Jump to content

qu'est-ce qu'un solde négatif ?

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai un petit problème d'économie. que représente un solde négatif ? Il me semble que cela signifie que les dépenses sont plus importantes que les rentrées d'argent, mais en cherchant sur internet j'ai aussi vu que le solde = débit - crédit . Un solde négatif apparaît alors lorsque les crédit sont supérieurs aux débit, cela voudrait dire qu'on empreinte plus qu'on ne dépense. Bref, que signifie les mots soldes, débit et crédit ? Je pense que je mélange un peu.

Tout ça est en lien avec le cour de santé public sur la protection sociale.

Capture d’écran 2022-11-23 091457.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @Ozzylas

Le 23/11/2022 à 09:15, Ozzylas a dit :

Il me semble que cela signifie que les dépenses sont plus importantes que les rentrées d'argent

c'est ça ! Et tu le vois sur le graphique (courbe bleue et verte). 

Le 23/11/2022 à 09:15, Ozzylas a dit :

j'ai aussi vu que le solde = débit - crédit . Un solde négatif apparaît alors lorsque les crédit sont supérieurs aux débit

du coup c'est l'inverse ! C'est quand les débits sont supérieurs aux crédits. Un débit, c'est ce que tu dépenses et le crédit, c'est l'argent que tu vas recevoir (quand tu empruntes à la banque, tu fais un crédit / Nos cartes bleues permettent de débiter de l'argent). 

En résumé, en 2019, on a injecté plus d'argent qu'on en a reçu dans la protection sociale ! 

C'est plus clair ? 😁⛵

Posted

Ok merci c'est plus clair, en fait quand on compte les débit et crédit c'est en négatif c'est ça ? Si je dépense 40 euros et que je fais un crédit de 30 euros, ma formule devient solde =-40 -(-30) = -10. Et là j'ai bien un solde négatif

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Ozzylas a dit :

Ok merci c'est plus clair, en fait quand on compte les débit et crédit c'est en négatif c'est ça ? Si je dépense 40 euros et que je fais un crédit de 30 euros, ma formule devient solde =-40 -(-30) = -10. Et là j'ai bien un solde négatif

Oui version mathématique ça marche haha (version français, c'est moins concret) ! Mais en gros retiens que si tu dépenses plus que ce que tu as, ton solde est négatif. 😉⛵