Jump to content

Las 2 après une L1 de licence


il_ns
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'avais une question concernant la réorientation. Est-il possible après une année de licence basique comme une L1 de droit par exemple d'arriver en 2ème année de licence et de demander en plus de cette licence une option santé (las2)et cela sans jamais avoir fait PASS ou une Las1. 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne peut pas affirmer ce que je vais te dire mais selon moi non .. Que ce soit à travers la PASS ou la LAS1 tu candidates pour 60 ECTS et en LAS2 pour obtenir 120 ECTS .. Donc en toute logique, je pense que tu es obligé de passé par une première année pour candidater aux MMOPK

Sincèrement je n'en sait pas plus .. 

Essai d'attendre la réponse d'un respo, ils sauront peut etre où trouver l'info ? 

@Petit_Bateau tu peux peut-être aider @il_ns ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 17 minutes, il_ns a dit :

J'avais une question concernant la réorientation. Est-il possible après une année de licence basique comme une L1 de droit par exemple d'arriver en 2ème année de licence et de demander en plus de cette licence une option santé (las2)et cela sans jamais avoir fait PASS ou une Las1. 

 

 

OUI complétement ! Justement l'avantage en licence c'est que tu peux candidater à l'option santé sans même avoir fait de LAS1 ou PASS au préalable ;) !!

 

Bisous !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Vaiana a dit :

 

OUI complétement ! Justement l'avantage en licence c'est que tu peux candidater à l'option santé sans même avoir fait de LAS1 ou PASS au préalable ;) !!

 

Bisous !!

C'est ce que je pensais également, j'ai une amie qui a fait PASS mais malheureusement elle n'a pas validé ses 60ECT dcp elle est partie en L1 de bio et souhaite demander l'option santé une fois en L2.

 

Je me suis donc dit que je pouvais faire pareil sans avoir fait de PASS au préalable, pourtant j'ai contacté la scolarité et le pole réinsertion d'ut1 aujourd'hui et les 2 m'ont formellement dit que c'était impossible, je ne comprends pas pourquoi :// 

Link to comment
Share on other sites

Le truc avec ton amie c'est qu'elle a déjà essayé d'obtenir 60 ECTS et elle n'a pas réussi donc sa deuxième chance c'est d'en obtenir 120 en LAS2. 

En fait on a le droit de candidater pour 60 ECTS qu'une seule fois dans sa vie soit par PASS soit par LAS1, donc dans le cas de ton amis elle doit refaire une licence L1 normale et en deuxième année demandé l'option santé .. 

Mais ducoup je ne sais pas si on peut candidater en 2ème année desuite ou pas ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, il_ns a dit :

C'est ce que je pensais également, j'ai une amie qui a fait PASS mais malheureusement elle n'a pas validé ses 60ECT dcp elle est partie en L1 de bio et souhaite demander l'option santé une fois en L2.

 

Je me suis donc dit que je pouvais faire pareil sans avoir fait de PASS au préalable, pourtant j'ai contacté la scolarité et le pole réinsertion d'ut1 aujourd'hui et les 2 m'ont formellement dit que c'était impossible, je ne comprends pas pourquoi :// 

 

Alors l'année dernière la scolarité a bombardé de messages tous les étudiants en deuxième année de licence classique n'ayant jamais effectué de PASS/LAS1 pour les motiver à venir en LAS2 en tentant l'option santé ! J'ai un pote aussi qui l'a fait.... 

Donc selon moi, si tu passes en L2, tu auras juste à candidater à l'option santé via E-candidat et ainsi tu pourras tenter d'avoir MMOPK.

Je sais pas ce que t'as dit exactement la scolarité ?

 

Bisous 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Vaiana a dit :

 

Alors l'année dernière la scolarité a bombardé de messages tous les étudiants en deuxième année de licence classique n'ayant jamais effectué de PASS/LAS1 pour les motiver à venir en LAS2 en tentant l'option santé ! J'ai un pote aussi qui l'a fait.... 

Donc selon moi, si tu passes en L2, tu auras juste à candidater à l'option santé via E-candidat et ainsi tu pourras tenter d'avoir MMOPK.

Je sais pas ce que t'as dit exactement la scolarité ?

