Jump to content

Chimie organique


PEPETTE
Go to solution Solved by lucierodérable,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @PEPETTE

 

Alors je vais t'expliquer comment faire la configuration absolue des 3 carbones de la 2e molécule pour que tu comprennes l'item c.

Avant ça, il faut bien que tu te rappelles la représentation en projection de Fisher. C'est à dire que sur la photo ci-joint C et D sont en avant : c'est à prendre en compte pour la suite. ;) image.png.9523a1a00cb6ca521d35fa833fcc924d.png

 

Donc prenons la molécule 2 de ton QCM : 

- configuration du 2e atome de carbone : 

en 1 : le Cl 

en 2 : le 3e carbone (OH/C/H > OH/H/H)

en 3 : le 1er atome de la chaine 

et en 4 : le H 

donc tu tournes en R MAIS le 4e substituant est EN AVANT : DONC TU ÉCHANGES : TU TOURNES EN S. 

--> DONC 2S 

 

- configuration du 3e atome de carbone : 

en 1 : OH 

en 2 : le 2e atome de carbone 

en 3 : le 4e atome de la chaine 

en 4 : le H 

donc tu tournes en S MAIS le 4e substituant est en avant : donc tu tournes en R --> 3R 

 

et re belote pour le 4e atome de carbone : 

en 1 : Cl 

en 2 : 3e atome de carbone de la chaine 

en 3 : 5e atome de carbone de la chaine 

et en 4 : H 

Donc tu tournes en S mais le 4e substituant est en avant : donc tu tournes en R --> 4R 

 

Voila pourquoi ta molécule est 2S, 3R, 4R. 
Est-ce que tu as compris ou tu veux une autre explication ? plus visuelle ? 

Bon courage ! 

 

Link to comment
Share on other sites

@lucierodérable merci pour ta réponse et tes explications, mais j'ai un peu de mal concernant le choix "en 2" et "en 3" pour la configuration du deuxième carbone 

Si ça ne te dérange pas pourrais tu m'envoyer une photo de comment tu places les numéros? 

Et comment choisir parce que pour moi le deuxième C est relié à la fois par (pour le carbone 1) à CH2OH et pour (carbone 3) CHHOH donc je ne comprends pas bien...

 

Link to comment
Share on other sites

@lucierodérable je suis désolée de te déranger encore une fois, mais j'ai une question concernant toujours la formation de fisher: le deuxième carbone part du bas ou du haut (et donc comment savoir quel est le carbone 1), est ce qu'il faut regarder la fonction et c'est elle qui détermine le premier carbone ? parce que dans ces cas là le résultat peut être totalement différent... Je ne sais pas si je suis très clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...