Jump to content

moment de force et angulaire


StabiloBoss
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

Hey, je voulais savoir qui est responsable du mouvement de précession le moment de force ou angulaire oiu bien les 2? 

Puisque d'après le peu de choses que j'ai compris de ce chapitre 😭 si le  moment angulaire est nul il n'y  a pas de mouvement de précession ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

Le moment angulaire est aussi appelé moment cinétique, et c'est le moment de la quantité de mouvement, s'il est nul il n'y a pas de mouvement (donc pas de précession). 

Déjà, si une particule a un moment angulaire (lié à un mouvement), son moment magnétique n'est pas nul non plus (il sera égal à µ = γJ). 

Ce qui provoque la précession c'est le champ magnétique et comme les particules ont un moment magnétique non nul (grâce au spin), une force magnétique s'applique sur celle-ci. 

Cette force peut être décrite par le vecteur moment de force Γ (Γ = µ∧B)

Et le moment de force c'est la dérivée du moment angulaire : Γ = dJ/dt, avec J le moment angulaire.  Donc si le moment angulaire est nul (il n'y a pas de mouvement), le moment de force n'existe plus.

 

Est-ce que c'est un peu plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

saluut @Annihilylianation mais du coup y a un truc que je comprends pas bien : 

qcm purpan 2020 : "le déplacement au court du temps du moment angulaire est perpendiculaire à la force responsable de la précession"  -> vrai 

donc si j'ai bien compris la force responsable de la précession c'est le champ magnétique donc B0 mais du coup pourquoi le moment angulaire n'est pas parallèle au champs magnétique ? 

et j'ai du mal a différencier cette item de celui ci qui est considéré comme faux : "le déplacement au cours du temps du moment angulaire est perpendiculaire au moment de force responsable de la precession" 

 

voila si tu pouvais m'aider merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

La différence entre les deux items, c'est que le premier parle de la force de précession, et le deuxième parle du moment de force, ce sont deux notions différentes (même si c'est pas facile de les différencier, je le conçois).

Le moment de force (qui représente la capacité de la force à mettre en mouvement un objet) est perpendiculaire à la force.

Il faut bien faire attention à lire, parce que ça peut vite devenir un piège qu'on peut éviter si on fait attention à tous les mots de l'item. 

 

J'espère que c'est plus clair, bon courage pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...