 

Bisous 

C'est ce que je pensais aussi sauf qu'elle m'a dit mot pour mot qu"il n'était pas possible pour un étudiant d'intégrer une 2ème année de droit avec l'option santé sauf s'il était inscrit en PASS l'année dernière." ://

Vers qui devrais-je m'orienter pour avoir de plus amples informations ? L'administration a ut1 ne m'aide absolument pas. 

Mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, il_ns a dit :

C'est ce que je pensais aussi sauf qu'elle m'a dit mot pour mot qu"il n'était pas possible pour un étudiant d'intégrer une 2ème année de droit avec l'option santé sauf s'il était inscrit en PASS l'année dernière." ://

Vers qui devrais-je m'orienter pour avoir de plus amples informations ? L'administration a ut1 ne m'aide absolument pas. 

Mercii 

 

Je pense qu'elle a mal compris la question... Si tu fais L1 puis L2 d'après moi tu as totalement le droit. 

Contacte plutôt le service PASS/LAS : https://medecine.univ-tlse3.fr/scolarite-1er-cycle-rangueil

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @il_ns

 

tant que la licence en question propose l'accès santé, tu peux tenter d'y accéder en L1, en L2 ou en L3. Simplement, tu n'as que 2 tentatives ! La licence de droit a cette option santé de disponible par exemple ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @il_ns ! 

 

Je vois que tu as déjà eu plein de réponses qui, je pense, t'auront déjà bien aidées mais je me permets quand même de te répondre avec un truc clair avec mon regard d'OREO 😉.

 

Le principe de la réforme d'entrée en études de santé ne pose que 2 règles :

- ne déposer que 2 candidatures en MMOP-K dans une vie 

- une seule peut être déposée à la suite d'un PASS, et ça doit être la première uniquement

 

Si tu décides de passer directement par une L.AS, tu as la possibilité de candidater 2x dans une vie avec les parcours/critères suivants à suivre :

- L.AS1 validée et accès en MMOP-K --> passage en 2ème année de santé

- L.AS1 validée mais sans accès en MMOP-K --> passage en L.AS2 à valider pour passer en 2ème année suite à un classement --> passage en 2ème année après validation de 120ECTS

- L.AS1 validée mais sans accès en MMOP-K --> passage en L2 classique sans candidature en santé --> passage en L.AS3 --> validation de la L.AS3 et classement permettant un accès à MMOP-K --> passage en 2ème année après validation de 180ECTS. 

 

Je sais pas si c'est aussi clair que ce que je le souhaitais mais du coup tu vois bien que la seule chose à faire c'est : valider l'option santé (peu importe l'année) + valider les ECTS du nombre d'années d'études supérieures que tu as suivies avant de candidater en santé (si tu candidates après une L1 il t'en faut 60, après une L2 il t'en faut 120 et après une L3 il t'en faut 180). Ceci vaut dans le cadre des 2 premières règles que je t'ai énoncé au dessus !

 

Si tu prends une licence "classique" en première année, normalement rien ne t'empêche de prendre un accès santé en L2 à condition que la licence dans laquelle tu es le propose. Il te faudra cependant passer les épreuves de l'option santé et les valider (valider les 10ECTS). 

 

Si tu veux être sûr à 1000%, tu peux toujours t'en assurer auprès de ta faculté pour qu'ils te confirment que tu pourrais bien passer les épreuves de l'option santé. Classiquement cela est le cas pour les licences qui proposent déjà une L.AS1. 

 

Voilà j'espère que je ne t'ai pas perdu complètement avec tout ce grand message ... 

Hésite pas si ce n'est pas clair. 

Bonne soirée 🥰

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 20:05, agatheory a dit :

Coucou @il_ns ! 

 

Je vois que tu as déjà eu plein de réponses qui, je pense, t'auront déjà bien aidées mais je me permets quand même de te répondre avec un truc clair avec mon regard d'OREO 😉.

 

Le principe de la réforme d'entrée en études de santé ne pose que 2 règles :

- ne déposer que 2 candidatures en MMOP-K dans une vie 

- une seule peut être déposée à la suite d'un PASS, et ça doit être la première uniquement

 

Si tu décides de passer directement par une L.AS, tu as la possibilité de candidater 2x dans une vie avec les parcours/critères suivants à suivre :

- L.AS1 validée et accès en MMOP-K --> passage en 2ème année de santé

- L.AS1 validée mais sans accès en MMOP-K --> passage en L.AS2 à valider pour passer en 2ème année suite à un classement --> passage en 2ème année après validation de 120ECTS

- L.AS1 validée mais sans accès en MMOP-K --> passage en L2 classique sans candidature en santé --> passage en L.AS3 --> validation de la L.AS3 et classement permettant un accès à MMOP-K --> passage en 2ème année après validation de 180ECTS. 

