Jump to content

symétrie du care


Go to solution Solved by acidobasique,

Recommended Posts

bonjour, 
lors du premier cours d'anthropologie, le prof a évoqué des « asymétries » du care, je n'arrive pas très bien à comprendre quelles sont ces asymétries. Si vous auriez des exemples ça pourrait peut être m'éclairer. 
merci 
 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @letsgopass j'ai pas très bien compris ta question, est ce que quand tu dis asymétrie du care tu parles des différents types de cares : Care pour soi, (« prenez soin de vous » ) pour les autres, pour le monde; ou plutôt des différences d'attitudes des principaux acteurs du care?? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, acidobasique a dit :

Salut @letsgopass j'ai pas très bien compris ta question, est ce que quand tu dis asymétrie du care tu parles des différents types de cares : Care pour soi, (« prenez soin de vous » ) pour les autres, pour le monde; ou plutôt des différences d'attitudes des principaux acteurs du care?? 

bah en fait dans une des diapos du cours il y avait la phrase : 

  • Le care se fait aujourd’hui de plus en plus en équipe. Le soignant ne doit pas abuser de son autorité, ne pas chercher à créer de liens personnels entre lui et le paaent.

    Toutefois c’est le problème des « asymétries » du care qui peut vite devenir une activité de service

 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@letsgopass

C'est l'asymétrie de la relation patient soignant du coup je pense. 

Inégalité de la rencontre des 2 acteurs :
- Patient : souffre, dépend, demande
- Médecin : le sachant, confirme sa capacité à guérir, met fin à l’incertitude
Ainsi, tous les deux veulent la guérison (le care) mais le soignant ne doit pas abuser de sa place  ( garder une distance affective et ne doit obliger le patient à des soins!!) 

La meilleur solution c'est de travailler en équipe soignant/patient (obligation d'information du patient, l'aider à choisir la meilleure option pour sa santé « biopsychosociale » vi ale dialogue, le patient fait ses propres choix.) 
 

Est ce que c'est plus clair?? 

 

Bon courage!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, acidobasique a dit :

@letsgopass

C'est l'asymétrie de la relation patient soignant du coup je pense. 

Inégalité de la rencontre des 2 acteurs :
- Patient : souffre, dépend, demande
- Médecin : le sachant, confirme sa capacité à guérir, met fin à l’incertitude
Ainsi, tous les deux veulent la guérison (le care) mais le soignant ne doit pas abuser de sa place  ( garder une distance affective et ne doit obliger le patient à des soins!!) 

La meilleur solution c'est de travailler en équipe soignant/patient (obligation d'information du patient, l'aider à choisir la meilleure option pour sa santé « biopsychosociale » vi ale dialogue, le patient fait ses propres choix.) 
 

Est ce que c'est plus clair?? 

 

Bon courage!! 

ahhh d'accord je comprend mieux merci bcp

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Alors, c'est un peu compliqué 😇, je vais essayer d'expliquer, ducoup comme tu le sais, le care est déséquilibré, donc le patient demande, et le médecin confirme sa capacité à guérir. Et en fait c'est juste que tout le fonctionnement du soin à l'hôpital est basé sur cette asymétrie. A l'hôpital, surtout dans les services d'urgence, le médecin prend beaucoup de décisions pour son patient sans forcément le consulter ou lui demander son avis !

Est ce que c'est mieux ? 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 6 minutes, emmanthropologie a dit :

Alors, c'est un peu compliqué 😇, je vais essayer d'expliquer, ducoup comme tu le sais, le care est déséquilibré, donc le patient demande, et le médecin confirme sa capacité à guérir. Et en fait c'est juste que tout le fonctionnement du soin à l'hôpital est basé sur cette asymétrie. A l'hôpital, surtout dans les services d'urgence, le médecin prend beaucoup de décisions pour son patient sans forcément le consulter ou lui demander son avis !

Est ce que c'est mieux ? 😇

Ok oui c'est plus clair merci ! Bon beh du coup j'espère rentrer dans cette activité de service étant donné que mon rêve est de devenir urgentiste ! 

Bon on monte l'égo et tout aujourd'hui pour tout défoncer demain !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...