Jump to content

qcm 16 sujet 1 poly de l'avent 2023


emmacrophage
Go to solution Solved by EleonoreGrs,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, j'ai un peu de mal avec les 3 premiers items de ce qcm, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

merci !! :)

 

QCM 16 - La séquence synthétique d'ADN double brin suivante est marquée au 3H sur la cytosine (14C). Un des brins présente une coupure représentée par ---------------.

5 ' GGGGGGGGGGG ------------------ TTTTTTTTTTTTT 3’

3’ CCCCCCCCCCCCCCCCCCAAAAAAAAAAAAAAAA 5’

 

On fait agir l'ADN polymérase I de E. coli en présence de (γ32P) dGTP, 3H (= hydrogène tritié) dTTP, dATP et de dCTP et de tous les cofacteurs nécessaires au fonctionnement de l'ADN polymérase I, ainsi qu'une ligase. A la fin de l'expérience, après analyse de l'ADN et du milieu réactionnel, on observe :

A. Une incorporation de 14C dans l’ADN.

B. Une augmentation de 3H dans l’ADN.

C. Une libération de 32P.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

L'item A est faux car il n'y a pas besoin d'avoir de la cytosine incorporée suite à cette lésion donc pas d'incorporation de 14C dans l'adn.

En revanche de la thymine devra être incorporée en face de la cytosine donc cela va augmenter la présence de 3h dans l'adn car la thymine est marquée à l'hydrogène tritié. L'item B est donc vrai.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @emmacrophage,

Ici il faut bien comprendre que le 3H, et le 32P sont des marqueurs qui te permettent de localiser les éléments auxquels ils sont associés.

3H--> dTTP 

32P--> dGTP

En sachant ceci il ne reste plus qu'à se demander comment la polymérase va réparer le brin.

Pour la question A on sait que l'ADN doit être complémentaire les bases qui seront donc incorporés à l'ADN seront des T et des G.

Le 14C correspondant à la cytosine on peut donc dire qu'il ne sera pas incorporé.

De même pour la B vu que l'on va incorporer de la thymine dans notre ADN  le taux de 3H étant lié à la thymine va augmenter lui aussi.

Quand à la C on parle ici de libération et non d'incorporation, ce qui veut dire qu'on augmenterait la présence de 32P dans le milieu (= en dehors de l'ADN). Ce qui n'est pas le cas ici puis que ta guanine est incorporée à l'ADN. Et que l'activité exonucléasique de la pol I libère des G non marqués au 32P (ceux déjà présent dans l'ADN).

 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item C, il y a une errata selon moi. J'aurai dis vrai car lors de l'incorporation d'un nouveau nucléotide on libère le phosphate en beta et en gamma, seul celui en alpha reste. Ici le phosphate en gamma de la guanine est marqué donc il y aura une libértion de y32P. qui ne sera pas incorporé à l'adn.

Voila, j'espère avoir pu t'aider!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, @emmacrophage, @EleonoreGrs

Pour moi ce n'est pas un errata. Le dGTP 32P est marqué en gamma donc par la libération du pyrophosphate il n'y a aucune raison d'avoir une libération de 32P 

Donc l'item C reste bien faux 

 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...