'après mes connaissances, donc à prendre avec des pincettes :

 

le sophisme formel ou de déduction, c'est je pense quand on dit par exemple : "si ce patient s'est cassé le genoux alors il ne pourra plus courir" et donc affirmer que s'il ne peut plus courir c'est qu'il s'est cassé le genoux. Ici de loin l'argument est correcte avec une démarche pas trop déconnante, mais si on réfléchit un peu on comprend qu'autant la première phrase est vraie autant la déduction ne l'est pas du tout (il y a plein de raisons pour lesquelles on le patient ne serait plus capable de courir). 

Pour le sophisme à priori (si on se réfère au nom), c'est surement un peu plus détourné encore, par exemple le prof cite l'argument d'autorité qui consiste en le fait de valider un argument sous prétexte qu'il émane d'une autorité donnée : ici on valide l'argument sous prétexte de son origine plutôt que de son contenu et c'est ça qui en fait un sophisme informel : ce n'est pas de la déduction mais c'est tout aussi faux en terme de démarche. 

Dernier exemple pour la route (toujours cité sur la diapo) : l'homme de paille, où on présente la position de son adversaire (par exemple en politique le programme du candidat d'en face) de manière erronée pour pouvoir plus facilement le contredire. Là c'est pareil, l'argument semble vrai à première vue mais la démarche utilisée est ultra discutable !

 

J'espère que c'est un peu plus clair 😉, je sais pas si le prof a beaucoup insisté sur le sophisme mais à mon humble avis il ne s'acharnera pas trop sur un seule diapo du cours, surtout s'il est allé un peu vite (la diff entre sophisme formel et informelle est quand même pas très claire sur la diapo, j'imagine qu'il est vite passé dessus ?). Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...