Jump to content

diagrammes orbitales moléculaires


lolacrymal
Go to solution Solved by romanix,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire les diagrammes moléculaires de O2-, O2+ et O2 2- ? Il fallait les comparer dans un qcm, je sais faire celui d'O2 mais je ne comprends pas comment faire les autres, surtout où placer les électrons en plus ou en moins ...

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors déjà si tu sais faire celui de l'O2 alors les autres il ne te manque plus qu'à les modifier ! Si on tu as du O2- cela signifie que tu as un électron supplémentaire à placer sur ton diagramme, pour O22- tu auras donc 2 électrons supplémentaires à placer et enfin pour O2+ tu auras un électron à enlever du diagramme car il y a une charge électrique en moins. 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/cj5q.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @momo7, si tu sais faire le diagramme de O2, franchement tu sais faire la partie la plus difficile !

 

Pour O2-, il suffit de rajouter un électron (parce qu'il y a un "-" en plus donc un e- en plus)

Pour O22- il te faut rajouter 2 électrons en plus

Pour O2+ il faut enlever un électron (il y a une charge + parce qu'il manque un e- qui est de signe "-")

 

Après pour placer ou enlever les électrons dont je viens de te parler il faut faire attention et TOUJOURS les faire sur les orbitales moléculaires de plus haute énergie (car c'est les moins stables) et c'est les dernières que tu as rempli normalement donc c'est les premières que tu dérempli (ptdr je pense pas que ça se dise comme ça mais bon ... t'as compris l'idée)

 

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? As-tu mieux compris ?

Bonne soirée, bisouus😘

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je me permets de compléter comme j'avais préparé la réponse aussi : 

 

Si tu arrives à faire pour l'O2 c'est super. Tu vas y arriver avec les ions. Les règles restent les mêmes pour faire les diagrammes moléculaires. 

Tu ajoutes simplement ou enlèves des électrons au niveau de l'OM, c'est à dire directement au centre

 

Ensuite, tu suis les mêmes règles : les électrons en priorité sur les orbitales moléculaires liantes comme elles sont de plus basses énergie et donc plus stables. 

 

Voici donc les exemples pour les molécules que tu demandais. En bleu, c'est l'02. En rouge, c'est l'O22- . En vert, 02et en doré 02+.

image.thumb.png.999e01dde86be260bbe9a5c59b1ea0eb.png

 

Merci à @romanix et @Roussette d'avoir répondu aussi ;) 

Edited by lucierodérable
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...