Jump to content

Apprendre SSH/SP


Go to solution Solved by krak,

Recommended Posts

Coucou, 

J'ai vraiment du mal en SSH et SP pour apprendre  tous les détails. La SSH et la SP je pense qu'il faut les connaître par coeur de chez par coeur mais je n'y arrive pas. Avez-vous des conseils pour l'apprendre plus facilement ?

Merci bcpppp

Link to comment
Share on other sites

Hey @matouuuuuu!

 

Alors la méthode d'apprentissage c'est toujours très propre à soi, par contre je peux te donner des techniques qui m'ont aidé quand je me suis retrouvé dans la même situation que toi !

 

Si tu as l'impression qu'il y a trop de détails et que c'est impossible de tous les apprendre, je te conseille d'apprendre le plan du cours (titre des parties, des sous parties) comme ça tu connaitras les grandes lignes et ensuite tu pourras lire et relire le cours pour compléter ce que tu sais déjà. De cette façon, tu n'auras plus qu'à ranger les petites informations que tu apprends à chaque fois. Ça te permet de fonctionner par étape, tu fais du moins précis au plus précis et de cette façon aucun cours n'aura de secret pour toi !

 

J'espère avoir répondu à ton interrogation !

 

Je laisse les autres tuteurs mettre leurs conseils aussi, mais si tu as d'autres questions on est là pour ça !

Link to comment
Share on other sites

salut @matouuuuuu, je suis d'accord à 100% avec @ElAntoine, j'apprenais également les titres avant de m'attaquer au contenu. 

Ensuite même si ça me prenait un peu de temps personnellement, quand je reprenais le cours les fois d'après, je prenais une feuille blanche où je m'écrivais les titres et j'essayais de compléter les parties de cours qui y étaient rattachées.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Coucou !

 

Pareil je commençais par apprendre les plans ! Ensuite, oui t'as raison faut connaître vraiment par coeur quoique peut-être un tout petit peu moins en SSH puisque c'est sous forme de QCM, tu n'as pas à restituer ton cours de toi-même (youhouuuuu).

 

Pour apprendre, ce que je faisais moi c'est que je marchais chez moi en apprenant un paragraphe, je le re-disais à l'oral sans le regarder puis je lisais le paragraphe suivant, je le redisais à l'oral, j'essayais de tout redire depuis le début et je continuais comme ça jusqu'à la fin. Le super combo "marcher + à l'oral" me permettait d'être plus active et vraiment dedans !  
Ensuite, dans les jours suivants, je faisais la technique de la feuille blanche et je corrigeais avec mon cours! Et puis essaie de faire plein plein de QCM, même si c'est du par coeur, ça permet de tester ses connaissances et d'apprendre différemment. Et fais les annales de SP !

 

Enfin, pendant la semaine de révision, je me faisais toujours quelques cours avant d'aller me coucher. 

 

Bon couuuuuurage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde ! Merci @ElAntoine@bombero et @Cam-cam pour vos réponses 🙏

 

Alors pour réviser y'a plein de méthodes qui marchent mais toutes ne marcheront pas sur la même personne donc ça va être à toi d'explorer toutes les possibilités 🙂

 

La technique d'apprendre un plan de cours est super, globalement plus le cours est long est plus ce sera efficace mais veille à ne pas t'arrêter au plan, c'est surtout une technique pour aborder un cours en commençant de zéro d'après moi.

Ensuite pour certains cours comme histoire de la médecine, histoire des usagers du système de santé et tout ce qui concerne une certaine chronologie le mieux c'est de faire une frise. À mon avis les profs piègeront rarement sur les dates mais essaye de bien connaître les siècles si les dates exactes ne rentrent pas.

Maintenant que vous êtes évalués sur des QCMs, le mieux reste d'en faire, vous avez le poly de l'avent pour ça et également des QCMs supplémentaires qui sont à part dans la librairie faut fouiller un peu (édition 2022-2023 tu trouveras vite). Ce sont pas forcément des qcms représentatifs du concours (ce sont des étudiants qui les font et pas des profs, même si certains relisent le poly chaque année c'est pas forcément la majorité d'entre eux qui ont l'occasion de le faire) mais ça te permet à minima d'avoir un support d'apprentissage pour tous les chapitres (sauf santé et violence, on attend que le prof fasse le cours 😭

 

Effectivement y'a plein de manière d'appliquer ces méthodes : assis, debout, en mouvement, pareil faut explorer toutes les méthodes et tu verras qu'en fonction de l'heure de la journée la même méthode n'aura pas le même effet ! 
 

Si t'as besoin d'autre chose n'hésite pas, pas de stress surtout, tout est encore possible 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

j'en profite pour ajouter ma pierre à l'édifice, pour ma part j'étais du type à apprendre pas coeur mes cours et à les réciter comme une poésie. Mais quand ils semblaient insurmontables, je les découpais pour les apprendre dans le temps tout en essayant de les relire le soir.

Plein de méthodes existent, mais tout dépend de toi. Les QCMs sont bien pour visualiser ce qui est acquis ou non, mais parfois n'hésitez pas à vous attarder sur le cours parce que, à part certaines matières, se lancer directement dans les QCMs sans même connaître le cours peut ne pas faire réellement avancer. 

Alors plein de possibilités existent : apprendre le cours en marchant, en étant assis, en écrivant, en récitant... Aucune n'est meilleure qu'une autre, tout dépend de ce que tu préfères et là où tu es le plus efficace.

Pour ma part, je sais que la veille du concours, j'ai récité tous les chiffres appris en SP et à chaque fois que je me trompais je reprenais depuis le début. Je savais que ma mémoire sur le court terme n'était pas mauvaise, alors j'en ai joué. Par contre ça ne veut pas dire que je me suis mise à tout apprendre le veille au soir (ça reste dense, je vous le déconseille).

Bon courage pour la période de révision, vous allez tout casser !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...