Jump to content

VP


newPASS_31
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Bonjour juste pou une petite confirmation ou infirmation de ce propos: est ce que le VP augmente si la protidémie ou l’hématocrite ou les deux augmentent mais on peut conclure à une augmentation du VP uniquement si on observe une augmentation simultanée des deux .

Est aussi je comprends pas trop quand ça parle de protidémie et hématocrite parce que je me dit que si elles augmentent, l’eau a tendance a être attirée pour les diluer mais en même temps elles exercent une P plus importante donc elles ont tendance à pousser l’eau dehors. Finalement je pense que je me perd là😭 Est ce que quelqu’un pourrait me faire un petit topo sur la protidémie et l’hématocrite s’il vous plait ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!!

Quand tu as une augmentation ton hématocrite et ta protidémie, tu as une diminution du volume plasmatique et inversement

Par contre, quand elles varient en sens inverse, je ne pense pas que tu puisses conclure sur la variation du VP.

Il y a 3 heures, newPASS_31 a dit :

Est aussi je comprends pas trop quand ça parle de protidémie et hématocrite parce que je me dit que si elles augmentent, l’eau a tendance a être attirée pour les diluer mais en même temps elles exercent une P plus importante donc elles ont tendance à pousser l’eau dehors

Enfaite, il faut bien comprendre que si ces deux paramètres augmentent par exemple, c'est seulement dû a une variation du VP (qui peut être dû par exemple a un œdème lors d'une allergie).

L'augmentation de la protidémie entraîne une augmentation de la pression oncotique, donc ça va avoir tendance à plutôt retenir l'eau dans le VP !

Il faut faire attention à ne pas confondre les mécanismes entre VP et VI, et extra cellulaire et intra cellulaire.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hello @newPASS_31!

En effet comme le précise @Fannoche, il faut que les 2 facteurs (protidémie et hématocrite) varie dans le même sens pour pouvoir conclure sur une modification du volume plasmatique.

Alors pour t'expliquer un peu le phénomène, ton hématocrite et ta protidémie reflète la concentration en globule rouge et en protéine de ton plasma: donc si tu as une modification des 2, ce n'est pas parce qu'ils sont en moins grande quantité dans ton plasma mais parce qu'ils sont plus dilués donc que ton volume plasmatique a augmenté (c'est de la chimie des solution: si tu as toujours la même quantité de soluté dans un plus grand volume, ça fais diminuer la concentration). Après tu as raison, le corps va essayer de compenser cette augmentation du VP donc il va y avoir des flux d'eau vers le milieu interstitiel mais là, on te demande juste comment est le VP au moment où on a fais le bilan sanguin (augmenté si hématocrite et protidémie diminuée et diminué si hématocrite et protidémie augmentée).

 

J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon hésite pas!

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...