Jump to content

QCM 23 Janv 2014 Rangueil


PH₂
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Table-of-canonical-genetic-code-provides

Avec ça asp = GAU ou GAC en 5'=>3' donc 

UAG CAG 3'=>5'

Donc je cherche ATC ou GTC 

Seul B l'a ATC voila comment j'aurais fait si l'incroyable @Cassolnousmanque2 peut confirmer ma theorie je veux bien 

Pour moi le pourrait signifie qu'on s'en fou de la ou sa commence donc pas besoin de verifier codon start 

@PH₂ Voila 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, davidd a dit :

Seul B l'a ATC voila comment j'aurais fait si l'incroyable @Cassolnousmanque2 peut confirmer ma theorie je veux bien 

Viens répondre à tes fans bg

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, davidd a dit :

Table-of-canonical-genetic-code-provides

Avec ça asp = GAU ou GAC en 5'=>3' donc 

UAG CAG 3'=>5'

Donc je cherche ATC ou GTC 

Seul B l'a ATC voila comment j'aurais fait si l'incroyable @Cassolnousmanque2 peut confirmer ma theorie je veux bien 

Pour moi le pourrait signifie qu'on s'en fou de la ou sa commence donc pas besoin de verifier codon start 

@PH₂ Voila 

Si c'est ça la bonne solution, un grand merci David ! 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello hello @PH₂

Je confirme ta théorie @davidd

Le brin matrice c'est le brin codant

Là on te dit que l'asp sera sur le brin non codant (logique) tu regardes les séquences qui donnent de l'asp dans ton tableau : 

- GAU

- GAC

 

Le piège ici c'est de croire que tu dois retrouver ces séquences là directement sur tes séquences du brin non codant alors que non ! Il faut faire le complémentaire !

ce qui donne : 

5' GAU 3' 

3' CUA 5'

 

et 5' GAC 3' 

    3' CUG 5'

 

Une fois que tu as fait ce travail c'est gagné, tu as juste à regarder si tu retrouves ces séquences dans celles qui te sont données (fais attention à l'orientation des brins 😁)

Comme on te donne de l'ADN ici, tu recherches 3' CTA 5' (= 5' ATC 3' si je le remets à l'endroit) et 3' CTG 5' ( ce qui donne à l'endroit 5' GTC 3')


Tu le vois donc dans la séquence B 

 

Faites vous confiance les loulous, vous avez bossé dur donc c'est pas pour trouver des pièges partout !! 

Bon courage 😉🧬

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

à l’instant, davidd a dit :

J'ai du revoir le fonctionnement car j'avais oublié ( l'oublie qu'elle enfers en pass ) 

Le principal c'est que tu aies compris maintenant 😅

il y a 13 minutes, Psykokwak a dit :

Viens répondre à tes fans bg

Révélation

je réponds toujours à mes fans blg 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, davidd a dit :

Un truc qui a hanté ma journée en genome et que le prof à comparer jack sparow dans pirate des caraibes la maniere de fonctionner en boitant 

Waw autant je me souvenais de la comparaison avec Jack Sparrow autant le truc de @PH₂ c'est inconnu au bataillon ptdrrrrr

 

Bon j'arrête de polluer les discussions de génome, bon courage les gars ❤️

 

il y a 1 minute, davidd a dit :

l'oublie qu'elle enfers en pass

Tkt c'est normal, t'es dans le rush et tout, pendant les révisions t'auras le temps de te poser et de tout revoir au calme !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Le piège ici c'est de croire que tu dois retrouver ces séquences là directement sur tes séquences du brin non codant alors que non ! Il faut faire le complémentaire !

 

Je suis tombé dans le piège.🙃

Mais je ne me ferai plus avoir. Merci Cassol et David! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Le brin matrice c'est le brin non codant

Coucou, pourrez-tu m'éclairer sur cette notion, j'ai noté dans mon cours l'inverse 😅, j'ai écrit que le brin matrice est le brin non-sens c'est a dire le brin que l'on va se servir pour faire la complémentarité des base anti-parallèle donc le brin transcrit donc le brin codant.

Dans le doute je suis aller voir sur internet, et je retrouve exactement les même informations.

Peut-tu si ca ne te dérange pas me redire qu'elle brin est le sens, lequel le non-sens, quel brin est transcrit, lequel ne les pas ainsi que quel brin est la matriciel ?

Je te remercie d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

coucou alors je en suis pas certaine de mon raisonnement mais le voici le voilà : 

  1. on cherche les codons correspondants à l'Asp dans le code génétique : GAU et GAC (ARN) donc GAT et GAC (ADN) ce sont ceux du "brin matrice"
  2. maintenant on "regarde en face" donc sur le brin "non matrice" ce qui nous donne CTA et CTG
  3. on recherche ces codons dans les séquences données 

mais là je trouve que les réponses justes sont les A B C et E .... 

 

help @Cassolnousmanque2...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, duodénom a dit :

Coucou, pourrez-tu m'éclairer sur cette notion, j'ai noté dans mon cours l'inverse 😅, j'ai écrit que le brin matrice est le brin non-sens c'est a dire le brin que l'on va se servir pour faire la complémentarité des base anti-parallèle donc le brin transcrit donc le brin codant.

@duodénomOulà j'ai écrit ça 😅 c'est la fatigue ... 😢

Non non tu as bien compris ! (je le modifie dans le post du coup, désolé j'avais même pas vu)

 

Petit récap : 

- brin transcrit = brin non sens = brin codant = brin matrice

- brin non transcrit = brin sens = brin non codant 

il y a 4 minutes, nina.bravo a dit :

coucou alors je en suis pas certaine de mon raisonnement mais le voici le voilà : 

  1. on cherche les codons correspondants à l'Asp dans le code génétique : GAU et GAC (ARN) donc GAT et GAC (ADN) ce sont ceux du "brin matrice"
  2. maintenant on "regarde en face" donc sur le brin "non matrice" ce qui nous donne CTA et CTG
  3. on recherche ces codons dans les séquences données 

mais là je trouve que les réponses justes sont les A B C et E .... 

 

help @Cassolnousmanque2...

je pense que tu as oublié d'inverser le sens de tes séquences : là tu as des 3' CTA 5' = 5' ATC 3' et des 3' CTG 5' = 5' GTC 3' 

Du coup il n'y a pas ces séquences là dans l'ADN ACDE (à moins que j'ai mal vu )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...