Jump to content

Qcm 4 sujet 1 poly de l’av


MonsieurCarcinome
Go to solution Solved by AAAAH,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
  • Solution

Coucou !

Effectivement ici on utilise la formule V = Pi x solubilité, plutôt que la classique V = Pi x solubilité x Vplasma.

En effet, cette dernière formule va te permettre de calculer le volume d'un certain gaz qui sera dissout dans l'entièreté du sang du plongeur. Or, ce n'est pas ce qui est demandé ici, car on voit que dans l'item on te demande la quantité de gaz dissous en mL/mL de plasma, c'est à dire qu'on ne s'intéresse pas à l'entièreté du volume plasmatique. On utilise alors bien la formule V = Pi x solubilité car on n'a pas besoin de prendre en compte le volume plasmatique. On pourrait multiplier cette valeur en mL/mL de plasma par Vplasma pour obtenir la quantité totale de gaz dissout en mL, mais ce n'est pas ce qui est demandé ici :)

 

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pour savoir quelle formule utiliser je te conseille surtout de regarder l'unité dans laquelle la réponse est demandée. Si on te demande des mL/mL de plasma tu n'as pas à utiliser la volume plasmatique, mais si on te demande des mL, c'est qu'on fait référence à l'entièreté du sang et qu'il faut donc utiliser le volume plasmatique.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 20/11/2022 à 12:44, MonsieurCarcinome a dit :

Merci de ta reponse mais j’ai pas trop compris la nuance dcp sion le demande «  le volume dissous dans le plasma est de xxx ml/ml de plasma » dans cette situation je devrai utiliser la formule initiale c’est bien sa ?

En fait, rigoureusement il faudrait mettre qu'on multiplie par le volume mais le volume quand on te demande la quantité de gaz dissous/mL de plasma bah c'est 1 mL.

Donc retiens que tu fais toujours v= solubilité x Pi x V mais que dans quand on te demande la quantité de gaz dissous/mL de plasma V = 1 mL et quand on te demande la quantité de gaz dissous dans le plasma (sous entendu dans l'entièreté du plasma) V = volume du plasma en mL (le plus souvent 3000).

Dernière chose, il y a un post exprès pour poser des questions sur le poly de l'avent donc la prochaine pose ta question là-bas stp.

(Le post en question s'appelle [ERRATA Poly de l'Avent UE3 Biophy]).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...