 

Je sais pas si c'est aussi clair que ce que je le souhaitais mais du coup tu vois bien que la seule chose à faire c'est : valider l'option santé (peu importe l'année) + valider les ECTS du nombre d'années d'études supérieures que tu as suivies avant de candidater en santé (si tu candidates après une L1 il t'en faut 60, après une L2 il t'en faut 120 et après une L3 il t'en faut 180). Ceci vaut dans le cadre des 2 premières règles que je t'ai énoncé au dessus !

 

Si tu prends une licence "classique" en première année, normalement rien ne t'empêche de prendre un accès santé en L2 à condition que la licence dans laquelle tu es le propose. Il te faudra cependant passer les épreuves de l'option santé et les valider (valider les 10ECTS). 

 

Si tu veux être sûr à 1000%, tu peux toujours t'en assurer auprès de ta faculté pour qu'ils te confirment que tu pourrais bien passer les épreuves de l'option santé. Classiquement cela est le cas pour les licences qui proposent déjà une L.AS1. 

 

Voilà j'espère que je ne t'ai pas perdu complètement avec tout ce grand message ... 

Hésite pas si ce n'est pas clair. 

Bonne soirée 🥰

Oh merci énormément pour cette réponse très complète ! 

Je souhaite m'en assurer justement auprès de ma faculté mais le SUIO d'ut1 me dit que c'est impossible et celui d'ut3 est injoignable, à qui puis-je m'adresser svp ? 

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi à trouver le mail de la scolarité qui se charge des pass et elle m'a répondu ceci : 

"Bonjour,

Vous pourrez candidater en LAS 2 option santé à l'UT3 pour l'année 2023-2024 via e-candidat une si elle a validé ses 60 ects. 

Pour accéder à MMOP-K en étant en LAS il faut:

- Valider sa majeure en session 1

- Valider sa mineure (option Santé) en session 1

- Faire acte de candidature (à l'issue de vos résultats du 2ème semestre) pour MMOP-K."

 

Pour être sûre d'avoir tout compris, je dois valider ma L1, en début de L2 demander l'option santé via ecandidat, valider ma L2 sans rattrapages + ma mineure santé et après en fonction de mes résultats et de mon positionnement j'accèderai ou non à une 2ème de santé 

C'est bien ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Guest joaline23
Le 25/11/2022 à 14:26, Vaiana a dit :

 

Hello c'est exactement ça ! 

Bonjour, 

Comment savoir quelle faculté nous laissera faire une LAS 2 après une L1 ? 

J'ai envoyé des mails à toutes les facultés ayant une L1 psycho et une LAS mais leur réponse n'est jamais claire. Il y a très peu d'informations sur cette possibilité. 

 

(J'ai échoué une PASS il y a 3 ans et souhaite me réorienter et retenter le concours des études de Santé en LAS2) 

 

Merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @invité joaline23 !😊

 

Les informations que tu cherches sont disponibles sur les sites des facultés, concernant UT3 - UT1 - INUC voici les L.AS disponibles : image.png

https://sante.univ-tlse3.fr/licence-acces-sante-l-as#presentation

Ainsi concernant ces formations, tu peux rejoindre la première année de licence classique et tenter ta chance en deuxième année en t'inscrivant à l'option santé (courant octobre-novembre) et en la validant (tout en validant la L2 en première session).

 

Concernant l'UT2J c'est un peu différent. L'UT2 ne propose pas de LAS.1, mais il est possible de s'inscrire dans la L.AS 2 de l'option disciplinaire (mineure) suivie en 1re année (PASS).

Grossièrement candidater durant la deuxième année des licences correspondantes aux mineures UT2J du PASS les voici :

 

image.png

https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/sinscrire-en-l-as-2

 

Si l'étudiant vient de la L1 avec la mention ci-dessus (et non suite à une année de PASS validée en session 1 ou en session 2) il devra lui aussi valider l'option santé pour candidater en MMOP-K durant la deuxième année de licence.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !😉

Bon courage !🏝️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...