Raiponceatout Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 Bonjour à tous, Je m'entrainais sur les maths et je suis tombé sur ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/br3l.png ,et je me demandais comment on pouvait savoir si c'tait un cas témoins et pas un exposé/non exposé. C'est sûrement bête mais du coup ça m'a fait inverser la moitié des réponses. Merci :) Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 (edited) l'étude cas-témoin est rétrospective donc se base sur des observations du passé, dans les énoncés d'études cas-témoins il y aura donc une notion d'antériorité qui sera précisée :) ici on te dit qu'on réunit tel nombre de personne don c'est prospectif ça ne se base pas sur le passé ! Edited November 23, 2022 by Chat_du_Cheshire thelonelymountain 1 Quote
jugouaze Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 Salut, Tu pourrais me dire où tu as trouvé ce QCM ? Quote
Raiponceatout Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 @Chat_du_Cheshire Alors pourquoi c'est une enquête cas - témoins celle-ci? @jugouaze Le qcm 5 de ce chapitre dans le pack de poly 2022-2023 Quote
Solution jugouaze Posted November 23, 2022 Solution Posted November 23, 2022 il y a 11 minutes, Raiponceatout a dit : @Chat_du_Cheshire Alors pourquoi c'est une enquête cas - témoins celle-ci? Comme l'a dit @Chat_du_Cheshire, les études cas-témoins sont des études rétrospectives. Dans ce QCM on sépare les sujets en deux groupes, ceux atteints de dépression : "les malades" et les sujets non atteints de dépression : "les sains". Ensuite dans ces groupes on regarde si c'est personnes sont des consommateurs réguliers de cannabis ou non. Pour moi c'est bien une étude de cas-témoin avec une étude de l'exposition antérieure à un facteur de risque qui ici est le cannabis. Si ma réponse n'est pas très claire, j'essaierai de reformuler différemment. N'hésites pas à me le dire. Chat_du_Cheshire, GregDKO, totov31 and 4 others 4 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted November 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 23, 2022 @RaiponceatoutAlors j'aurai dit la même chose que @Chat_du_Cheshire pour le début, sauf que je justement on est dans du rétrospectif. En gros ils sont déjà malades et on leur demande si ils ont consommé régulièrement du cannabis. Alors qui si c'était prospectif (donc exposés/non exposés) on les aurait réunit avant qu'ils soient malades puis on aurait regardés la survenue de la maladie ou non si ils fumaient ou pas. jugouaze, Flèche, GregDKO and 2 others 3 2 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 23, 2022 Posted November 23, 2022 il y a 2 minutes, Movgde a dit : @RaiponceatoutAlors j'aurai dit la même chose que @Chat_du_Cheshire pour le début, sauf que je justement on est dans du rétrospectif. En gros ils sont déjà malades et on leur demande si ils ont consommé régulièrement du cannabis. Alors qui si c'était prospectif (donc exposés/non exposés) on les aurait réunit avant qu'ils soient malades puis on aurait regardés la survenue de la maladie ou non si ils fumaient ou pas. j'ai lu '' qu'ils consomment '' et pas '' qu'ils consommaient '' ça m'apprendra à répondre trop vite Movgde 1 Quote
Raiponceatout Posted November 23, 2022 Author Posted November 23, 2022 Super merci à vous deux :))) J'avais compris avec l'explication de @Chat_du_Cheshire mais son interprétation me paraissait pas normale mais merci à toi @Movgde de m'avoir confirmé Quote
Recommended Posts