Jump to content

Cours d’ajd


Go to solution Solved by Poiscaille,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour ajd il a était dit que la SP a était inventé au 18ème siècle alors que dans le cours d’anthropologie il me semble qu’elle était inventé en même temps que Claude Bernard donc au 19eme et ensuite j’ai pas bien compris un principe sur l’épidémie la notion de consulat et de pv central je ne suis pas sure de comprendre trop bien en gros c’est un mec qui est dans un pays différent qui va rapporter les infos des autres pays dans le siens pour lutter contre la maladie ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Au milieu du 18e siècle, sous l'influence de Turgot, il y a eu une prise de conscience par l'état français de son rôle et de ses devoirs en matière de santé publique (cours droit et épidémies). Ce n'est qu'à partir du 19e siècle qu'il y a réellement eu des réponses globales pour la population et ce dans tout l'occident (cours anthropologie). Après je ne pense pas que vous aurez un item qui va vous piéger entre 18e et 19e siècle parce que justement ça s'est fait progressivement.

 

Pour ta deuxième question, le pouvoir central s'informe de la situation sanitaire dans les pays étrangers par le biais d'agents diplomatiques ou de consulats qui sont des services diplomatiques implantés à l'étranger. De ce fait si une maladie se déclare dans un pays, les autres pays pourront être au courant et agir en conséquence (restreindre l'arrivée sur leur territoire, exiger des tests comme on l'a vu plus récemment...) pour éviter une propagation de la maladie.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Evanninho ! 

 

Alors pour cette histoire de "l'invention de la santé publique" M.Crubézy donne effectivement le 19e siècle en date (c'est ce qu'il appelle les premières "réponses globales pour la population" dans son cours où il parle notamment des différentes conférences).

Dans le cours sur les épidémies que vous avez vu, on parle pas vraiment de l'invention de la santé publique, principalement parce que la santé publique englobe bien plus de comportements que juste la prise en charge des épidémies, c'est aussi le développement de l'hygiène, l'assainissement des villes (égoûts) et bien d'autres infrastructures. Aussi j'ai regardé les diapos du cours et on ne parle jamais de santé publique à proprement dit, donc à mon avis c'est une confusion à ne pas faire, garde en tête la date du XIXe siècle. 

A propos du consulat et du pouvoir central (si c'est bien ça que désigne l'abréviation) : un consulat c'est une antenne d'un pays dans un pays étranger, en gros c'est une sorte d'ambassade, le pouvoir central (à l'époque le roi du coup) installait des consulats en Orient car c'était des terres lointaines dont il était difficile de tirer des infos fiables à cause de la distance, les consulat servaient à limiter les intermédiaires lorsqu'il fallait se procurer des informations sur la situation du pays donné et aussi à entretenir des rapports avec ces pays qui malgré leur éloignement géographiques pouvaient être très importants dans les enjeux géopolitiques (on s'éloigne du cours, mais au moins tu sais ce qu'est un consulat mdr). Donc dans la gestion des épidémies, les consulat servaient aussi à savoir la situation sanitaire des pays lointains, parce qu'à l'époque les épidémies aussi se propageaient, et l'intérêt était de savoir ce qui était susceptible d'arriver en Europe et d'avoir déjà des infos préalables sur la maladie et d'agir en conséquence. 

 

J'espère que c'est clair, bon courage 👋

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...