Jump to content

Choix de cas témoins ou E+/E-


Raiponceatout
Go to solution Solved by jugouaze,

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Je m'entrainais sur les maths et je suis tombé sur ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/br3l.png ,et je me demandais comment on pouvait savoir si c'tait un cas témoins et pas un exposé/non exposé. C'est sûrement bête mais du coup ça m'a fait inverser la moitié des réponses. 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

l'étude cas-témoin est rétrospective donc se base sur des observations du passé, dans les énoncés d'études cas-témoins il y aura donc une notion d'antériorité qui sera précisée :)

ici on te dit qu'on réunit tel nombre de personne don c'est prospectif ça ne se base pas sur le passé !

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 11 minutes, Raiponceatout a dit :

@Chat_du_Cheshire Alors pourquoi c'est une enquête cas - témoins celle-ci?

 

Comme l'a dit @Chat_du_Cheshire, les études cas-témoins sont des études rétrospectives.

 

Dans ce QCM on sépare les sujets en deux groupes, ceux atteints de dépression : "les malades" et les sujets non atteints de dépression : "les sains".

Ensuite dans ces groupes on regarde si c'est personnes sont des consommateurs réguliers de cannabis ou non.

 

Pour moi c'est bien une étude de cas-témoin avec une étude de l'exposition antérieure à un facteur de risque qui ici est le cannabis.

 

Si ma réponse n'est pas très claire, j'essaierai de reformuler différemment. N'hésites pas à me le dire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@RaiponceatoutAlors j'aurai dit la même chose que @Chat_du_Cheshire pour le début, sauf que je justement on est dans du rétrospectif.

En gros ils sont déjà malades et on leur demande si ils ont consommé régulièrement du cannabis. Alors qui si c'était prospectif (donc exposés/non exposés) on les aurait réunit avant qu'ils soient malades puis on aurait regardés la survenue de la maladie ou non si ils fumaient ou pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Movgde a dit :

@RaiponceatoutAlors j'aurai dit la même chose que @Chat_du_Cheshire pour le début, sauf que je justement on est dans du rétrospectif.

En gros ils sont déjà malades et on leur demande si ils ont consommé régulièrement du cannabis. Alors qui si c'était prospectif (donc exposés/non exposés) on les aurait réunit avant qu'ils soient malades puis on aurait regardés la survenue de la maladie ou non si ils fumaient ou pas.

j'ai lu '' qu'ils consomment '' et pas '' qu'ils consommaient '' ça m'apprendra à répondre trop vite 🥲

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...